Rappel :Webinaire gratuit offert par la SCÉ – Sondages prétest de nature rétrospective : mesurer le passé au présent

 

Présenté par

Evan Poncelet, MA

REAL Evaluation Fellow, Research Nova Scotia

 

QUAND :  30 octobre de 12h à 13h, heure avancée de l’Est

 

OÙ : Les webinaires de la SCÉ se donnent en ligne en utilisant la plateforme Zoom. Vous pouvez vérifier la configuration requise de votre ordinateur ici .

 

INSCRIPTION : Veuillez vous inscrire ici :    LIEN

 

COÛT : Gratuit pour tous les membres de la SCÉ

 

LANGUE : Anglais

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Thème du webinaire :

 

Le sondage : un aspect fondamental de la boîte à outils de tout évaluateur. Facilement adaptable, (relativement) peu dispendieux et simple à diffuser. Les sondages tendent à être gérés en utilisant une conception pré-post, détectant les changements en recueillant des données de référence (pré-test), puis des données de suivi (post-test). Cependant, la traditionnelle conception pré-post n’est pas toujours réalisable dans notre sphère de travail. Les données de référence ne sont souvent pas recueillies en raison d’un manque de temps, de ressources ou de logistique. De plus, les conceptions traditionnelles pré-post peuvent conduire à des résultats faussés tels des biais par décalage des réponses, alors que les répondants ont un cadre de référence interne différent sur le sujet du sondage lors de la pré-intervention versus la post-intervention.

 

Découvrez le sondage pré-test de nature rétrospective. En utilisant une conception pré-post de nature rétrospective, les données de suivi (post-test) et les données de référence (pré-test rétrospectif) sont recueillies de manière simultanée à la suite d’une intervention. Par exemple, à la fin de l’atelier vous pourriez demander aux participants de noter leur compréhension actuelle du sujet de l’atelier et de noter rétrospectivement leur compréhension avant la tenue de l’atelier. Les problèmes autour du temps, des ressources et de la logistique sont mitigés, de même que la possibilité d’un biais par décalage des réponses. Cependant, les sondages pré-tests de nature rétrospective comportent leurs propres limites et biais dont il faut tenir compte.

 

Ce webinaire présente un aperçu des sondages utilisés autant dans la conception pré-post traditionnelle que rétrospective, de même que les avantages, les biais et les limites spécifiques aux deux approches.

 

 

Biographie du présentateur :

 

Evan est un REAL Evaluation Fellow à Research Nova Scotia. Il travaille dans le domaine de l’évaluation depuis 2016. S’intéressant rapidement à ce domaine, Evan a commencé à assister à des congrès d’évaluation (SCÉ, AEA), participant aux finales étudiantes des concours d’analyse de cas 2017 et 2018 de la SCÉ-FSCÉÉ. Il a également porté plusieurs chapeaux de bénévole auprès de la Société canadienne d'évaluation et de sa section de la Nouvelle-Écosse, plus récemment lors du congrès 2019 de la SCÉ en tant que co-leader du comité d’évaluation et soutien des médias sociaux sur le comité du marketing, de la promotion et des commandites. 

 

Evan a reçu sa maîtrise en psychologie sociale appliquée en 2018, ce qui lui a permis d’établir une excellente base théorique et méthodologique qui lui sert bien dans son travail en évaluation. Dans son poste actuel, Evan a cumulé une vaste expérience en évaluation interne au sein de Research Nova Scotia, de même qu’en matière d’évaluation externe auprès d’une panoplie de clients grâce aux REAL Evaluation Services de son organisation. À ce jour, il a été impliqué dans des projets d’évaluation parmi de nombreux secteurs, incluant les organismes à but non lucratif, le secteur public, les soins de santé et l’enseignement et a hâte de toucher à bien d’autres secteurs durant sa carrière qui ne fait que débuter. En tant qu’évaluateur émergent, Evan cherche à développer toujours plus d’aptitudes et de connaissances en évaluation, afin de pouvoir les appliquer concrètement et de rejoindre des professionnels de divers milieux.

 

En dehors de son travail, Evan aime bien les voyages et la randonnée, jouer au basketball, lire et passer du temps avec sa partenaire Caite (et leur chat Digby), ses amis et sa famille.

 

 

 

Objectifs d'apprentissage :

 

  • Comprendre les facteurs distinctifs de deux types de sondages : pré-post traditionnel et pré-post rétrospectif.
  • Apprendre les différentes façons de structurer les sondages pré-tests rétrospectifs.
  • Reconnaître les avantages, les biais et les limites des deux types de sondage.
  • Permettre davantage des choix éclairés concernant la conception des sondages.

 

De plus, ce webinaire vise à renforcer les capacités associées aux compétences suivantes pour la pratique de l'évaluation au Canada :

 

  • 2.7 Identifier les exigences en matière de données, les sources, l'échantillonnage et les outils de collecte de données.
  • 2.8 Recueillir, analyser et interpréter les données en utilisant des méthodes appropriées.

Vous avez des questions? Contacter [email protected] .