Gail Barrington

Gagnante, Prix pour la contribution à l'évaluation au Canada, 2008

Discours d'acceptation

J'adore le cinéma. L'été dernier, je me suis retrouvée au théâtre Kodak, établi sur le boulevard Hollywood à Los Angeles, en Californie. J'ai eu la chance de traverser la grande scène et d'occuper l'espace où toutes les vedettes font leur discours d'acceptation. Je n'aurais jamais cru que j'en prononcerais un moi même!

La principale difficulté du consultant indépendant réside dans le fait que personne ne constate l'étendue de ses activités, ni ses mécanismes de perfectionnement au fil du temps, étant donné le caractère épisodique de ses projets. Personne n'est témoin de l'acquisition de ses connaissances des processus, ni de sa pratique de l'évaluation. Lorsqu'il franchit leur porte, ses clients l'acceptent comme étant leur évaluateur, en ignorant qu'il est devenu différent de l'évaluateur qui avait franchi la porte d'un autre client l'an dernier, grâce à l'expérience acquise depuis. Enfin, les gens ignorent les innovations dont le consultant indépendant est l'instigateur et les leçons qu'il a tirées de ses expériences, à moins qu'il prenne le temps d'en faire part grâce à des ateliers, à des exposés et à des congrès comme celui-ci. Il y a quelques années, je suis tombée sur un secret bien gardé par certains des évaluateurs les plus estimés de notre profession : devenir un praticien capable de réflexion et transmettre ses connaissances acquises sur le terrain apporte son lot de récompenses, récompenses que l'on peut à peine imaginer! C'est pourquoi je tiens à encourager tous les consultants indépendants présents dans cette salle à s'engager auprès du milieu de l'évaluation, car vous pouvez le renforcer. L'évaluation se concentre constamment sur la prise de décisions. Par conséquent, vous devez témoigner de vos expériences sur le plan de la pratique — les bonnes, les mauvaises, comme les merveilleuses!

Je tiens à remercier Frankie Jordan et le Conseil national de la SCÉ; Anita Myers, amie de longue date qui appréciait suffisamment mon travail pour poser ma candidature; ma famille, qui a soutenu le déploiement de tous mes efforts dans le domaine de l'évaluation; les membres de mon personnel; mes collègues; ma clientèle; enfin, et plus que tout, mes étudiants, qui continuent de m'inspirer. Merci à tous!