Increasing Cultural Competence in Support of Indigenous-Led Evaluation: A Necessary Step toward Indigenous-Led Evaluation

Auteurs :
Pages:
368-384

Research Evaluation Consultancy Limited

Résumé :

Cet article vient compléter la conférence invitée de Nan Wehipeihana, une évaluatrice autochtone (māori) d’Aotearoa en Nouvelle-Zélande, lors du Congrès annuel de la Société canadienne d’évaluation en 2018. Mme Wehipeihana défi nit l’évaluation autochtone comme une évaluation menée par des personnes autochtones ; qui présente des avantages clairs pour les peuples autochtones; dont l’équipe d’évaluation est surtout composée de personnes autochtones ; qui est consciente des contextes communautaires et tribaux ; et qui est orientée par des principes, des pratiques et des connaissances autochtones. Elle soutient que l’évaluation autochtone devrait être menée par des Autochtones, sans rôles présumés ou automatiques pour les personnes non autochtones à moins qu’elles ne soient invitées à y participer. Elle décrit toute une gamme de tactiques visant à appuyer le développement des évaluateurs et des évaluatrices autochtones et de l’évaluation autochtone. Elle présente aussi un modèle permettant aux évaluateurs et aux évaluatrices non autochtones d’évaluer leur pratique et d’explorer la manière dont le pouvoir est partagé ou non, en évaluation,