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Recently, human-service providers across Canada have made conscious efforts toward reconciliation through Indigenizing programming. However, while the delivery of programs has shifted, how they are evaluated remains rooted in Western ideologies and methodologies. In response to the tension created by using Western evaluation methods for assessing Indigenous-designed programs, we have developed an Indigenous program evaluation framework based in nêhiyaw (Cree) teachings and co-created by Elders and Knowledge Keepers. We use an illustrative example to demonstrate how an appropriately developed Indigenous program evaluation framework leads to more comprehensive, accurate, and meaningful data collection, evaluation, and recommendations.

Récemment, les agences de santé et de services sociaux à travers le Canada ont fait des efforts conscients de réconciliation grâce à l’adaptation de leurs programmes aux besoins des communautés autochtones. Cependant, alors que la prestation des programmes a changé, la façon dont ils sont évalués reste enracinée dans les idéologies et méthodologies occidentales. En réponse à la tension créée par l’utilisation des méthodes d’évaluation occidentales pour évaluer les programmes conçus par les communautés autochtones, nous avons élaboré un cadre d’évaluation des programmes autochtones fondé sur les enseignements nêhiyaw (cris) et co-créé par les aînés et les gardiens du savoir. Nous utilisons un exemple illustratif pour démontrer comment un cadre d’évaluation de programme autochtone bien développé mène à une collecte de données, une évaluation et des recommandations plus complètes, précises et significatives.

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