L'étude d'évaluabilité : Utilité et pertinence pour l'évaluation de programme

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18-33

L'étude d'évaluabilité (ÉÉ) a été conceptualisée vers la fin des années 1970 à la suite du constat de la mauvaise qualité d'implantation des programmes et de l'incapacité des évaluations à répondre aux besoins des parties prenantes. L'ÉÉ est une démarche qui pourrait permettre d'apporter des améliorations à la fois au programme et à l'évaluation qui sera conduite ultérieurement. En effet, l'ÉÉ permet, d'une part, de favoriser la clarification de la théorie du programme qui sous-tend la mise en oeuvre des activités et, d'autre part, de faciliter l'élaboration du modèle logique qui aide à l'implantation. Lorsqu'elle est conduite par un évaluateur ou une équipe d'évaluateurs qui possède les compétences requises, elle permet également de disposer d'informations utiles à l'évaluation formative ou sommative qui sera entreprise. L'ÉÉ fait partie des évaluations de type exploratoire que l'on peut réaliser en quelques semaines ou sur une période de plusieurs mois en fonction de la complexité  du programme et de son ampleur.

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