Volume 8, 1993 - Printemps

A Program Logic Model Approach to Conceptualizing Social Service Programs

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117-134

La question de la responsabilité individuelle dans les travaux sociaux a résulté dans la convergence de la recherche et des principes de pratique au niveau des programmes et études de cas pratiques. Des modèles de programme logique ont émergé dans l'arène de la pratique des études sociales, en un effort pour développer des conceptualisations systématiques des programmes de set-vice. Cependant, la plupart des modèles de programme logique ont souligné l'utilité administrative ou pratique au niveau des programmes utilisés. Davantage d'efforts sont nécessaires pour explorer les avantages d'une conceptualisation systématique du service pour les praticiens du front. Une approche par une logique de programme pour la conceptualisation du service, qui a une utilité pour les études de cas, est mise en avant. Un exemple de cas est utilisé pour démontrer l'application d'un tel programme dans la pratique concrète.

Construction d'un programme en santé communautaire : du projet planifié à l'action implantée

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1-32

Cet article décrit l'implantation d'un programme visant à transformer un immeuble d'habitations à loyer modique (logements sociaux) pour personnes âgées en "habitations protégées". Les auteures abordent les modifications au programme en cours d'implantation comme un phne naturel inhérent à la construction de tout programme innovant et à sa transposition dans de nouveaux contextes. L'analyse de l'implantation met l'accent sur les processus d'adaptation mutuelle du programme et du contexte. Les résultats font ressortir le caractère itératif de la rationalité des acteurs et montrent que des choix refusés au moment de la planification peuvent s'imposer progressivement en cours d'implantation. Les auteures concluent en requestionnant l'enchaînement des regards évaluatifs, notamment en ce qui concerne la place de l'évaluation de la pertinence dans le développement des programmes.

Estimating the Percentage of Workforce Health Programs in Ontario from Results of a Mail Survey at Different Follow-Up Stages

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11-32

Le biais de sélection attribuable aux non-répondants est un problème commun aux enquêtes postales. La procédure établie par l'auteur, à partir des réponses de l'enquête, vise l'évaluation des caractéristiques Lies des non-répondants basée sui- les résultats d'une étude menée auprès des chefs de personnel de grandes entreprises ontariennes. L'étude a été conçue pour- évaluer la nature et l'étendue des programmes d'aide aux employés (P.A.E.) et des initiatives de promotion de la santé. Selon les résultats, les chefs de personnel qui répondent aussi tot sont plus susceptibles d'avoir un PAE. que ceux qui répondent et) retard. Les évaluations de la proportion des non-répondants ayant un P.A.E. ont été faites par extrapolation à partir des réponses de l'enquête. L'évaluation de la proportion des non-répondants ayant des P.A.E. était presque identique à la proportion effective déterminée suite au suivi d'entretiens téléphoniques. Des analyses ont aussi montré que les entreprises ayant des P.A.E. sont bien plus susceptibles d'avoir des programmes de promotion de la santé. La procédure d'extrapolation a donc été employés pour évaluer la proportion d'entreprises ayant ces autres initiatives de promotion de santé.

Assessing Quality in R&Amp;D Laboratories: Bibliometrics, Peer Review and Organizational Surveys

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33-58

Un examen des modes d'évaluation des activités de recherche a permis d'identifier six approches: les audits stratégiques, les analyses par les pairs, les évaluations par les clients, les analyses coûts/ bénéfices, les études organisationnelles et les indicateurs bibliométriques. Par la suite, un plan de recherche comparative combinant l'analyse par les pairs, les études organisationnelles et les indicateurs bibliomiétriques est esquissé. Les données ont été recueillies auprès de 53 laboratoires et 6 groupes de pairs. Les résultats comparatifs d'analyses par les pairs, d'indicateurs bibliométriques et de sondages organisationnels sont présentés. Une taxe de 6 catégories de laboratoires, basée sur l'examen de 53 unités de recherche, émerge de l'analyse statistique: il s'agit de laboratoires (i) de réglementation/contrôle, (ii) de gestion de projet, (iii) de frontière scientifique, (iv) de service, (v) de construction d'appareils, et (vi) de cartographie et sondage.

Knowledge Required to Perform the Duties of an Evaluator

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59-78

L'objectif de cette étude est de faire le lien entre les tâches exécutées parles évaluateurs et les connaissances requises pour les accomplir. Premièrement, l'étude décrit de la manière la plus générale possible le rôle de l'évaluation et le processus d'une évaluation. Deuxièmement, l'étude classifie les tâches identifiées dans le processus selon les phases du processus et selon la nature de leur rôle dans l'évaluation. Ceci amène à reconnaître deux catégories de taches: les tâches techniques et les tâches stratégiques. Ces tâches sont ensuite classées en modules de connaissances nécessaires à la pratique. Troisièmement, un tableau de concordance est développé où sont indiqués les liens entre les phases de l'évaluation, les catégories de tâches, les tâches et les modules de connaissance. Enfin, une liste de cours est établie pouvant former le noyau d'un programme d'étude en évaluation.

Extent of Evaluation Activity and Evaluation Utilization of CES Members

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79-88

Le présent article présente les résultats d'un sondage auquel ont répondu 69.3 % des membres de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) dont les figurent au répertoire 1988 de la Société.. Seulement 310 (58.4%) des 530 répondants avaient effectué l'évaluation d'un programme canadien durant la période de 1985 à 1987, et 11.3% de ces derniers ne savaient pas comment on avait utilisé leurs résultats. Les 275 autres membres de la SCE ont fourni des données sur l'ampleur de leur activité d'évaluation, lesquelles ont révélé qu'il existait beaucoup de variabilité entre les membres de la SCE et qu'une minorité d'entre eux étaient des évaluateurs à temps plein. Les données sur l'ampleur de l'utilisation indiquent une importante utilisation conceptuelle, instrumentale et déterminante.

Evaluating Participation in Community Programs: An Empowerment Paradigm

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89-102

Le présent article définit le paradigme d'habilitation comme étant plus approprié à l'évaluation de la participation de la communauté que le paradigme d'efficacité. Différentes théories critiques ont été proposées pour exprimer le paradigme d'habilitation. Ces théories lorsqu'elles sont appliquées aux problèmes d'évaluation de la communauté, supposent qu'il y a distribution inégale des pouvoirs aux groupes communautaires et que ces groupes sont en conflit. Ce pouvoir inégal se reflète dans les différentes capacités de ces groupes à répondre, de façon indépendante, à leurs besoins. Dans le cadre du paradigme d'habilitation, l'élément essentiel de l'évaluation est de déterminer si les réformes du programme modifient les rapports de foi ce entre les groupes. Un modèle d'évaluation de la participation de la communauté aux programmes de promotion de la santé est présenté à titre d'exemple de paradigme d'habilitation.

Sensitivity Analysis in Multi-Criteria Decision Aid: A Demonstration of Child Care Need Assessment

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103-116

L'aide à la décision multi-critère (ADMC) peut fournir une structure utile à l'analyse de divers types de problèmes d'évaluation. Cet article a pour thème central l'analyse des sensibilités dans l'ADMC, et examine l'exemple du problème d'établissement des priorités pour les services de gai-de des enfants. Les étapes principales dans l'application de l'ADMC sont profilées et Von présente quelque,-, détails à propos des trois types de procédés sur l'aggregation et sur l'analyse des sensibilités plus appropriées pour chacun de ces procédés. Deux stratégies générales pour l'analyse de sensibilités sont discutées: l'analyse comparative, qui est appropriée pour les données sur n'importe quelle échelle; et l'analyse calculative qui exige des données cardinales. Des exemples démontrent comment l'analyse des sensibilités peut ètre utilisée pour concentrer des efforts de médiation dans les assomptions les plus importantes de l'évaluation.