Evaluation practice in Canada: results of a national survey

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1-42

Cet article présente les résultats d'un sondage national qui décrit les profils professionnels des évaluateurs de programme au Canada, leurs pratiques, leurs points de vue sur leurs conditions de travail, et leur sentiment d'appartenance au champ de l'évaluation. Les données ont été recueillies entre mai et juillet 2005 par le biais d'un sondage Web; 1 005 participants ont complété le questionnaire dont 647 producteurs d'évaluation internes et externes, les autres étant des utilisateurs d'évaluation, des étudiants, et des chercheurs. Les résultats soulèvent plusieurs enjeux. Entre autres, il appert qu'une part importante du travail d'évaluation effectué au Canada est d'abord motivé par des exigences de reddition de comptes, un souci d'amélioration ou de remise en question de programmes venant en second. De plus, la certification volontaire, quoique bénéficiant d'un large appui, pourrait rencontrer des défis importants dans la poursuite d'objectifs de professionalisation. Troisièmement, le sondage documente le besoin en formation professionnelle et l'insatisfaction face à la formation reçue pour rencontrer les exigences des emplois. Finalement, basé sur la configuration actuelle de la population des évaluateurs actifs, sur l'intention d'une majorité des jeunes évaluateurs de quitter la discipline au cours des quelques prochaines années, et sur la formation requise en évaluation, la profession n'est pas actuellement à même d'assurer le renouvellement d'une main-d'oeuvre stable, formée, et engagée. Globalement, ces résultats suggèrent que réflexion et action sont nécessaires au développement futur de la profession.

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