Webinaire gratuit offert par la SCÉ – Club de lecture de la RCEP : Méta-modélisation: Une approche basée sur la synthèse théorique

Webinaire présenté par Sebastian Lemire

QUAND : 3 avril 2019, de 12h à 13h H.A.E.

OÙ : Les webinaires de la SCÉ se donnent en ligne en utilisant la plateforme GoToWebinar. Vous pouvez vérifier la configuration requise de votre ordinateur ici .

INSCRIPTION : Veuillez vous inscrire ici :  LIEN

COÛT : Gratuit!

LANGUE : Anglais

ENREGISTREMENT

View the Presentation Slides


Le club de lecture de la RCEP :

La RCEP est heureuse du lancement récent de son nouveau club de lecture, en collaboration avec la SCÉ. Le club de lecture a pour but d'explorer les publications récentes de la RCEP par le biais d'une présentation Web de l'un de nos auteurs, suivie d'une période de questions avec les participants. Les auteurs auront la possibilité de partager leur travail et les nouvelles mises à jour depuis la publication, et les participants auront la possibilité de partager leurs réflexions, leurs commentaires et leurs questions avec l'auteur. Y a-t-il une meilleure façon d'explorer la recherche et les pratiques innovantes dans le domaine de l’évaluation ?

Bien que cela ne soit pas obligatoire, les participants sont encouragés à consulter l'article à l’étude avant la rencontre, afin de tirer pleinement parti des échanges. Mais ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas eu le temps de lire l'article, son auteur en présentera un court résumé.

Voici le lien vous permettant de consulter l’article avant la prochaine rencontre : https://evaluationcanada.ca/system/files/cjpe-entries/33-3-pre006.pdf

 

Thème du webinaire :

Les synthèses sont de plus en plus populaires pour résumer les travaux de recherche préliminaires.  Ces 20 dernières années, on observe un intérêt croissant pour les méthodes mixtes puis, plus récemment, pour les synthèses théoriques. 

Cet article décrit une application pratique de la méta-modélisation – une approche de synthèse théorique reposant sur l’utilisation de méthodes mixtes. La méthodologie proposée combine des techniques de comparaison méta-analytiques et qualitatives visant à élaborer la théorie d’une intervention – un méta-modèle – expliquant le comment et le pourquoi du fonctionnement d’un programme. 

Comme le montre cet article, la méta-modélisation permet une synthèse des résultats d’études qui est à la fois structurée et transparente.

Le webinaire se conclura sur un exemple concret de la façon dont une équipe d’évaluation a utilisé des photographies numériques dans le cadre de l’évaluation d’un programme de perfectionnement professionnel des enseignants.

(RCEP, Volume 33, Numéro spécial, 2018)

 

Biographie du présentateur :

Sebastian possède 15 ans d'expérience dans la conception et la gestion de projets d'évaluation pour des organisations des secteurs public et privé. Ses plus de 60 évaluations et études appliquées couvrent les domaines de l'éducation, du développement de marché et du bien-être social. Avant d'obtenir son doctorat en méthodologie de recherche sociale à l'UCLA, il était consultant principal en évaluation chez Ramboll Management Consulting. Les domaines d’intérêt de Sebastian s’articulent autour de la capacité d’évaluation (construction), de l’évaluation théorique, des approches alternatives d’évaluation de l’impact et de la recherche en méthode mixte. Sebastian Lemire est chercheur postdoctoral à la Division de méthodologie de la recherche sociale à la Graduate School of Education and Information Studies de l'Université de Californie à Los Angeles.

 

Objectifs d'apprentissage/de compétences :

Ce webinaire vise à renforcer les capacités associées aux compétences suivantes pour la pratique de l'évaluation au Canada :

1.1 Connaître les théories, modèles, méthodes et les outils associés à l’évaluation et demeurer au fait des nouveaux courants de pensée et des meilleures pratiques.

2.6 Utiliser des méthodes d'évaluation appropriées.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Vicky Van Massenhoven à [email protected]