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La formation en évaluation de programme est difficile étant donné la nature interdisciplinaire inhérente du domaine. De plus, il n'existe pas de discipline qui se prête particulièrement à la formation de l'évaluation; il existe cependant quelques programmes officiels et plusieurs universités offrent des cours dans le domaine. Malgré ces limites, la formation au niveau postsecondaire est nécessaire pour soutenir la professionnalisation de l'évaluation de programme, surtout si l'on vise une accréditation. Le présent article présente un projet novateur comprenant à la fois un enseignement et une formation pratique en matière d'évaluation de programme pour des étudiants de premier cycle. Dans le cadre d'un cours avancé en psychologie, plusieurs cours magistraux ciblant des compétences spécifiques en évaluation de programme ainsi qu'un exercice concret furent proposés aux étudiants. Les étudiants ont été invités à élaborer un modèle de logique de programme. Ensuite, on leur a demandé d'identifier les mesures d'évaluation psychométriques basées soit sur le programme d'une organisation communautaire, soit sur un exemple théorique. À la fin du cours, les étudiants ( N = 58) ont répondu à un questionnaire afin de jauger leurs connaissances dans le domaine; on leur a aussi demandé d'évaluer leur expérience du volet en évaluation de programme. Dans l'ensemble, les élèves ont démontré qu'ils avaient acquis des compétences et des connaissances spécifiques en évaluation. De plus, le sondage a révélé que le cours avait réussi à promouvoir un intérêt pour l'évaluation de programme en tant que discipline. Cette expérience démontre qu'il est possible d'intégrer l'évaluation de programme et d'éveiller l'intérêt dans la discipline dans des cours de premier cycle en utilisant des stratégies d'engagement.

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