Webinaire gratuit offert par la SCÉ – Club de lecture de la RCEP : Principes, approches et méthodes d'évaluation dans les contextes indigènes : Une revue de la littérature grise

Présenté par Michelle M. Vine, Susan J. Snelling et Heather Manson

QUAND :  18 mars 2020 de 12h à 13h (HAE)

: Les webinaires de la SCÉ ont lieu en ligne à l'aide de la plateforme Zoom. Vous pouvez vérifier la configuration système requise ici.

INSCRIPTION : Veuillez cliquer ici pour vous inscrire :  LIEN

COÛT : Gratuit

LANGUE : Anglais

_____________________________

The CJPE Book Club:

La RCÉP est ravie d'avoir lancé son club du livre, en collaboration avec la SCÉ. La raison de cette initiative est d'explorer les publications récentes de la RCÉP par le biais d'une présentation en ligne de l'un de nos auteurs, suivie d'une séance de questions et réponses des participants. Les auteurs sont invités à partager leur travail et toute nouvelle mise à jour depuis la publication, et les participants auront l'occasion de partager leurs réflexions, commentaires et questions avec l'auteur. Quelle meilleure façon d'explorer la recherche d'évaluation révolutionnaire et les pratiques innovantes ?  

Bien que ce ne soit pas obligatoire, les participants sont encouragés à consulter l'article au menu avant la réunion, afin de profiter pleinement des échanges. Pas de soucis si vous n'avez pas eu le temps de lire l'article, son auteur vous en présentera un bref résumé.

Voici le lien pour lire l'article pour la prochaine réunion 

Thème du webinaire :

L’article décrit les résultats d’une revue exploratoire de la littérature grise pour cerner les principes, les approches, les méthodes, les outils et les cadres d’application liée à la réalisation d’évaluations de programme dans des contextes autochtones, qui ont fait l’objet de rapports de 2000 à 2015 au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Des intervenants clés ont été consultés pour valider et enrichir l’interprétation des résultats. Les 15 principes directeurs, ainsi que les approches, les méthodes, les outils et les cadres d’application découlant de cette étude peuvent servir de point de départ pour les évaluateurs et les communautés afin de discuter des approches, des méthodes, des outils ou des cadres les plus appropriés à leur contexte particulier.

Biographie des présentateurs :

Michelle M. Vine est spécialiste de l'évaluation à Santé publique Ontario et occupe un poste auxiliaire à l'Université de Waterloo. Elle prépare actuellement le titre d'évaluateur agréé de la Société canadienne d'évaluation. Ses intérêts de recherche comprennent les politiques de santé, l'évaluation des programmes de santé publique, les politiques de nutrition scolaire, les enfants et les jeunes et les méthodes qualitatives.

Susan J. Snelling est spécialiste de l'évaluation à Santé publique Ontario et détient un titre d'évaluateur agréé de la Société canadienne d'évaluation. Elle est d'ascendance métisse et occupe un poste auxiliaire à l'Université Laurentienne. Ses recherches sont axées sur l'évaluation de programmes et l'utilisation de pratiques fondées sur des données probantes en matière de santé publique et de santé des populations, notamment en ce qui concerne la santé des Autochtones et la santé dans les régions rurales et nordiques.

Heather Manson est chef de la promotion de la santé, de la prévention des maladies chroniques et des blessures à Santé publique Ontario. Elle a plus de huit ans d'expérience dans la recherche et l'évaluation en santé publique et possède une vaste expérience clinique, de la santé publique et de la direction de systèmes de santé. Elle est professeure adjointe à l'université de Toronto (statut uniquement) et à l'université de Waterloo, et membre du Collège royal des médecins et chirurgiens. Elle est chercheuse principale d'un projet visant à décrire la marchabilité des quartiers au Canada afin d'étudier son association avec l'activité physique et l'obésité, d'une subvention de diffusion financée par les IRSC pour faire rapport sur le fardeau des maladies mentales et des toxicomanies au Canada, et d'une évaluation du processus à l'échelle provinciale du programme « Bébés en santé, enfants en santé » en Ontario.

Objectifs d'apprentissage / compétences :

Ce webinaire vise à renforcer les capacités conformément aux Compétences pour la pratique de l'évaluation au Canada.

Si vous avez des questions, veuillez contacter  [email protected]

 

Cliquez ici  pour accéder au webinaire

Lien web de la présentation