Formations Spécialisées

La SCÉ s'engage à offrir des occasions de perfectionnement à ses membres. Cette fonction est sous la responsabilité des sections régionales.

Une grande partie de l'activité de perfectionnement est centrée sur la Série des compétences essentielles [UPDATE LINK], une série de séminaires décrite plus bas. La SCÉ a récemment complété le développement de séminaires de niveau intermédiaire portant sur les modèles logiques [UPDATE LINK] et sur la recherche par sondage [UPDATE LINK]. Les sections régionales sont invitées à offrir cette série de séminaires ainsi que tout autre forme de perfectionnement qu'elles considèrent adéquates pour leurs membres.

Développement

Le développement de la Série des compétences essentielles a été appuyé par la Société canadienne d'évaluation sous les auspices du Comité de perfectionnement. La Série a été finalisée en mai 1999. L'auteur de la Série est Paul Favaro, Ph.D., Peel District School Board, Mississauga, Ontario. Elana Gray, Peel District School Board, a collaboré à tous les aspects de ce projet. Les personnes suivantes ont partagé des exemples ainsi que du matériel d'évaluation et ont dirigé, intellectuellement ou pratiquement, le développement de divers modules : Fred Asbury, PICEPS Consultants; Shelley Borys, EKOS Research Inc.; Rhonda Cockrill, Université de Toronto; Karen Korabic, Université de Guelph; Arnold Love, consultant en évaluation de programmes; Greg Mason, Prairie Research Associates; Mark Pancer, Université Wilfrid Laurier; Nancy Porteous, Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton; Abe Ross, Université Memorial; George Teather, Société canadienne d'évaluation.

Logistique

Les sections régionales de la SCÉ assurent la prestation de la Série à leurs membres. Des professionnels connus de l'évaluation animent les séminaires pour les sections régionales à travers le pays. Un diaporama et un manuel de l'animateur accompagnent chaque module de la Série. Chaque section régionale établit sa propre structure de prix pour les séminaires et verse une redevance per capita au Conseil national de la SCÉ pour contribuer au recouvrement du coût de développement et d'entretien de la Série.

Évaluation de la Série

La Série des compétences essentielles (Série CE) de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ), développée à l'origine en 1999, a été conçue afin d'initier ses participants et de renforcer leurs compétences en évaluation de programme ainsi que pour promouvoir la pratique professionnelle de l'évaluation au Canada. La Série CE, offerte par les sections régionales à l'intention de leurs membres, a récemment été évaluée afin d'identifier les éléments qui fonctionnent et ceux qui nécessitent une amélioration; d'identifier les besoins particuliers des sections de la SCÉ; et de proposer des options/approches potentielles pour revoir le programme afin d'assurer sa flexibilité et un certain niveau de cohérence. Le résumé de cet examen systématique et évaluation de la mise en oeuvre [UPDATE LINK] est disponible en ligne.

Voici quelques réflexions sommaires et recommandations (davantage dans le document) :

  • L'exécution et la commercialisation de la SCÉ devraient être modifiées afin de cibler explicitement les nouveaux acteurs en évaluation.
  • La SCÉ devrait, en plus de l'adaptation de la Série CE spécifiquement pour certains secteurs clés (par ex., le gouvernement fédéral, les OSBL, etc.) envisager la conception d'un cours de niveau supérieur qui répondrait aux objectifs d'apprentissage avancés des évaluateurs.
  • La SCÉ devrait envisager d'exiger un mode de prestation normalisé à l'échelle nationale tout en intégrant un meilleur équilibre des journées.
  • La SCÉ devrait assurer le suivi et la mise à jour des modules et du matériel de référence puisque le monde de l'évaluation change et de meilleures pratiques apparaissent. Lorsque des recommandations sont formulées par les animateurs de la Série CE, il est conseillé à la SCÉ de réagir à ces rétroactions ou d'expliquer les raisons pour lesquelles ces dernières sont restées sans suite.