Volume 6, 1991 - Printemps

Introduction to the Special Issue

Auteurs :
Pages :
1-11

Cette introduction à la recherche d'évaluation soi le système pénal résume le système pénal au Canada, discute les problèmes touchant la recherche, et introduit les articles qui font partie de ce numéro spécial.

Canadian Evaluation Research in Criminal Justice: A Content Analysis

Auteurs :
Pages :
13-28

La recherche d'évaluation a beaucoup profité au système pénal. Cet article résume l'analyse de contenu dans ce domaine, Tous les articles publiés dans Criminologie dès 1968 et dans la Re vue canadienne di., criminologie dès 1958 étaient étudiés. Parmi les conclusions de cette analyse on constate d'abord, au fil des dernières 30 années, une augmentation des articles d'évaluation. Malgré la diversité des programmes dans le système pénal, presque deux tiers des articles ont étudié le domaine correctionnel. La plupart des articles dans les revues n'ont pas publié les résultats des analyses statistiques. Les se concentrent sur des programmes ontariens ou québécois. Enfin, des implications claires pour la politique étaient rarement tirées des résultats des études d'évaluation. Plusieurs conclusions sont constatées.

The Impact of Evaluation Research on Policing Policy in Canada and the United States

Auteurs :
Pages :
29-45

Au cours des 15 dernières années, unre d'études d'evaluation ont eu un grand effet sur la politique du maintien de l'ordre. Ces recherches ont contribué à effectuer le changement d'un style policier qui est largement réactif où la police travaille seule à un style qui est proactif et qui implique la communauté. Cet article passe en revue quelques-unes des recherches qui ont été faites sur des stratégies et programmes orientés vers la police, des programmes de prévention du crime orientés vers la communauté, et des programmes communitaires de maintien de l'ordre.

An Impact Evaluation of the Edmonton Neighbourhood Foot Patrol Program

Auteurs :
Pages :
47-70

Cet article présente les résultats d'un programme innovateur (je police communautaire. La réussite du programme Edmonton Neighbourhood Foot Patrol (NFPP) est démontrée par la réalisation des objectifs suivants : la réduction des appels à l'aide répétés, une plus grande satisfaction du public/ usagers Vis-à-Vis de la police, et une plus grande satisfaction des gendarmes du NFPP par rapport à leur propre travail. Les données de l'évaluation des effets du programme NFPP à Edmonton indiquent fil réalisation des trois objectifs principaux.

Factors Affecting the Disposition of Sexual Assault Cases Before and After a Change in Sexual Assault Laws

Auteurs :
Pages :
71-82

Le 4 janvier 1983 le Parlement du Canada a promulgué le projet de loi C-127. Loi modifiant le Code criminel en matiere d'infractions sexuelles et d'aunes infractions contre la personne. Afin de déterminer l'impact de ce nouveau projet de loi, une évaluation a été menée dans six villes canadiennes. Cet article décrit les conclusions. provenant d'un de ces lieux - Winnipeg, Manitoba - et se concentre sur la suite des procès d'agressions sexuelles à travers le système de justice criminelle. Des dossiers obtenus de la police, de la Couronne, des cours et du Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle ont fourni l'information nécessaire aux fins de cette étude. Une comparaison préalable à la reforme/a la suite de la réforme fut menee afin d'analyser jusqu'à quel point les changements pouvaient être attribués à la législation. Les résultais de celle évaluation démontrent que même s'il ne semble pas y avoir de différence dans les taux de condamnations qui peuvent être attribués a la législation, il y a des changements dans le genre de poursuites judiciaires.

An Evaluation of the Victim/Witness Assistance Program, Ministry of the Attorney General of Ontario

Auteurs :
Pages :
83-96

Le programme d'assistance victime/témoin de l'Ontario prévoit l'aide en forme de support aux victimes de crime qui participant à un processus pénal. Mise en marche en 1987, ce programme était surveillé par le Ministère du procureur général pour determiner son éfficacité pour les victimes/témoins et ses effets sur l'operation du systeme de justice criminelle. Cet article decrit les differentes activities d'évaluation durant les premiers etapes du programme, et leurs effets sur le developpement du programme. Il met en lumiere un outil d'évaluation; un sondage sur la satisfaction de la clientele afin de produire des donnees preliminaires sur l'impact du programme a l'intention des responsables.

Meta-analysis of treatment programs for young offenders: the effect of clinically relevant treatment on recidivism, with controls for various methodological variables

Evaluation of an institution-based treatment program for child molesters

The evaluation of Bill C-67, an Act to amend the Parole Act and the Penitentiary Act

Evaluating parole supervision: its use for policy and programs and implications for evaluation

Auteurs :
Pages :
157-178

Cet article résume les recherches d'évaluation sur l'efficacité de la surveillance en libération conditionnelle. Plusieurs conclusions sont constatées au niveau de la politique et de la recherche.