Déposer un manuscrit à la RCEP

Directives pour le dépôt des manuscrits et critères d'évaluation

Articles

Les manuscrits de 7 000 mots maximum portant sur la théorie et la pratique de l'évaluation, y compris les approches méthodologiques innovantes, les normes de pratique et les stratégies visant la mise en oeuvre, la diffusion et l'utilisation des évaluations peuvent être déposés. Nous nous intéressons particulièrement aux articles qui présentent des travaux de recherche empirique sur l'évaluation

Les manuscrits soumis seront évalués par les pairs par un processus à double aveugle en fonction des critères suivants:

  • La pertinence compte tenu du contexte canadien et international - les articles doivent intéresser les universitaires, pratitiens ou étudiants du domaine de l'évaluation de programmes.
  • La clarté et la concision de l'article.
  • L'originalité du sujet abordé, de la méthodologie ou de la pratique présentés dans l'article.
  • Veuillez noter que la Revue ne publie PAS de rapports d'évaluation ou de résumés d'évaluations.
  • La Revue publie des articles en français et en anglais. Les directives précises quant à la présentation des articles sont présentées à la section suivante.

Notes sur la recherche et la pratique

Les notes sur la recherche et la pratique portent sur une question d'importance liée à la pratique de l'évaluation et comportent sa description et son analyse de manière concise et structurée. Le manuscrit devrait faire suite à un examen systématique de l'une des nombreuses dimensions de la pratique de l'auteur dans le but de partager les leçons apprises avec d'autres praticiens et chercheurs.

Ces soumissions ne devraient pas dépasser les 3 000 mots incluant les références. Les dimensions de la pratique qui pourraient faire l'objet d'une note sur la recherche et la pratique peuvent inclure: la gestion d'une fonction d'évaluation, la planification d'une évaluation, la conception des méthodes d'évaluation et de la collecte de données, l'intégration des parties prenantes à l'évaluation, l'utilisation de méthodes innovantes, la gestion des projets d'évaluation, la communication des résultats d'évaluation, l'utilisation de l'évaluation, et l'enseignement de l'évaluation.

Les notes sur la recherche et la pratique devraient suivre la structure suivante:

  • Introduction ou présentation du contexte afin d'orienter le lecteur ou la lectrice
  • Brève description des dimensions de la pratique sur lesquelles porte la note, accompagnée des références pertinentes
  • Aperçu des méthodes d'examen ou d'analyse systématique utilisées pour déterminer ce qui a été appris concernant la dimension d'intérêt
  • Description et analyse des apprentissages en portant une attention particulière aux facteurs ayant contribué au succès (ou à l'échec)
  • Conclusions et conséquences sur la pratique, la théorie et la recherche en évaluation, au Canada ou ailleurs

Les manuscrits feront l'objet d'une évaluation par les pairs à double aveugle, qui portera sur les critères suivants:

  • Pertinence à la pratique de l'évaluation
  • Crédibilité des analyses produites
  • Validité des conclusions et des conséquences présentées
  • Originalité
  • Clarté et concision
  • Intérêt des lecteurs et lectrices

Comptes rendus de livres

Des comptes-rendus de publications récentes dans le domaine de l'évaluation de programmes au Canada sont publiés dans la majorité des numéros de la RCEP. La rédactrice associée de cette rubrique fait appel aux auteurs des comptes-rendus directement. Les manuscrits ne devraient pas dépasser les 1 000 mots et doivent brièvement présenter l'ouvrage recensé et offrir une critique originale du livre.


Directives aux auteurs et présentation des manuscrits

Tous les manuscrits déposés à la RCEP doivent être conformes aux directives qui suivent. Les manuscrits non-conformes seront renvoyés à l'auteur.

  • Les manuscrits soumis pour publication ne doivent pas avoir été préalablement publiés et ne doivent pas faire l'objet d'une examen en vue d'être publié par une autre revue (ou une explication a été offerte à la Rédactrice).
  • Les manuscrits (articles et notes sur la recherche et la pratique) doivent être soumis par voie électronique dans le système de gestion de la RCEP (OJS) à: http://cjpe.journalhosting.ucalgary.ca
  • Les manuscrits peuvent être soumis en français ou en anglais.
  • Les manuscrits doivent être accompagnés d'un résumé comportant 100 mots maximum.
  • Les articles ne devraient pas dépasser les 7 000 mots incluant les références; les notes sur la recherche et la pratique ne devraient pas dépasser les 3 000 mots incluant les références, et les comptes-rendus ne devraient pas dépasser les 1 000 mots.
  • Les manuscrits doivent être soumis en format MS Word.
  • Tous les manuscrits doivent être à double interligne sur du papier de format lettre et avoir une marge d'un pouce en haut, en bas, et de chaque côté.
  • Tous les tableaux et schémas doivent être numérotés individuellement et regroupés à la fin du manuscrit. Des notes indiquant clairement l'emplacement approximatif des tableaux doivent figurer dans le texte. Les schémas doivent être soumis dans des fichiers de format .jpg., .tif., ou .pdf avec une résolution d'au moins 300 dpi.
  • Les manuscrits doivent être conformes au format de référence apparaissant dans le Publication Manual of the American Psychological Association. Tout auteur dont le manuscrit a été accepté sans être en tous points conforme aux stipulations de l'APA devra assumer les frais de correction avant que le manuscrit soit publié.
  • Lorsqu'elles sont disponibles, les références devraient être accompagnées par leurs adresses URL ou DOI.
  • Les notes en bas de page sont déconseillés. Les auteurs doivent n'y avoir recours qu'en cas d'absolue nécessité.
  • Les auteurs doivent veiller à ce que tous les indices pouvant révéler leur identité soient retirés du manuscrit soumis en vue d'une éventuelle publication.
  • Tous les manuscrits seront évalués par les pairs dans une lecture à double aveugle. Les rapports des examinateurs seront envoyés aux auteurs sans que l'identité des évaluateurs ne soit révélée.
 

Présentation des articles

Format de fichier Les manuscrits devraient être présentés en format électronique sous la forme d'un fichier Microsoft Word.
Langue Les manuscrits peuvent être présentés en français ou en anglais.
Espaces À l'exception des tables et des figures, toutes les pages doivent être imprimées en double interligne dans un format 8,5 x 11 pouces.
Caractères L'oeil des caractères doit être de 12 points, Times Roman de préférence.
Ordre Page de titre (séparée)
Résumé du texte de l'article
Remerciements (si c'est le cas)
Notes finales (si nécessaire)
Références
Annexes (si c'est le cas)
Tables (une par page)
Figures (une par page dans des fichiers séparés)
Page de titre

La page de titre doit présenter le titre de l'article, le nom de ou des auteurs, le nom des institutions auxquelles ils sont rattachés et le nom de la ville et de la province dans laquelle ils travaillent.

Cela doit être téléchargée dans un document distinct.

Résumé Un résumé ne dépassant pas 100 mots, rédigé en anglais et en français, doit être remis. L'auteur est responsable de produire le résumé traduit
Têtes de chapitre Les têtes de chapitre principales (INTRODUCTION, par exemple) doivent être en caractères gras, en majuscules et alignées à gauche. Les secondaires seront en caractères gras, en minuscules et alignées à gauche.
Tables et figures

Tous les tableaux et toutes les figures doivent être numérotés séparément et les tableaux doivent être regroupés à la fin du manuscrit. Les figures doivent être livrées sous forme de fichiers individuels de format JPG, TIF ou PDF avec une résolution minimale de 300 points par pouce. Des notes claires insérées dans le texte devraient indiquer l'emplacement leur approximatif.
 
Les tables et les figures seront présentées sur une page séparée. Leurs titres seront situés en haut de la page, au centre, de la manière suivante :

Figure 1
Modèle logique du programme

La place de la table ou de la figure dans le texte sera indiquée de la façon suivante :

--------------
Insérer ici la table 1
---------------

Références

Lorsqu'un article compte cinq auteurs au maximum, il faut utiliser le format suivant :

Pour la première référence dans le texte

Smith, Jones, Brown, Frank et Mackay (1994).

Ensuite, utiliser Smith et al.

Lorsqu'un article compte plus de cinq auteurs, donner seulement le nom de famille du premier auteur suivi de et al.

Rist et al. (1995)

Bibliographie

Le titre de la section bibliographique de l'article doit être en majuscules, en caractères gras et aligné à la marge de gauche. Les entrées doivent figurer en ordre alphabétique du nom du premier auteur. Ne pas inclure d'articles qui n'ont pas été cités dans le texte. Les sources tirées des périodiques doivent être présentées ainsi :
Auteur, A. A., Auteur, B. B. et Auteur, C. C. (1995). Titre de l'article, Titre du périodique, xx. Yyy-yyy.

Les sources qui ne proviennent pas de périodiques doivent être présentées ainsi :
Auteur, A. A., et Auteur, B. B. (1995). Titre de l'article. Lieu : éditeur.

Les sources tirées d'une partie d'un ouvrage qui n'est pas un périodique (p. ex. un chapitre de livre) doivent être présentées ainsi :
Auteur, A. A. et Auteur, B. B. (1993). Titre du chapitre. Dans A. Auteur, B. Auteur et C. Auteur (édit.), Titre du livre (pp. xxx-yyy). Lieu : éditeur.

Notes en fin de texte Il est préférable de ne pas utiliser de notes en fin de texte. Si elles sont absolument nécessaires, elles doivent figurer dans une section séparée dont le titre est en lettres majuscules, en caractères gras et aligné à la marge de gauche.
Remerciements Ils sont nécessaires, les remerciements doivent figurer dans une section séparée dont le titre est en lettres majuscules, en caractÈres gras et aligné à la marge de gauche.
Renseignements Supplémentaires American Psychological Association (2009). Publication Manual of the American Psychological Association. 6e édition, Washington, DC: APA.

 

Avis de droit d'auteur

La Société canadienne d'évaluation possède tous les droits légaux sur le matériel publié dans la Revue. Les auteurs seront informés de cette politique avant la présentation de la copie finale pour publication. Les demandes de permission pour l'impression, la diffusion ou la distribution des copies électroniques ou papier des articles sont acheminées à la Rédactrice en chef qui possède l'autorité décisionnelle au nom de la SCÉ.

Énoncé de confidentialité

Les noms et les adresses électroniques saisis sur le site de la Revue serviront exclusivement aux fins convenues, précisées par la Revue, et ne seront pas divulgués pour d'autres fins ni à d'autres parties.