Chers et chères membres de la SCÉ,

Votre conseil d'administration a été très occupé au cours des deux derniers mois. Nous avançons bien dans les projets clés qui permettront à la de mieux vous servir et de promouvoir plus efficacement l'évaluation.

Un concours a été lancé pour engager un directeur général ou une directrice générale pour la SCÉ. Une fois cette personne en place, la SCÉ assurera un meilleur suivi des projets et les membres du Conseil, libérés de certaines responsabilités, réorienteront leurs efforts vers le plaidoyer en faveur de l'évaluation et la représentation. Un nouveau groupe de travail du Conseil a également été créé afin de mieux structurer la recherche et la gestion des possibilités de commandites pour la SCÉ; si vous voulez y contribuer, consultez les détails.

L'organisation du Congrès 2015 à Montréal se déroule harmonieusement. Les appels de propositions d'ateliers et présentations seront (ou ont été) publiés cette semaine. Pensez à offrir un atelier ou à partager votre expérience dans une présentation; le Congrès est une occasion fabuleuse d'apprendre et de réseauter. Nous avons confirmé des accords avec la section de Terre-Neuve-et-Labrador pour le Congrès 2016 à St.John's et avec la section de la Colombie-Britannique et du Yukon pour le Congrès 2017 à Vancouver!

Le Comité de l'apprentissage professionnel a recommencé à offrir des webinaires. François Dumaine a déjà expliqué pourquoi « rapprocher la théorie et la pratique de l'évaluation »; l'enregistrement de son webinaire est disponible aux membres de la SCÉ. D'autres webinaires sont en préparation. Le Comité est également à mettre la touche finale à une demande de proposition pour mettre en place un plan opérationnel pour le développement d'un maximum de six séminaires de niveau intermédiaire. Cette demande de propositions sera lancée très bientôt.

Le Comité de communication et marketing s'est occupé de la réalisation d'une consultation des membres sur le type d'accès que la SCÉ devrait permettre à la Revue canadienne d'évaluation de programme. La consultation est maintenant terminée et le Conseil d'administration examinera les résultats à sa réunion de novembre. Le Comité a également lancé un tout nouveau site Web pour la SCÉ : nouveau look, nouveaux services aux membres, meilleure structure, plus grande facilité de navigation, compatibilité avec les appareils mobiles, ouverture aux commentaires des membres, nouvelle équipe de direction, le nouveau site Web est un travail perpétuellement inachevé, mais nous sommes extrêmement fiers de la présence contemporains qu'il donne à la SCÉ.

Le Comité de gouvernance et processus a terminé une analyse de la législation canadienne anti-spam et de son incidence sur la SCÉ. Des lignes directrices ont été partagées avec les sections. Le Comité a également lancé un appel à candidatures pour les prix de la SCÉ.

Le Conseil a continué à entretenir des relations bilatérales et multilatérales avec des associations du monde de l'évaluation et des groupes connexes. La SCÉ a eu une présence active dans le cadre des réunions de l'Organisation internationale de coopération en évaluation et d'EvalPartners à Dublin, ainsi qu'au congrès de l'American Evaluation Association à Denver, au Forum international francophone de l'évaluation organisé par le Réseau francophone de l'évaluation à Dakar, et au congrès de la Social Impact Analyst Association tenu à Toronto à propos de « données parlantes ». La SCÉ a également pris une position publique sur une résolution des Nations Unies sur l'évaluation.

Mon prochain rapport sera déposé en 2015, Année internationale de l'évaluation. 2015 verra de nombreuses activités de promotion de la production professionnelle de données d'évaluation et de l'utilisation rationnelle de l'information de l'évaluation pour améliorer la gouvernance et la prise de décision. Notre propre Congrès 2015 reflètera l'année internationale de l'évaluation; nous espérons attirer de nombreux visiteurs en provenance de pays étrangers qui nous informeront des directions prises par l'évaluation à l'extérieur du Canada. La SCÉ soutiendra également au moins cinq évaluateurs des pays du Grand Sud qui viendront à Montréal partager avec nous leur expérience et l'expertise en l'évaluation

2015 se présente bien. Faisons encore mieux.

Benoît Gauthier
Président du Conseil d'administration de la SCÉ