Message du président aux membres de la SCÉ, septembre 2017

Mise à jour du Président, septembre 2017

Nouvelles du début de l'automne

À la SCÉ, les activités ralentissent quelque peu au cours de l'été. J'espère que vous avez tous eu la possibilité de ralentir vous aussi et que vous êtes maintenant frais et dispos pour la saison automnale.

La SCÉ vit une période de transition : les comités et les conseils de section renouvellent leur effectif, et la plateforme du Cyberinstitut de la SCÉ est prête à recevoir de nouveaux cours. Le Conseil national a confié la supervision du Cyberinstitut à sa nouvelle administratrice, Marla Steinberg, et prévoit recruter une ou un gestionnaire salarié à temps partiel pour ce projet.

Notre Programme des évaluateurs accrédités est toujours aussi populaire, et notre vice-présidente, Natalie Kishchuk, est entrée en fonction à la direction du programme avec enthousiasme. L'organisation du programme annuel de maintien du titre d'ÉA est une de ses priorités actuelles.

La réunion en personne annuelle de notre conseil, qui aura lieu à Winnipeg en octobre, sera précédée de rencontres avec des responsables de l'Université et d'ateliers de perfectionnement professionnels à l'intention des évaluateurs manitobains. Ce sera l'occasion pour Mme Steinberg de se joindre à nous et de rencontrer les membres de l'équipe. Le Conseil vit plusieurs transitions cette année, qui marque le terme du mandat de plusieurs représentants de sections. Certes, l'équipe actuelle nous manquera, mais au nom du Conseil, j'exprime notre joie d'accueillir de nouveaux représentants des sections de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan et, bientôt, du Nouveau-Brunswick (de même que de l'Ontario, du Manitoba, de l'Alberta/TNO et de la Colombie-Britannique/Yukon d'ici l'hiver). Ce roulement amènera le Conseil à choisir de nouveaux titulaires à la présidence de certains comités permanents (le comité d'apprentissage professionnel et le comité de la gouvernance et des processus), ainsi que de nouveaux membres au sein des comités et une ou un secrétaire pour rédiger les procès-verbaux.

J'assisterai au congrès de l'AEA, à Washington, en compagnie d'une personne responsable de la Revue canadienne d'évaluation de programme et de notre directrice générale, Rebecca Mellett. J'espère vous y voir en grand nombre. Ce sera pour moi une occasion de m'informer de l'actualité dans le domaine de l'évaluation et de promouvoir le congrès de Calgary.

Notre président sortant, Benoît Gauthier, s'occupe de nous représenter dans les cercles internationaux et joue un rôle de premier plan à titre de représentant de la SCÉ aux congrès internationaux.

La planification du Congrès 2018 bat son plein, sous un thème stimulant : « Co-création ». Un planificateur de congrès a été choisi, et le site Web sera bientôt en ligne. Demeurez à l'affût de l'appel de propositions!

La série de webinaires mensuels a débuté par une excellente présentation donnée par Gail Vallance Barrington. Plusieurs autres sujets d'intérêt restent à venir. La fréquentation des autres initiatives de réseautage et de soutien aux évaluateurs est toujours bonne, et l'Initiative de mentorat de la SCÉ demeure ouverte aux nouveaux participants!

Enfin, un merci à tous nos bénévoles et un appel pour davantage d'implication encore. L'une des choses les plus enrichissantes de la vie professionnelle est de redonner à notre communauté de pairs. A la SCÉ, nous le faisons par le biais du bénévolat dans les conseils d'administration de sections régionales, dans les webinaires, dans des projets spéciaux, par des des présentations aux événements de sections et d'événements nationaux, en tant que pairs examinateurs et autres. Laissez-moi savoir si je peux vous aider à vous associer à une prochaine opportunité de bénévolat.

Harry Cummings
[email protected]