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L’amélioration continue de la formation en évaluation dépend, en partie d’échanges parmi ceux et celles qui en sont chargés. Il existe toujours un potentiel inexploité d’évaluation authentique visant à appuyer et à mesurer l’apprentissage qui démontre l’intégration de la théorie et la pratique. Dans la présente note sur la pratique, nous présentons des modèles d’évaluation collaborative comme outils d’évaluation authentique et utile pour arriver au type de preuve d’apprentissage requis dans un cours de cycle supérieur en évaluation. Premièrement, nous faisons un bref examen de la littérature pédagogique, en soulignant la valeur des évaluations authentiques et une description des contextes dans lesquels nous avons appliqué effi cacement le modèle d’évaluation collaborative. Ensuite, nous décrivons de façon plus détaillée les quatre processus d’enseignement qui font partie d’une évaluation authentique : la planifi cation, l’élaboration, la rétroaction et la mesure. Finalement, nous faisons part des leçons apprises de notre expérience d’enseignement et des avantages, pour les apprenantes et apprenants, du modèle d’évaluation collaborative comme évaluation authentique. 
 

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