Volume 7, 1992 - Automne

A Decision Analysis of the Introduction of a New Senile Cataract Surgery Technology in Ontario: A Historical Analysis

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1-24

L'auteur utilise des méthodes d'analyses de décision afin d'examiner les positions informelles, du milieu hospitalier et du public, concernant un nouveau traitement chirurgical descataractes séniles offert à la plupart des patients âgés. Il ressort de cette analyse que les limitations de la "meilleure" preuve empirique influent négativement sur le processus de prise de décision. L'incapacité d'évaluation des préférences du patient est une raison principale de l'incertitude à prendre une décision. Par conséquent, l'acceptation pratiquement universelle de la nouvelle technologie est mise en cause. Étant donné que dereuses interventions cliniques n'ont pas subi un examen d'évaluation rigoureux, l'analyse de décision peut jouer un rôle important dans la prise de décision du milieu hospitalier et du publie.

The Process of Developing a Program Evaluation of a Community Policing Initiative

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25-42

Les commissariats communautaires ou Co.P.S. (Community Police Station) sont un programme au sein du Département de Police de Victoria. L'évaluation de ce programme mesure les effets d'une telle stratégie pour empêcher et contrôler effectivement la criminalité dans la communauté. Cette étude montre de quelle manière l'évaluation précise les impacts du programme de police communautaire (ou Co.P.S.) par rapport à ses 8 objectifs distincts. On y décrit les concepts qui ont servi de base à cette évaluation ainsi que les plans de recherche dans leurs aspects éclectique et d'ensemble. Afin d'examiner les impacts du programme, on utilise 4 points-clés - le taux de criminalité, l'ensemble des habitants, le volontariat dans les commissariats communautaires (ou CoP.S.) et le personnel du Département de Police. Quelques constatations préliminaires sont mises en évidence.

Evaluating Program Effectiveness in Health Education Research

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43-59

Des modèles de planification d'éducation santé, développés au cours des deux dernières décades, ont été étudiés afin d'apprécier les méthodes utilisées pour l'évaluation des programmes d'éducation santé. L'évaluation des indices de santé a été habituellement occulté au profit de l'analyse des modifications du comportement. Nous démonstrons que l'évaluation des modifications du comportement ainsi que le suivi des indices de santé sont nécessaires pour dresser des conclusions complètes sur ces programmes.

Ethical Considerations in Evaluation

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61-75

Cet article vise à expliquer un point de vue sur la nature de la moralité, de la rationalité, de la politique et de l'évaluation ainsi que sur ce qui les relie.

Evaluating Leadership Training Programs for High School Students: A Notion Whose Time has Come

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77-91

L'efficacité d'un programme para scolaire de formation en leadership pour- étudiants du secondaire est évalué. L'évaluation de programme du type quantitatif etait formative et summative. Cette étude post-hoc a étémenée a ete menee aupres d'un échantillonnage disponible. Les resultats indiquent que la fin de semaine de formation en leadership utilisant le format marathon et l'approche experientielle est un moyen efficace d'enseigner des habiletes en leadership et ameliorer l'estime de soi des étudiants du secondaire. De plus, ce programme a eu des bienfaits non seulement aupres des participants mais de l'école en entier.

An Evaluation of Outpatient Clinic Services for Patients with Panic Disorder

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93-114

La présente étude est une évaluation des soins qu'offre une clinique psychiatrique aux patients en consultation externe souffrant d'un trouble de panique. Un sondage par la poste a été utilisé pour contacter les patients qui avaient terminé leur thérapie à la clinique entre Janvier 1987 et Octobre 1989. On a obtenu des réponses de 21 individus (ce qui représente un taux de participation de 70%). Les résultats ont indiqué que 14/21 (66%) des patients ne respondaient plus aux criteres diagnostiques du trouble de panique or, parmi ces patients dont les sortis ont été efficaces, quelques-uns ont. continué quand-même à connaître des crises de panique occasionnelles et d'autres ont reconnu un niveau significantif lit t'de détresse psychologique En général, les patients ont exprimé un niveau élevé de satisfaction avec les services offerts par la clinique, et ils ont fourni des données importantes quant à l'efficacité de modalités différentes dans l'application des soins. À partir de ces résultats, on discute d'un certainre de suggestions pour améliorer le fonctionnement de la clinique.

Evaluating Inter-Organizational Approaches to Service Delivery: A Case Example of the Family Violence Service Project in Kent County, Ontario

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115-129

Les évaluateurs de programmes sont bien versé dans les difficultés et les complexites impliqués dans l'évaluation des programmes dans les organisations individuels. Cet article décrit un modèle qui avait été utilisé effectivement dans l'évaluation d'un programme inter-organisationnel, "Le projet des services de violence familial", qui avait été administré collaborativement par deux agences dans le sud-ouest de l'Ontario. Le modèle a incorporé un plan séquentiel, mi processus de mise en oeuvre et beaucoup de collaboration entre l'équipe d'évaluation, le personnel et les administrateurs du projet. La stratégie d'évaluation en etait une qualitative-naturalistique et utilisait une charpente conceptuelle dérivée de la littérature sur les relations inter-organisationnelle. L'article adresse un vide distinct dans la littérature sur l'évaluation des approches inter-organisationnelles aux délivrances de leurs services.

Responders vs. Non-Responders to a Mail Survey: Are They Different?

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131-137

Le sondage est l'une des méthodes principales de prélèvement de données utilisée dans les évaluations formatives et résultantes ainsi que dans les études descriptives. Dans le sondage, les caracteristiques généralisatrices et représentatives des données sont capitales. L'envoi par la poste de questionnaires est une méthode de sondage fréquente. Cependant, même lorsque l'on s'applique à choisit au hasard des répondeurs potentiels, la validité des réponses dépend de la bonne volonté à répondre de tous les secteurs de la population. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de suivi auprès des personnes qui n'ont pas répondu pour s'assurer que leurs opinions sur les questions importantes ne différent pas de celles des répondeurs. Les auteurs décrivent le processus du suivi d'étudiants universitaires qui ont choisi de rie pas répondre à un sondage reçu par la poste sur leur style de vie et leur comportement vis-à-vis des drogues. Ils décrivent aussi une comparaison entre ce groupe et un groupe d'étudiants qui a répondu au premier sondage.

Stakeholder Pressures and Organizational Structure for Program Evaluation

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139-147

L'influence sur l'évaluation d'un programme de la part des personnes ou des groupes qui s'intéressent au programme est reliée à l'importance du programme aux populations cibles, leur cionnaisance du projet d'évaluation ainsi que leurs perceptions de l'effet potentiel des résultats. La structure organisationelle pour l'évaluation fonctionne comme un canal par lequel les tensions des groupes externes se heurtent sur le processus d'évaluation. Dans cet article l'évolution d'une structure organisationelle pour l'évaluation dans une agence fédérale est. examinée afin d'illustrer des avantages et désavantages d'une inclusion formelle des groupes externes.