Volume 8, 1993 - Automne

A Comprehensive Evaluation Model for Organizational Development

Auteurs :
Pages :
45-60

La plupart des organisations font des évaluations pour déterminer comment améliorer un programme ou s'il faut le continuer. Cependant, la recherche d'évaluation peut être utilisée pour aider les organisations à prendre des décisions pertinentes et valides pour le cycle de planification, de développement, d'application et d'exploitation des programmes. Cet article décrit un modèle d'évaluation globale utilisé au 'Sacred Heart Child and Family Centre,' Toronto, Ontario, et qui permet de saisir l'importance de l'évaluation tout au long du programme. Quatre étapes d'évaluation séquentielle sont présentées comme entrant dans le cadre du modèle du Sacred Heart on soutient que ces étapes sont essentielles pour évaluer correctement l'efflicacite et l'effectivité du programme. L'utilisation du modèle d'évaluation globale estillustrée dans deux cas d'études: la conception et l'application d'un système d'information a gestion automatisée et une évaluation d'un programme de prévention primaire.

The Program Evaluation Model at the Dellcrest Children's Centre

Auteurs :
Pages :
61-72

Cet article est axé sur le modèle d'évaluation interne qui est en cours depuis plus de dix ans au Dellcrest Children's Centre à Toronto, Ontario. Le modèle s'est caractérise par une approche systématique des organisations qui perçoit l'organisation comme un réseau interactif de systèmes et de fonctions. Les éléments-clés de l'approche de Dellcrest étaient: (a) l'organisation dirigée vers un but; (b) les résultats l'évaluation comme responsabilité de gestion. Un bilan des dix ans de recherche d'évaluation à révélé la fiabilité essentielle du modèle mais a souligné certaines difficultés dans son application.

Internal Evaluation at the Niagara Child Development Centre

Auteurs :
Pages :
73-86

Le système d'évaluation interne au Niagara Child Development Centre est décrit. L'évaluation fait partie du système de gestion et foui-nit des informations visant à l'amélioration de la qualité des services. L'évaluation est faite aux niveaux du cas, du programme et de l'agence. Des exemples spécifiques d'évaluation sont présentés.

Internal Evaluation for Decision-Making in a Childrens' Mental Health Centre

Auteurs :
Pages :
87-94

Cet article présente une approche de l'évaluation interne en cours dans un centre de santé mentale pour enfants. Quelques-unes des évaluations faites sont données en exemple. L'évaluation de programme est intégrée dans les fonctions de gestion du centre et aide les directeurs à planifier, appliquer et déterminer l'efficacité et l'effectivité des programmes. La qualité de la prise de décision est améliorée au moyen d'une approche systématique de l'évaluation de programme.

Evaluation as Management Support: The Role of the Evaluator

Auteurs :
Pages :
95-105

Cet article donne une vue d'ensemble d'un modèle d'évaluation interne appliqué dans un centre de santé mentale pour enfants et des exemples pratiques d'évaluation interne. Cette vue d'ensemble justifie l'inclusion de l'évaluation dans la structure de l'organisation; les approches primaires vers l'évaluation, l'application des trois principales approches vers l'évaluation et leurs implications pratiques. En bref, l'évaluation interne est considérée comme une fonction intégrale du soutien de gestion visant la planification le développement et l'examen des opérations de programme et des résultats.

Internal Evaluation: An Essential Tool for Human Services Organizations

Auteurs :
Pages :
1-15

Cet article décrit brièvement l'évaluation interne, ses points forts et faibles ainsi que les facteurs clés agissant sur son application. C'est dans un tel cadre que les études de cas dans ce volume sont présentés à la propre organisation du lecteur.

Evolution of Evaluation in a Human Service Setting: From Low to High Tech and Beyond

Auteurs :
Pages :
17-32

Malgré l'importance accordée récemment à l'utilisation, dans le domaine d'évaluation de programme la technique a priorité sur le concept. Cet article suit l'évolution de l'évaluation de programme dans une agence de services sociaux et décrit chacune des étapes de cette fonction d'évaluation en présentant le contexte, les modèles primaires et les conséquences des activités de l'évaluation interne et en concluant sur les raisons pour lesquelles il est important de participer au contexte plus large des technologies d'évaluation. Selon cet article p, seule une perspective de systèmes plus étendue et plus approfondie peut nous aider à diminuer l'écart entre ce que nous attendons de nos services d'évaluation de programme et ce que nous pouvons réellement offrir.

Introducing Internal Evaluation in a Residential Treatment Centre

Auteurs :
Pages :
33-44

Cet article décrit le processus par lequel une évaluation interne a été introduite dans un centre de réadaptation en résidence pour adolescents dans la province de Québec. Le développement historique de l'évaluation des programmes ainsi que la mission et la philosophie du centre sont présentés. Un programme unique pour "les jeunes handicapés multiples", conçu in collaboration avec le centre, un hôpital et un centre de services sociaux, en plus des méthodes d'évaluation choisies pour examiner net l'efficacite du programme nie, sont aussi décrites. Enfin, des commentaires concernant le processus d'évaluation ainsi que des résultats finaux de l'évaluation sont inclus.