Volume 7, 1992 - Printemps

Evaluation of Research and Development Accomplishments: Northern Forestry Centre

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41-51

C'est par une étude rétrospective que l'on a évalué les effets et les profits du programme de la recherche et du développement (R&D) mene récemment sur une période de 10 ans au Centre de Foresterie du Nord. L'évaluation comprenait: (1) Les projets de R&D mis en oeuvre ont été utilisés pour calculer les profits, (2) Validation du client (utilisateurs de la foresterie); (3) Evaluation par la direction de 62 projects mis en oeuvre; (4) Estimation du temps et des coûts; (5) Compilations quantifiées de profits pour un échantillonnage de six projects mis en oeuvre. On a retenu, pour l'échantillonnage seulement et sur une période de dix ans, une faible proportion de trois contre un des profits et dépenses de la totalité des coûts (services compris) du programme R&D du CFN. Le programme R&D ciblant le client, mettant l'accent sur la R&D appliquée et le transfert de technologie a donné les meilleurs résultats.

Performance Auditing and Policy Evaluation: Discussing Similarities and Dissimilarities

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53-68

Depuis longtemps, l'évaluation de politique et la vérification de performance sont des activités distinctes. La collaboration entre vérificateurs et évaluateurs semble accroître actuellement chez plusieurs institutions suprêmes de vérification dans le monde industrialisé. Cet article se penche sur les ressemblances et les dissemblances entre ces deux activités professionelles. Les influences portées de l'évaluation sur la vérification et de la vérification sur l'évaluation sont examinées. L'article est basé surles quelques études de cas disponibles ainsi que surles expériences personnelles de l'auteur dans la vérification et l'évaluation aux Pays-Bas.

Une strategie de triangulation pour l'évaluation des effets d'un programme de soutien aux nouveaux parents

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69-83

L'utilisation conjointe des approches qualitative et quantitative pour évaluer un programme est une stratégie qui suscite l'intérêt dans le milieu de l'évaluation. Cependant, elle connaît encore peu d'applications et les règles se rapportant au choix du devis et à l'analyse des données sont mal définies. Les auteur-es présentent ici une application d'une stratégie de triangulation à l'évaluation des effets d'un programme de prévention des abus et de la négligence envers les enfants. Grâce à des techniques d'objectivation et de généralisation, les données qualitatives sont devenues comparables aux données du quantitatif. La comparaison a permis de donner une meilleure interprétation des résultats, de soulever de nouvelles hypothèses et d'identifier des résultats non prévus.

valuation des effets d'un système d'information clinique sur l'activité medico-hospitaliere

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85-98

Nous avons analysé dans deux hôpitaux l'impact d'un système d'information clinique avec rétroaction renvoyant aux médecins l'image de leur pratique médicale. Le système comptait sur l'influence du groupe pour provoquer des changement chez les médecins exhibant des comportements déviants. Cependant, le système d'information n'a pas influencé les profils de pratique. Cette absence d'effet est en grande partie attribuable à celle de profils déviants. La pratique médicale semble très uniforme dans une organisation comme l'hôpital où le comportement du médecin est très visible pour ses collègues.

The Social Discount Rate

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99-118

Récemment, le taux d'escompte recommendé par le Conseil du Trésor du Canada a été remis en question pour son utilisation dans les évaluations de programmes et de projets. Cet article revoit la théorie et l'évidence supportant certaines estimations du taux d'escompte canadien, et inclue une comparaison des taux utilisés par le gouvernement des États Unis et la Banque Mondiale. L'article a été écrit avec la collaboration, de Formation et Perfectionnement Canada.

The Usefulness of a Standardized Form for the Process Analysis Stage: A Case Study

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119-131

L'analyse d'un processus est utile pour déterminer comment, pourquoi, et dans quelles circonstances un programme réussit ou ne réussit pas a réaliser certains résultats. Ce concept est attirant parce qu'on peut utiliser les résultats pour la reproduction, l'amélioration, et la modification du programme. En plus, l'analyse d'un processus assiste a l'identification des variables non definis qui pourraient influencer les aboutissements d'un programme. Malheureusement, un obstacle considérable rencontré dans l'analyse d'un processus est la détermination des mesures et des méthodes par lesquelles on rassemble les données d'un processus. Cet article décrit le "Standardized Tracking Form" (STF) le formulaire standardisé pour l'examen d'un processus -qu'on utilise pour enregistrer les renseignements utiles dans l'analyse d'un processus. Une étude de cas qui montre comment un département de santé emploie le STP est présentée et discutée ci-dessous.

Multicultural evaluation in Canada and the United States

Standards for program evaluation in Canada: a discussion paper

Des normes en évaluation de programme au Canada: une proposition pour fins de discussion

L'évaluation d'un programme innovant : le programme de soutien et de renforcement des liaisons universites-industries et de recherche dite de transfert (LUI)

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3-26

Cet article présente l'évaluation d'un programme expérimental (LUI) du gouvernement du Québec qui cherchait a accroître le transfert de connaissances scientifiques et techniques entre les universités et l'industrie par moyen de subventions accordées à des unités de recherche. L'évaluation cherchait à préciser la pertinence, l'efficacité, la performance et l'impact du programme. Les diverses menaces liées à l'utilisation d'un design quasiexpérimental ainsi que les limites de l'approche adoptée sont également présentées. Finalement les auteurs font certaines recommandations quant à la poursuite du programme LUI.

The Delphi Method: A Review of Methodology and an Application in the Evaluation of a Higher Education Program

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27-39

La première partie de cet article détaille l'histoire de la méthode Delphi, donne une explication de la méthode, et décrit la façon de l'employer. Les avantages et les désavantages de la méthode sont examinés. L'application de la méthode Delphi est adressée dans la seconde partie dans le contexte d'un programme d'éducation supérieure.