Club de lecture de la RCEP

Webinaire gratuit offert par la SCÉ – Club de lecture de la RCEP : Élargir le rôle des photographies numériques dans la pratique de l'évaluation : documenter, donner un sens et inspirer

Présenté par Leanne M Kallemeyn

QUAND : 30 janvier 2019, de 12h à 13h H.E.

 : Les webinaires de la SCÉ se donnent en ligne en utilisant la plateforme GoToWebinar. Vous pouvez vérifier la configuration requise de votre ordinateur ici.

INSCRIPTION : Veuillez vous inscrire ici : https://attendee.gotowebinar.com/register/8995406288268889603

COÛT : Gratuit!

LANGUE : Anglais


Le club de lecture de la RCEP :

La RCEP est heureuse de lancer son nouveau club de lecture, en collaboration avec la SCÉ. Le club de lecture a pour but d'explorer les publications récentes de la RCEP par le biais d'une présentation Web de l'un de nos auteurs, suivie d'une période de questions avec les participants. Les auteurs auront la possibilité de partager leur travail et les nouvelles mises à jour depuis la publication, et les participants auront la possibilité de partager leurs réflexions, leurs commentaires et leurs questions avec l'auteur. Y a-t-il une meilleure façon d'explorer la recherche et les pratiques innovantes dans le domaine de l’évaluation ?

Bien que cela ne soit pas obligatoire, les participants sont encouragés à consulter l'article à l’étude avant la rencontre, afin de tirer pleinement parti des échanges. Mais ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas eu le temps de lire l'article, son auteur en présentera un court résumé.

Voici le lien vous permettant de consulter l’article avant la prochaine rencontre.  https://evaluationcanada.ca/system/files/cjpe-entries/33-1-114.pdf

 

Thème du webinaire :

Les personnes impliquées dans un programme et les évaluateurs du programme génèrent et partagent régulièrement des photographies numériques.

L’auteur présente trois cadres pour l’utilisation de photographies dans la pratique de l’évaluation: documenter les changements sociaux, donner du sens, et inspirer et imaginer les changements sociaux.  Cette analyse est tirée de recherches s’appuyant sur des démarches artistiques et provenant des domaines de la sociologie et de l’anthropologie visuelles. S’appuyant sur ce cadre, la revue de la littérature indique une utilisation intensive des photographies à des fins de documentation et une utilisation croissante des photographies pour donner du sens et inspirer et imaginer le changement social dans la pratique de l’évaluation.

Le webinaire se conclura sur un exemple concret de la façon dont une équipe d’évaluation a utilisé des photographies numériques dans le cadre de l’évaluation d’un programme de perfectionnement professionnel des enseignants.

(Note de pratique de la RCEP, Volume 33, Numéro 1, 2018)

 

Biographie de la présentatrice :

Le Dr Leanne M. Kallemeyn est professeure agrégée et présidente du programme à la School of Education de la Loyola University de Chicago. Son domaine d’expertise est la méthodologie de la recherche. Ses recherches portent notamment sur : la recherche qualitative, l'évaluation de programmes, les méthodes mixtes d'enquête sociale, l'évaluation des programmes pour la petite enfance, l'évaluation des programmes d'éducation de la maternelle à la 12e année et l'évaluation des programmes de prévention / d'intervention pour les populations sous-desservies. Elle est membre de l'American Evaluation Association et de l'American Educational Research Association.

 

Objectifs d'apprentissage/de compétences :

Ce webinaire vise à renforcer les capacités associées aux compétences suivantes pour la pratique de l'évaluation au Canada :

1.1 Connaître les théories, modèles, méthodes et les outils associés à l’évaluation et demeurer au fait des nouveaux courants de pensée et des meilleures pratiques.
2.6 Utiliser des méthodes d'évaluation appropriées.
2.7 Identifier les exigences en matière de données, les sources, l'échantillonnage et les outils de collecte de données.
2.8 Recueillir, analyser et interpréter les données en utilisant des méthodes appropriées.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Vicky Van Massenhoven à [email protected]