Présidente de la SCÉ [2020-2022]

Doaa Saddek BA, MA, MPhil (Cantab), PhD
[email protected]
Lieu : Ottawa, Ontario

Doaa Saddek possède 20 ans d’expérience professionnelle en évaluation de programme et en recherche stratégique et socioéconomique, au sein d’un vaste ensemble d’organismes sans but lucratif et d’organisations internationales et gouvernementales, au Canada comme à l’étranger. À titre d’économiste, elle a évalué des programmes de divers secteurs économiques, notamment ceux de la santé et de l’éducation, ainsi que des programmes d’emploi pour les jeunes. Mme Saddek dirige actuellement une équipe d’évaluation dans la fonction publique fédérale. Représentante de la Section de la capitale nationale et du Nunavut (SCN) au Conseil national de la SCÉ de 2016 à 2019, elle a aussi été la trésorière de la SCN de 2018 à 2019. Depuis son entrée au Conseil national de la SCÉ en 2016, elle a occupé diverses fonctions, notamment à titre de présidente du Comité d’apprentissage professionnel et de membre du Groupe de travail sur la planification stratégique. Passionnée de l’évaluation, Doaa Saddek a pour objectif à long terme de promouvoir et soutenir activement l’établissement d’une fonction d’évaluation rigoureuse dans les organisations gouvernementales et chez les prestataires de services au Canada, ainsi que de favoriser la formation des évaluateurs canadiens émergents.


Vice-Président de la SCÉ [2021-2023]

Beth Snow Ph.D., MBA, CA
[email protected]
Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique

Beth Snow est scientifique et cheffe du Programme d’évaluation au Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences (CHÉOS) et professeure adjointe d’enseignement clinique à la School of Population & Public Health de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle reconnaît volontiers qu’elle vit et travaille sur les terres traditionnelles, ancestrales et non cédées des Nations qiqéyt (Qayqayt) et xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).

Mme Snow est évaluatrice professionnelle dans le système de santé de la Colombie-Britannique depuis plus de dix ans. Dans ses travaux, qui portent principalement sur le fossé à combler entre les données de recherche et d’évaluation et la prestation des services de santé, elle s’intéresse activement à l’équité. Elle a réalisé des évaluations dans une gamme de contextes liés aux soins de santé, dont la santé publique, les soins actifs et les soins de longue durée. Coauteure du manuel Nutrition Basics: An Active Approach, elle a dirigé la création d’un modèle pour l’implication des populations traditionnellement ignorées dans la planification des services de santé. En plus de mener ses travaux d’évaluation, elle soutient avec passion la nouvelle génération d’évaluatrices et d’évaluateurs. Beth Snow donne des cours de planification et d’évaluation de programme à l’Université Simon Fraser et à l’Université de la Colombie-Britannique et des cours de statistique au Justice Institute of British Columbia.

Beth Snow a obtenu un baccalauréat (avec mention) en biochimie (et une mineure en théâtre) à l’Université McMaster en 1999, une maîtrise en biologie humaine et en sciences de la nutrition à l’Université de Guelph en 2000, un doctorat en nutrition humaine de la UBC en 2006, et une maîtrise en administration des affaires à la Sauder School of Business de la UBC en 2014. Elle détient également le titre d’évaluatrice qualifiée (ÉQ). Elle a occupé bénévolement diverses fonctions – dont la présidence – au conseil d’administration de la Section de la Colombie-Britannique de la SCÉ, et elle est fière de sa fonction d’entraîneure au Concours de cas en évaluation pour les étudiant(e)s SCÉ/FSCÉÉ.


Trésorier de la SCÉ [2020-2022]

Harry Cummings BA, MA, PhD, ÉQ
[email protected]
Lieu : Guelph, Ontario

Harry est le directeur de HCA. Il a supervisé plus de 120 étudiants et étudiantes aux études supérieures et il donne des cours de 2e et 3e cycles sur l'économie régionale, l'évaluation de programme, le développement économique communautaire et les méthodes de recherche. Il est un membre actif de la communauté et a été membre des conseils d'administration de plusieurs organismes communautaires. En plus de l'anglais, Harry parle couramment le français et l'indonésien.


Secrétaire de la SCÉ [2020-2021]

Nicole Michaud, MA
Lieu : Gatineau, Québec
 
Nicole Michaud est actuellement gestionnaire du contrôle de la conformité à l’Agence Parcs Canada. Elle élabore des cadres de surveillance et des indicateurs pour évaluer la conformité, et dirige un examen de la gestion des ressources humaines. Elle cumule plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’évaluation, de la mesure des performances et de la gestion de projets, et a occupé auparavant de nombreux postes dans la conception, la prestation et l’administration de programmes au sein de ECCC, du CRSH, du CRSNG et du Conseil des Arts du Canada. Son expérience englobe la gestion d’évaluations importantes et complexes de programmes de financement de la recherche destinés aux chercheurs internationaux et canadiens, aux chercheurs postdoctoraux et aux étudiants de troisième cycle. Nicole possède une maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec en Outaouais et a également été une conférencière régulière lors des congrès annuels de la SCÉ.

Présidente sortant de la SCÉ [2020-2022]

Sarah Farina MA, ÉQ
[email protected]
Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique

Sarah Farina est la fondatrice de Broadleaf Consulting, où elle dirige des processus de planification, crée des cadres d’évaluation et réalise des évaluations, principalement dans les domaines de la santé et du développement communautaire. Elle possède plus de 18 années d’expérience en planification, en évaluation et en gouvernance, qu’elle met au service d’organisations canadiennes et internationales.

Mme Farina est animée par sa passion pour les démarches inclusives et authentiques visant l’amélioration des communautés et des systèmes. À la fois leader à l’écoute et animatrice chevronnée, elle déploie des approches collaboratives pour aider les organismes sans but lucratif, les administrations publiques et les bailleurs de fonds à concrétiser leurs aspirations. Grâce à sa vaste expérience, qui comprend des projets de développement communautaire dans plus de 30 pays ainsi que l’évaluation et le suivi de projets sur les moyens de subsistance durables pour le gouvernement du Canada, elle est à même d’élaborer des solutions créatives et réactives.   

Sarah Farina présente régulièrement des conférences et des formations dans les domaines de la planification, de l’évaluation et de la gouvernance, au Canada et à l’international. Elle contribue à l’avancement de sa communauté à titre d’administratrice et de mentore au sein d’organismes sans but lucratif. Elle parle couramment l’anglais et le français. Titulaire d’une maîtrise en urbanisme, Mme Farina détient aussi les titres d’évaluatrice accréditée et d’urbaniste professionnelle certifiée. Elle est présidente de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) et présidente sortante de la Section Colombie-Britannique/Yukon de la SCÉ, et elle a coprésidé le Comité d’organisation du Congrès 2017 de la SCÉ.


Présidente du Comité de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de la durabilité environnementale [2021-2022]

Krista Brower M.Ed, ÉQ
[email protected]
Lieu : Edmonton, Alberta

Krista Brower est une évaluatrice qualifiée qui possède plus de quinze ans d’expérience dans divers contextes de recherche et d’évaluation. Elle occupe actuellement le poste de directrice de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité pour le Edmonton Oliver Primary Care Network et agit comme consultante indépendante dans le cadre de contrats liés à ses domaines d’expertise. Krista est titulaire d’une maîtrise en éducation en psychopédagogie (mesure, évaluation et cognition), ainsi que d’un certificat d’études supérieures en recherche et évaluation communautaires, et elle poursuit activement ses études de doctorat en recherche, évaluation et renforcement. Krista possède une vaste expérience de l’évaluation dans les secteurs à vocation non lucrative, de la santé et des services sociaux. Elle utilise notamment des approches novatrices de l’évaluation pour faciliter le changement et guider la prise de décisions fondées sur des données probantes dans des environnements complexes. Elle est une évaluatrice de deuxième opinion et facilitatrice certifiée ARECCI (A pRoject Ethics Community Consensus Initiative), et est certifiée dans les paradigmes de gestion de projet et de gestion du changement. Krista est la représentante nationale de la section de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest de la SCÉ depuis 2017, elle est présidente du comité des communications et du marketing de la SCÉ nationale depuis 2018 et siège maintenant à la présidence du comité de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la durabilité environnementale. Krista est passionnée à la fois par la pratique d’une évaluation utile, innovante et durable et par la réalisation de recherches sur l’évaluation pour un apprentissage continu.

 


Présidente du Comité des communications et du marketing de la SCÉ [2021-2022]

Lisa O'Reilly BA, Cert. LA, Dipl. IT&T, MPA, ÉQ
[email protected]
Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique

Lisa O’Reilly MPA ÉQ (elle) est la fondatrice de Lisa O’Reilly : Management & Evaluation Consulting. Elle vit et travaille à Vancouver sur les terres traditionnelles des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).

Évaluatrice qualifiée ayant 20 ans d’expérience professionnelle, Mme O’Reilly possède des expériences de travail variées. Ses travaux antérieurs vont de grands projets pluriannuels et multisectoriels pour des gouvernements et des organisations internationales à but non lucratif à de petits projets communautaires. Elle a travaillé en tant que consultante externe et professionnelle interne au Canada et aux États-Unis, en Asie du Sud, ainsi que dans certaines régions d’Afrique et du Moyen-Orient.

Mme O’Reilly a fait du bénévolat auprès de la section de la Colombie-Britannique de la SCÉ (y compris en tant que représentante de la section auprès du conseil d’administration de la SCÉ), de la FSCÉÉ, du concours de cas de la SCÉ/FSCÉÉ, et ce, dans plusieurs rôles différents et des congrès de la SCÉ. De plus, elle a également fait partie de l’initiative de mentorat en évaluation qui a développé ce qui est maintenant le programme de mentorat de la SCÉ.


Présidente du Comité sur l'apprentissage professionnel de la SCÉ [2021-2022]

Micheal Heimlick BA, MA, ÉQ
[email protected]
Membre du Conseil de la SCÉ, Représentante pour la Saskatchewan
Lieu : Saskatoon, Saskatchewan

Micheal Heimlick, MA, est un colon de quatrième génération né sur le territoire du Traité 6 (North Battleford, Saskatchewan). Micheal est titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale appliquée de l’Université de la Saskatchewan et est le fondateur de Two Bridges Consulting, une entreprise d’évaluation de programmes basée à Saskatoon. Depuis 2016, Micheal a contribué à diriger plus de 50 évaluations de programmes à court et à long terme et a aidé à concevoir des cadres d’évaluation dans des contextes universitaires et communautaires. Notamment, il travaille en étroite collaboration avec les organisations des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan, la majorité de ses travaux étant réalisés dans des contextes communautaires avec des organismes sans but lucratif. Micheal est reconnu par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) en tant qu’évaluateur qualifié, il est actuellement le président en exercice de la section Saskatchewan de la SCÉ et le coprésident du concours de cas pour étudiants de la FSCÉÉ.

 


Présidente du Comité de la gouvernance et des processus de la SCÉ

Susan Hollett, BA, MA, ÉQ
[email protected]
Représentante pour la SCÉ-Terre-Neuve-et-Labrador

Susan Hollett, MSc, ÉQ, est présidente de Hollett and Sons Inc, une société de conseil basée à Clarenville, T.-N.-L., spécialisée dans la planification stratégique, l’animation de groupe et l’évaluation de programmes depuis 1996.
Susan a obtenu sa maîtrise en sciences politiques à la London School of Economics and Political Science, a été reconnue professionnellement au Canada en tant qu’animatrice, évaluatrice de programmes, consultante en gestion et membre de conseil d’administration et siège actuellement aux conseils d’administration de la Newfoundland Power et de la Société canadienne d’évaluation.
Elle n’aime rien de plus que de travailler avec des clients sur leur théorie du changement, leurs modèles logiques, leurs cartes de sources de données et leurs protocoles de recherche, puis de recueillir, d’analyser et de présenter les données d’une manière qui leur donne un aperçu véritable et une réelle valeur. Susan est agréée (ÉQ) par la Société canadienne d’évaluation depuis 2012, attestant de ses compétences professionnelles et de son adhésion au Code de déontologie des évaluateurs de la SCÉ. Elle est membre du conseil d’administration de la section de T.-N.-L. de la SCÉ depuis 2008 et représentante nationale de T.-N.-L. auprès de la SCÉ depuis 2017.
Pour plus d’informations : [email protected], www.hollettandsons.ca, (709) 466-1373
 

Directrice, Cyberinstitut [2017-]

Marla Steinberg PhD, ÉQ
[email protected]
Lieu : Colombie-Britannique

Marla Steinberg est une évaluatrice professionnelle vivant et travaillant à Vancouver, en Colombie-Britannique.  Depuis plus de 22 ans, elle aide les bailleurs de fonds, les fondations, les gouvernements, les organisations et les évaluateurs professionnels à mesurer leur impact et à trouver des façons d’améliorer leur planification.  Elle travaille surtout dans les secteurs de la santé et des services sociaux et est professeure adjointe à la School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie-Britannique.  Elle a conçu et donné de nombreux cours de perfectionnement professionnel et de niveau universitaire en évaluation et enseigne présentement l’évaluation au sein du programme de certificat Population Health Data Analysis à l’Université de Victoria. 


Représentante des étudiants et des évaluateurs émergents (RÉÉÉ)

Cassandra Parsons, BA, MA
[email protected]
Lieu : Burnaby, Colombie-Britannique

Cassandra Parsons, une évaluatrice émergente, est consultante débutante en évaluation chez Ference & Company, à Vancouver. Nouvelle venue dans le domaine, Mme Parsons a fait l’apprentissage de l’évaluation pendant son programme de maîtrise en santé publique à l’Université Simon Fraser. Elle possède une expérience très variée dans des domaines tels que la santé globale, l’équité en matière de santé, le VIH-sida et la réduction des dommages. Cassandra Parsons a remporté deux fois le Concours de simulation d’évaluation pour les étudiant(e)s de la Société canadienne d’évaluation, un événement d’envergure nationale où ses travaux ont porté sur le développement de modèles logiques et la méthodologie de collecte de données participative. Récemment, l’équipe du Canada, dont elle faisait partie, a décroché la troisième place au Concours mondial de cas en évaluation. À titre de représentante des étudiants et des évaluateurs émergents (RÉÉÉ), Mme Parsons espère mobiliser les étudiants et les évaluateurs émergents de partout au Canada qui s’intéressent au domaine de l’évaluation.


Directeur des opérations nationales et des services aux membres

Scott Kettles, DCE
[email protected]
Lieu : Grimsby, Ontario

Scott Kettles se joint à la SCÉ fort d’une expérience de 17 ans en tant que professionnel de la gestion des associations. Il a travaillé avec diverses organisations telles que les Archives lesbiennes et gays du Canada (Canadian Lesbian and Gay Archives), l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes et l'Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprises. Scott possède une vaste expérience au niveau du soutien aux associations professionnelles sur le plan de leur gestion globale, des relations avec les membres, des relations avec les donateurs, des événements et du développement professionnel.

Le rôle de Scott en tant que gestionnaire consiste à aider la SCÉ à accomplir sa mission et concrétiser sa vision organisationnelles par le biais de la gestion des opérations et de l’offre de services aux membres, en soutenant la mise en œuvre du plan stratégique, en gérant les contrats, en coordonnant les ressources informatiques et en aidant les sections locales dans leurs efforts de collaboration pour bâtir et servir la communauté de l'évaluation.


MEMBRES

Krista Brower, M.Ed, ÉQ
Représentante de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest [2017-2021]

Lisa O’Reilly, BA, Cert. LA, Dipl. IT&T, MPA, ÉQ
Représentante pour la SCÉ-Colombie-Britannique [2020-2023]

Brenda Stead, BA, B.Ed., M.Ed.(Ed. Psyc), CC, LCT, ÉQ
Représentante pour la SCÉ-Nouveau-Brunswick [2019-2021]

Andrealisa Belze,r MA, ÉQ
Représentante pour la SCÉ-Nouvelle-Écosse [2020-2023]

Nick Petten, MA
Représentant pour la SCÉ-Ontario [2020-2023]

Vacant
Représentant pour la SCÉ-Île du Prince-Édouard []

Brice Dikoume, BA, MA
Représentant pour la société québécoise d'évaluation de programme [2020-2022]

Micheal Heimlick, BA, MA, ÉQ
Représentant pour SCÉ-Saskatchewan [2020-2022]
 

Susan Hollett, BA, MA, ÉQ
Représentante pour la SCÉ-Terre-Neuve-et-Labrador [2020-2023]

Nicole Michaud, MA
Représentante pour la SCÉ--NCC [2018-2021]

Diane Billingsley, BA, MA
Représentante pour la SCÉ-Yukon [2020-2023]

Maria Reyes, BA, MA
Représentante pour la SCÉ-Manitoba [2020-2022]

 


SECRETARIAT

Secrétariat de la SCÉ, Services financiers, Megram Consulting Services Ltd

[email protected]

 

Secrétariat de la SCÉ, Assistante administrative chez Megram Consulting Services Ltd.
[email protected]

Webmestre de la SCÉ, Megram Consulting Services Ltd.
[email protected]