Été 2013, Message du président aux membres de la SCÉ

Au terme de ma première année à titre de président, je peux rapporter que le Conseil a été très occupé. Des changements ont eu lieu et continuent d'ailleurs afin de renforcer les assises de la SCÉ et d'assurer son avenir. Grâce à leur bon travail, les membres du comité directeur national et les représentants des sections au Conseil ont répondu à de nombreux défis avec succès.

SCÉ – Renforcer les liens

Au courant de la dernière année, le Conseil national a accordé une place aux membres en les encourageant à participer à divers groupes de travail. Cette tendance se poursuivra l'an prochain alors, gardez un œil sur les invitations hebdomadaires présentées aux membres vous incitant à servir/devenir bénévoles. Depuis un an, le groupe de travail GI/TI et le groupe de travail international furent d'ailleurs tous composés de membres. De plus le Forum du développement professionnel a fait peau neuve et porte maintenant le nom de Comité consultatif sur l'apprentissage professionnel (CCAP). J'ai aussi eu le plaisir de participer au Forum du président par conférences téléphoniques et en personne lors du Congrès à Toronto.

Depuis un an, j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs sections dans le but de renforcer les liens entre l'équipe nationale et les équipes locales. J'ai donc eu l'occasion de participer à l'AGA ou d'animer des ateliers en Alberta/Territoires du Nord-Ouest, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve et Labrador. Pour l'an prochain, je devrais être en mesure de visiter, entre autres, les membres de la Nouvelle-Écosse et d'y animer un atelier d'une demi-journée.

C'est lors du Congrès à Ottawa, en 2014, que l'on verra appliquées les nouvelles politiques du congrès. Il sera d'ailleurs très intéressant de voir le fonctionnement de ces nouvelles politiques et de tirer profit de leur implantation. Retenez les dates du 13 au 18 juin 2014 pour la suite fort attendue du Congrès 2013 à Toronto.

En matière de transparence, j'ai publié, dans le cadre du Message du président, des plans d'action sur le site Web. Je n'ai pas été très assidu à cette tâche compte tenu d'autres demandes, mais je tenterai de m'y mettre plus régulièrement à l'automne. En plus, je tenterai de publier plus de gazouillis sur Twitter et de mises à jour sur Facebook afin d'informer les membres cette année.

L'équipe nationale de la SCÉ — L'organisation

Depuis le 30 novembre 2012, Megram gère le secrétariat de la SCÉ. Ce changement eut un impact sur la plupart de nos opérations. La base de données des membres a été transférée chez Megram et est maintenant stockée au Canada. Nous avons modifié le modèle de nos rapports financiers afin qu'ils soient plus faciles à comprendre et plus conséquents. La transition a été à la fois intéressante et stimulante. Par contre, grâce à la flexibilité de Megram ainsi qu'à leur désir de se lancer dans l'aventure, nous progressons bien.

Nous révisons et réécrivons les règlements de la SCÉ afin qu'ils soient conformes à la nouvelle loi fédérale sur les organismes sans but lucratif au plus tard en octobre 2014. Pour nous appuyer dans ce processus, nous avons retenu les services d'avocats et avons demandé l'identification des éléments juridiques obligatoires des règlements afin de les faire parvenir aux sections. Ces éléments d'importance pourront donc être inclus dans leurs règlements. Nous croyons être en mesure d'envoyer ces informations aux sections en octobre/novembre 2013.

Une révision des autres parties des règlements — celles qui ne sont pas obligatoires — sera entreprise afin qu'elles reflètent l'importance des sections au sein de notre organisme et la restructuration organisationnelle en cours. Nous partagerons les résultats de cette révision avec les membres en les invitant à les commenter plus tard en 2013.

L'équipe nationale de la SCÉ – PTP

Continuant à aller de l'avant, nous transférons actuellement à Megram la gestion du Programme de titres professionnels précédemment géré par Pamela Wilson.

J'aimerais remercier Pamela pour tout son travail qui a permis de maintenir le programme sur la bonne voie. Benoît Gauthier occupe maintenant le poste de vice-président de transition du PTP. Il remplace Keiko Kuji-Shikatani à qui nous exprimons notre appréciation pour son travail au niveau du déploiement et de l'implantation du PTP. Merci Keiko!

L'équipe nationale est consciente des défis technologiques auxquels font actuellement face ceux qui tentent de documenter ou de télécharger leurs activités professionnelles. Je vous prie d'accepter mes excuses. Soyez assurés que nous tentons de régler ce problème.

L'équipe nationale de la SCÉ – La Revue

Cette année, l'University of Calgary Press nous a indiqué ne plus être en mesure de publier les copies papier de notre revue. Nous signerons donc un contrat avec l'University of Toronto qui deviendra éditeur de la Revue canadienne d'évaluation de programme.

Voilà donc quelques-uns des défis et opportunités qui ont rempli ma première année au poste de président du Conseil. Par sa force et son engagement, ce Conseil a fait face à tous ces défis avec efficacités. Je suis fort chanceux de faire partie de cette équipe et très reconnaissant de leur travail, leurs conseils et leur appui.

Ce fut une année excitante pour le comité de direction et le Conseil. J'ai hâte d'accueillir cette nouvelle année et l'occasion de vous rencontrer, soit dans votre section régionale ou encore au Congrès 2014 à Ottawa.

Profitez de votre été et gardez un œil sur votre Conseil national qui cherche à rendre la SCÉ encore plus forte.

Larry

Conseil national

Comité de directionVice-présidente : Mary Kay Lamarche, Vice-président PTP : Benoît Gauthier, Trésorière : Tracy Fiander Trask, Gouvernance et processus : Janet Ivory (N-É), Développement professionnel : Karen Rodrigue-Gervais (QC),Services aux membres : John Marshall (SK), Présidente sortante : Martha McGuire

Membres du Conseil
Brenda Wedge (IP-É), Reanne Meuse (T-N), Brenda Stead (N-B), Kathy Gerber (SCN), Amy Richmond (MB), Kate Woodman (AB et TN-O) Myra Kandemiri (C-B et Y) et Robert Schwartz (Rédacteur de la Revue).

La section de l'Ontario procède actuellement à la nomination d'un nouveau représentant au Conseil.