Utilisez <em> pages </ em> pour votre contenu statique, comme un «Qui sommes-nous page.

Creating Effectiveness Principles for Principles- Focused Developmental Evaluations in Health-Care Initiatives: Lessons Learned from Three Cases in British Columbia

Résumé : L’évaluation évolutive axée sur les principes est une nouvelle méthode d’évaluation qui se montre de plus en plus pertinente pour des projets visant à transformer la prestation de soins de santé au sein des systèmes adaptatifs complexes. La création de principes d’effi cacité significatifs est considérée comme une première étape cruciale de la mise en place d’une telle évaluation. Dans le présent article, nous décrivons les cadres et pratiques que nous avons appliqués pour définir les principes d’efficacité en vue de nous conformer aux critères «GUIDE» de Patton. Pour illustrer notre approche, l’article présente trois évaluations évolutives axées sur les principes qui ont été eff ectuées en Colombie-Britannique. Il est question des leçons apprises dans le cadre du processus de création des principes d’effi cacité.

Français

L’apport du journal de bord en évaluation de programmes dans une perspective de pérennisation : le cas du programme HORS-PISTE

Résumé : Plusieurs programmes de prévention de l’anxiété chez les adolescents ont été élaborés et implantés dans les écoles dans les dernières années. Ces programmes sont cependant rarement évalués de manière systématique et mis à l’échelle à l’ensemble des écoles. Plusieurs évaluations de ces programmes utilisent le journal de bord rempli par les personnes animatrices comme méthode de collecte de données. Toutefois, sa fonction méthodologique spécifique dans une évaluation de programme impliquant plusieurs sources de données n’a pas été systématiquement analysée. Le présent article utilise l’exemple du programme HORS-PISTE pour illustrer les avantages, les limites et les défis de cette méthode.

Français

L’évaluation évolutive, de la théorie à la pratique : perspectives de praticiens québécois

Résumé : Les innovations sociales suscitent un engouement auprès d’organisations, de communautés et de professionnels québécois et canadiens oeuvrant collectivement pour répondre aux enjeux sociaux complexes dans des contextes dynamiques. Évaluer ces innovations en s’appuyant sur des approches formatives et sommatives a révélé certaines limites. L’évaluation évolutive (ÉÉ) se positionne donc comme solution possible. Cet article met en relation les écrits scientifiques avec l’expérience de praticiens expérimentés au Québec. L’équilibre entre gestion de projet et évaluation, production de connaissances et transformation de pratiques, itération continue et établissement d’un échéancier est au coeur d’une démarche effi cace d’ÉÉ.

Français

Étude exploratoire de la pratique évaluative dans le domaine de la santé au Burkina Faso

Résumé : Cette étude fournit une analyse réflexive de la pratique évaluative dans le domaine de la santé au Burkina Faso. Pour ce faire, une analyse d’un échantillon de dix évaluations réalisées dans le secteur de la santé depuis 2011 a été conduite. Il ressort de cette analyse descriptive que les pratiques évaluatives actuelles sont très variables dans le pays. La majorité des rapports d’évaluation produits ne respectent pas les standards et normes internationales en matière d’évaluation, notamment pour ce qui concerne la définition du mandat et des questions évaluatives, la précision des critères d’évaluation et la qualité de la méthodologie utilisée. Nous concluons que le développement d’une culture évaluative et un renforcement des capacités sont nécessaires pour une meilleure capitalisation des expériences et pour l’utilisation des données probantes dans la prise de décision.

Français

Reflective Practice: Moving Intention into Action

La réflexion est à la base même de la pratique professionnelle et peut permettre aux évaluateurs et aux évaluatrices de formuler de nouvelles hypothèses, de changer leur comportement et de faire correspondre leur pratique avec leurs valeurs et leurs convictions. La pratique réflexive est la première des compétences recherché par la Société canadienne d’évaluation, ce qui montre bien l’importance de la conscience et de la croissance professionnelles. Cependant, il y a peu de documentation offrant des outils permettant de traduire les pensées réflexives en actions concrètes.
Français

Toward an Evidence-Based Approach to Building Evaluation Capacity

Résumé : Les organisations doivent évaluer leurs programmes autant à des fi ns d’ap-prentissage que d’imputabilité, ce qui exige une capacité d’évaluation interne. Il est cependant toujours difficile d’avoir accès à des outils qui permettent de produire des informations valides sur les capacités internes en évaluation.

Français

Instructions aux auteurs

DIRECTIVES POUR LE DÉPÔT DES MANUSCRITS ET CRITÈRES D’ÉVALUATION

Français

Critique de livre: Designing Quality Survey Questions.

In this textbook, Robinson and Leonard take the reader on a deep dive into
current research and knowledge about best practice, as well as Likert’s foundational
work on scales, to correct common misconceptions about survey design.
Français