Groupe de travail sur la durabilité

Chers membres de la SCÉ,

Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport 2021 sur l’inventaire de la SCÉ du groupe de travail sur la durabilité.

La SCÉ a mis sur pied un groupe de travail sur la durabilité (GTD) en 2018, chargé d’améliorer la durabilité des opérations de la SCÉ et de suggérer des améliorations pour soutenir une pratique d’évaluation adaptée à la durabilité. La SCÉ a estimé que ce sujet était d’une grande importance étant donné l’infrastructure d’évaluation solide et établie de longue date au Canada. L’un des mandats du GTD était de dresser un inventaire pour décrire la capacité canadienne actuelle et les possibilités de renforcement des capacités pour l’évaluation de l’impact des programmes sur les systèmes naturels dans l’évaluation au Canada. L’inventaire a permis de déterminer dans quelle mesure la durabilité a été abordée dans les évaluations fédérales ainsi que par d’autres gouvernements et organisations au Canada. Les conclusions de ce rapport sont révélatrices du peu de place accordée à la durabilité dans le système naturel des évaluations fédérales canadiennes et indiquent clairement que la durabilité est de plus en plus reconnue comme une question de premier plan à considérer dans les prochaines années. Ce rapport indique également un fort intérêt à continuer de considérer la durabilité comme une priorité au sein de la SCÉ et des évaluations canadiennes à venir.

Nous tenons à remercier les bénévoles du Groupe de travail sur la durabilité de la SCÉ qui ont travaillé sur l’inventaire, Andrealisa Belzer, ÉQ (présidente), Matt Jacques, ÉQ (agent de liaison du Conseil national auprès du GTD), Andy Rowe, Benoit Gauthier, FSCÉ (2018-19) et Debbie DeLancey, ÉQ (2019-20), ainsi que les quatre firmes, soit Le Groupe-conseil baastel ltée, Goss Gilroy Inc, Prairie Research Associates Inc et Universalia, qui ont participé bénévolement à la réalisation du présent rapport.

Doaa Saddek, PhD
Présidente de la SCÉ

 

Contexte

L'objectif du groupe de travail sur la durabilité (GTD) est double : conseiller le conseil d'administration sur les questions relatives à la durabilité de l'activité de la SCÉ et accroître la capacité d'évaluation durable au sein de la communauté des évaluateurs.

 

De cette façon, le GTD intégrera la durabilité dans l'ensemble de la mission de la Société canadienne d'évaluation : "promouvoir le développement de la théorie et de la pratique de l'évaluation ; diriger la professionnalisation de l'évaluation ; sensibiliser à l'évaluation ; et plaider pour l'utilisation d'une évaluation de qualité".

 

Le groupe de travail sur la durabilité sera composé d'au moins six membres, dont un représentant du conseil d'administration qui assurera la liaison avec le conseil.  Le président du GTD sera approuvé par le conseil d'administration. Le mandat des membres du GTD sera d'une durée maximale de trois ans.

 

Lien vers le Mandat du groupe de travail sur la durabilité


Rapports


Présidente : Andrealisa Belzer

Andy Rowe 

Benoît Gauthier

Matt Jacques

Astrid Brousselle

Seyba Cissokho

Debbie DeLancey