Learning Circles for Advanced Professional Development in Evaluation

< Retour à : Volume 28 - 2013 - Printemps
Auteurs :
Pages:
87-96

À travers diverses études, les évaluateurs de programme canadiens ont indiqué leur insatisfaction par rapport à l'accès au perfectionnement de niveau avancé, ce qui suggère un besoin de diversifier les modes de perfectionnement disponibles aux évaluateurs expérimentés. Cet article décrit l'expérimentation d'un modèle alternatif : le cercle d'apprentissage visant le perfectionnement avancé en évaluation de programmes. Ce modèle se base sur plusieurs approches : l'auto-apprentissage, les mouvements d'auto-amélioration, l'éducation aux adultes, l'éducation populaire, l'amélioration de la qualité et les clubs de lecture professionnels. Les cercles d'apprentissage amènent de petits groupes d'évaluateurs expérimentés à participer à des cycles d'apprentissage collaboratif structuré sur des sujets d'intérêt mutuel. Nous avons mis ce mode d'apprentissage à l'essai sur plusieurs cycles et nous partageons ici ce que nous avons appris sur les objectifs, les processus, et les résultats en termes de développement professionnel. Nous espérons que ce modèle intéressera d'autres évaluateurs, notamment dans le contexte de l'exigence de la SCÉ pour le maintien du titre professionnel d'évaluateur accrédité.

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires