Volume 5, 1990 - Printemps

L'évaluation des programmes d'intervention en milieu naturel

Auteurs :
Pages :
1-16

Dans le domaine de la santé et des services sociaux, les politiques récentes de soins et de services préconisent des interventions proches des milieux de vie, individualisées et d'orientation communautaire. De plus en plusreux sont les programmes qui visent la réinsertion sociale, l'aute et le maintien dans le milieu naturel. Du point de vue de l'évaluation, ces programmes posent des contraintes inédites à l'évaluateur: difficulté d'identifier les frontières du programme (importance des ressources du milieu); multiplicité des objectifs (suivant la situation des clients); caractère global des finalités (réinsertion et aute); durées variables d'exposition au programme (de l'intervention de crise au suivi à long terme). Cet article reprend la distinction entre recherche évaluative et évaluation de programmes en fonction de ces nouveaux contextes d'évaluation. Différentes stratégies sont proposées. On y traite de la planification du protocole, du choix des indicateurs et des modèles d'analyse. En conclusion la question de la contribution de l'évaluation de programmes au développement de la théorie de l'intervention est abordée.

Monitoring and Evaluating Community Action Projects: A Case Study

Auteurs :
Pages :
17-25

Les projets d'action communautaire lancés par le personnel de 1'Addiction Research Foundation of Ontario visent la Participation des membres de la communauté à l'éstablissement ou l'amélioration de programmes et de politiques ayant trait à la prévention et au traitement de la ces projets sont surveillés et évalués. Tous les projets comportent un élément d'évaluation intégré qui produit des données sur des groupes-cibles, des chenu, des participations et sur les programmes et les politiques établis et améliorés par suite du projet. Pour certains projets, cet élément évalue les incidences des services nouveaux ou améliorés ou des politiques sur les groupes-cibles. Les consequences des projets d'action communautaire de la fondation sont également évalués dans le cas de projets dirigés pur des scientifiques de la fondation. On y examine également certains avantages et restrictions de ces sipositions.

A Framework for Evaluating the Planning and Development of a New Community

Auteurs :
Pages :
27-40

L'aménagement de nouvelles communautés constitue un défi et une entreprise dispendieuse. Cet article décrit le cadre et les méthodes employées pour évaluer l'utilisation d'une planification à sensibilité sociale dans l'aménagement de Tumbler Ridge, une nouvelle communauté d'exploitation charbonnière dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Les auteurs décrivent comment une série de principes sociaux et d'éléments de conception ont servi à élaborer un cadre d'ensemble et une stratégie détaillée d'évaluation. Les thèmes centraux qui ont découlé de cette expérience coinprennent l'importance de documenter les méthodes de développement et le contexte de la communauté; l'utilité d'une démarche à méthodes et à perspectives multiples; la justesse d'information à la foid quantitative et qualitative; et la nécessité de justifier une telle évaluation dans la communauté au moyen de discussion, de négociation, de coopération et de la prestation opportune des résultats.

Auditing and Evaluation in the Government of Canada: Some Reflections

Auteurs :
Pages :
41-56

La présentation décrit l'évolution du Bureau du Vérificateur général et l'expansion de son mandat. Elle prétend que le BVG effectue présentement de la méta-évaluation et des études de l'évaluation des processus. L'analyse suggère que le BVG s'intéresse de plus en plus aux évaluations de raisonnements ou d'incidences. Elle conclut que l'effet de la participation du BVG sur les évaluations fondées sur le raisonnement sera probablement considérable sur le plan de l'activité politique comme sur celui de l'évolution de la politique d'évaluation au sein du gouvernement canadien.

L'évaluation de programme en santé communautaire : une question de négociation

Auteurs :
Pages :
57-71

Les départements de santé communautaire assument la responsabilité d'élaborer et d'évaluer des programmes de promotion et de prévention sanitaire. Ils ont entière liberté quant à l'orientation qu'ils impriment à leur fonction d'évaluation. Cependant, comme nous le verrons, leur pratique d'évaluation n'est pas toujours celle qui est la plus appropriée lorsqu'elle est controntee à différents groupes de leur communauté. Il est donc suggéré d'élargir les perspectives actuelles d'évaluation afin qu'elles correspondent mieux au contexte de la santé communautaire. Cet article constitue une esquisse en ce sens.