Volume 5, 1990 - Automne

Assessing Patient Satisfaction With Health Care: Did You Drop Somebody?

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1-13

Cette étude poursuit trois objectifs: (a) comparer les décrocheurs et les assidus à un programme de promotion de la santé d'un point de vue socio-démographique, (b) mesurer la satisfaction des deux groupes sur différents aspects du prograrrune, et (c) examiner les motifs d'abandon des décrocheurs. Des entrevues individuelles structurées ont été menées auprès de 19 décrocheurs et 20 assidus choisis au hasard. Les résultats montrent que le profil socio-démographique des deux groupes ne differe, pas. Les assidus sont significativement plus satisfaits que les décrocheurs pour seulement quelques aspects du programme. L'examen des motifs d'abandon ajoute une information essentielle. Pour être utiles, les enquêtes de satisfaction devraient examiner les aspects précis des soins, documenter l'opinion des décrocheurs autant que celle des assidus, et recueillir les raisons de décrochage.

Selecting And Ranking Issues In Program Evaluations And Value-For-Money Audits

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15-27

Cette étude compare les rnétliodes utilisées pour sélectionner et classifier les problèmes rencontrés lors d'évaluations de programmes et de vérification de valeur. Les propos suivants sont considérés: Qui devrait sélectioner les problèmes à analyser? Quels sont les critères convenables pour cette sélection? Est-ce que ces critères peuvent être regroupés par "valeur" et être ensuite classés selon leur importance relative?

Decision-Making Theory And The Evaluator

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29-45

Cette étude examine ce qui a été écrit concernant le pouvoir décisif et son application aux programmes d'évaluation. Les rôles de l'information et des talents dans le pouvoir décisif sont soulignés, et les effets des heuristiques du pouvoir décisif sont notés. Deux théories du pouvoir décisif qui sont étudiées soulignent les questions les plus discutables dans le pouvoir desisif Enfin, on introduit les systèmes informatisés d'appui lors des prises de décisions.

L'analyse de l'implantation : modèles et méthodes

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47-67

Cet article propose des outils théoriques et méthodologiques pour réaliser l'analyse de l'implantation des interventions. Après avoir défini l'analyse de l'implantation, il présente cinq modèles d'analyse du changement dans les organisations en vue de fournir des pistes théoriques pour l'étude du contexte d'implantation des interventions. Ensuite, les aspects méthodologiques propres à l'analyse de l'implantation sont abordés. Plus précisément, nous présentons à l'aide d'exemples, différentes stratégies de recherche appropriées pour ce type d'évaluation. Il ressort que l'analyse de l'implantation est un type complexe d'évaluation qui devrait accroître l'utilité des résultats des recherches évaluatives.

Reporting Evaluation Results To Senior Management: A Successful Canvass

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69-80

La présentation des résultats d'évaluation à la haute gestion est un élément clé dans l'utilisation des constatations des évaluations. Cet article présente une approche qui permet de faire rapport des résultats des évaluations en s'assurant que les messages livrés à la haute gestion sont clairs, que la crédibilité des études d'évaluation est accrue; et, que les constatations de l'évaluation sont utilisées de façon plus intensive. Deux évaluations de programmes effectuées au Ministère des affaires indiennes et du nord canadien y sont discutées. Ces études ont été menées en utilisant plusieurs sources de preuves dans un environnement décentralisé. La caractéristique de ces études est que les rapports finals présentés à la haute gestion étaient brefs et axés sur les zones d'intérèt de la haute gestion.

School Systems' Views Of Accountability Through Program Evaluation: A Case Example

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81-96

De nos jours, des demandes de plus en plus fortes sont imposées aux commissions scolaires pour qu'elle rendent compte de leur responsabilité. Ces dernières arrivent à consider comment l'évaluation de leurs programmes pourrait répondre aux besoins ainsi créés. Le présent article examine comment certaines commissions scolaires urbaines et rurales de la Saskatchewan voient le rôle de l'évaluation de leurs programmes. De plus, cet article interprète ces vues en termes de responsabilité motivée par des raisons extrinsèques, intrinsèques et ambivalentes. Enfin, cet article discute de ces vues à la lumière du récent rapport du Comité ministériel sur l'évaluation et la surveillance.

Project evaluation decision rules: a reply to W.R. Cook