Volume 35, 2020 - Printemps

Instructions aux auteurs

DIRECTIVES POUR LE DÉPÔT DES MANUSCRITS ET CRITÈRES D’ÉVALUATION

Articles Les manuscrits de 7 000 mots maximum portant sur la théorie et la pratique de l’évaluation, y compris les approches méthodologiques innovantes, les normes de pratique et les stratégies visant la mise en oeuvre, la diffusion et l’utilisation des évaluations peuvent être déposés. Nous nous intéressons particulièrement aux articles qui présentent des travaux de recherche empirique sur l’évaluation Les manuscrits soumis seront évalués par les pairs par un processus à double aveugle en fonction des critères suivants :

 

Un mot de la rédactrice

Auteurs :
Un mot de la rédactrice L’équipe de rédaction de la RCEP est heureuse de noter la qualité et le calibre des soumissions que nous continuons à recevoir de la communauté d’évaluation, et les articles du présent numéro ne font pas exception à la règle. Les quatre premiers articles du numéro traitent de sujets d’actualité qui sauront intéresser autant les chercheurs et chercheuses que les praticiens et praticiennes, soit le premier sur le renforcement des capacités en évaluation (LaMarre, D’Avernas, Riley, Raff oul et Jain), le deuxième sur la modélisation des résultats des programmes (LaVelle et Dighe), le troisième sur la complexité des programmes et la théorie du changement (Douthwaite, Ahmad et Shah) et le quatrième sur le programme de désignation de la SCE (Lawson, Hunter et McDavid). Un cinquième article, rédigé par Dussault et Duquet, fait part des leçons apprises grâce à une évaluation eff ectuée dans les écoles du Québec. Nos quatre notes sur la pratique et la recherche mèneront sans doute aussi à des discussions pertinentes dans notre communauté. Roy et Searle nous font réfléchir à l’évaluation évolutive en discutant de glissement de portée; McDavid, Shepherd et Morin font part de leur expérience de collaboration interuniversitaire dans le domaine de la formation en évaluation; Lahey et ses collaborateurs et collaboratrices nous présentent une description de la façon dont l’évaluation est menée dans les gouvernements provinciaux et territoriaux partout au Canada; et Gauthier discute de la professionnalisation de la pratique de l’évaluation et de ses volets. Finalement, nous sommes heureux de présenter deux compte-rendus de livres, l’un par Gómez-Ramírez et l’autre par Sellick, qui nous donnent une bonne idée des nouvelles ressources qui s’offrent à nous, et de la façon dont elles pourraient avoir un effet sur notre pratique et nos réfl exions.
 
J’aimerais apporter une correction au mot de la rédactrice publié dans le numéro précédent en soulignant l’importante contribution de Katherine Graham et Rob Shepherd. J’offre toutes mes excuses à Katherine pour l’erreur qui s’est glissée dans son prénom.
 
Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et continuer à soumettre votre travail à la RCEP. Nous avons grandement réduit nos délais de publication grâce à l’appui de la SCE et du Conseil de recherches en sciences humaines. Nous avons hâte de vous lire bientôt ! 
 
Isabelle Bourgeois
Rédactrice en chef
 
 

La Revue canadienne d’évaluation de programme 35.1 Printemps 2020

 La Revue canadienne d’évaluation de programme 35.1 Printemps 2020

 

Putting Theory of Change into Use in Complex Setting

Auteurs :
Résumé :
Le présent article fait valoir que la théorie du changement peut aider les
parties prenantes dans le domaine de la recherche agricole axée sur des projets de développement
à s’entendre collectivement sur les problèmes et sur l’aspect que prendra la
réussite. Cela les aiderait à se sentir plus responsables de leur projet, motivés à atteindre
les résultats et confiants dans la façon d’y arriver. Cependant, la dynamique peut être
perturbée si on s’attend à ce que les résultats d’un projet soient précisés trop tôt. Cela
risque d’arriver plus fréquemment lorsque la réponse d’un système à l’intervention dans
un projet est incertaine, par opposition aux projets qui font appel à des cheminements
et à des partenariats existants, où le rôle de la recherche est bien établi.
 
 
 
 

Évaluation des effets dans le domaine de l’éducation à la sexualité au primaire : Exemple tiré d’une évaluation d’un programme de prévention de la sexualisation précoce

Auteurs :
Résumé :
Au Québec, des contenus en éducation à la sexualité ont été rendus obligatoires
pour les élèves du préscolaire au 5 e secondaire en 2018. Des programmes en
éducation à la sexualité dont l’efficacité a été évaluée sont donc de mise dans une
optique de pratiques avisées de promotion de la santé. Peu de ces programmes ont
fait l’objet d’évaluations des effets publiées, et ce, particulièrement dans un cadre
scolaire primaire. Cet article explore les réflexions liées à l’évaluation des eff ets de
programmes en éducation à la sexualité au primaire, en se basant sur le cas d’une
évaluation d’un programme de prévention de la sexualisation précoce.
 
 
 
 

 

Une analyse engagée de la professionnalisation des pratiques d’évaluation

Auteurs :
Résumé :
Malgré un grand nombre de discussions autour de la notion de professionnalisation
de la pratique de l’évaluation partout au monde, nombre de concepts
associés ne sont pas clairement définis. Cette note fournit des défi nitions opérationnelles
des notions de profession, professionnalisme, professionnel et professionnalisation
et elle offre une méthodologie pour réfléchir aux tenants et aux aboutissants
d’un processus national de professionnalisation. En conclusion, l’auteur analyse les
perspectives qui s’ouvrent pour la professionnalisation de la pratique de l’évaluation
sur le plan international.
 
 

 

Evaluation in the Provinces and Territories: A Cross- Canada Snapshot and Call to Action

Auteurs :

Résumé : 

La prise de décision fondée sur des preuves et la gestion axée sur les résultats sont des termes souvent employés par les politiciens et les hauts fonctionnaires, autant à l’échelon fédéral que provincial au Canada. Mais, quoiqu’il y ait un certain niveau de compréhension à l’échelon fédéral à l’égard du rôle et de l’utilisation de l’évaluation dans la mesure des résultats, la portée de l’utilisation de l’évaluation à d’autres échelons du gouvernement est moins bien connue. Cet article présente un résumé pancanadien de la capacité et de l’utilisation de l’évaluation à l’échelon provincial/territorial du gouvernement. Des auteurs de neuf provinces et de deux territoires off rent une analyse succincte de la mesure dans laquelle l’évaluation est utilisée au sein de leur gouvernement provincial/territorial, de même qu’une description des défi s et des occasions d’amélioration liés à l’évaluation. Il y a peu de renseignements publiés sur le sujet, mais les auteurs ont utilisé des recherches eff ec- tuées en 2001 comme référence pour comparer la situation de l’évaluation au sein des gouvernements provinciaux/territoriaux. Le progrès noté ayant été limité au cours des deux dernières décennies, l’article propose un survol des résultats et certaines actions suggérées pour l’avenir.

 

 

A Rapid Review of Evaluation Capacity-Building Strategies for Chronic Disease Prevention

Auteurs :

Résumé :

À notre connaissance, il n’existe pas encore de recension des écrits traitant du renforcement des capacités en évaluation (RCE) dans le domaine de la préven-tion des maladies chroniques (PMC). En vue d’orienter le RCE dans ce domaine, nous avons entrepris un examen rapide de la littérature, basée sur une approche de recension systématique. Nous avons effectué des recherches dans les littératures grise et scientifi que afin d’explorer des stratégies de RCE dans le domaine de la PMC et avons retenu 14 articles. Les stratégies de RCE en PMC s’apparentaient fortement aux efforts généraux de RCE en santé publique (stratégies multiples, contexte précis, approche expérientielle). Les articles retenus mettaient notamment l’accent sur les façons de maintenir le RCE une fois l’intervention de renforcement terminée et en tenant compte du roulement du personnel, deux facteurs à ne pas négliger dans le contexte de la PMC. Il est aussi important d’évaluer l’influence de ces facteurs à divers niveaux (individuel, organisationnel, systémique). La mise en oeuvre des stratégies de RCE et le contexte particulier de la PMC restent encore à clarifi er.

 

 

A Transdisciplinary Model of Program Outcomes for Enhanced Evaluation Practice

Auteurs :
Résumé :
 
L’évaluation est une discipline transversale visant à poser des questions
importantes sur les programmes, les politiques et les interventions, et à répondre
à ces questions. Une taxonomie uniformisée des résultats de programmes, pour
l’évaluation, constituerait un outil utile pour les évaluateurs et les évaluatrices, les
concepteurs et conceptrices de programmes, les personnes chargées de la mise en
oeuvre et les responsables des politiques, mais une telle classification n’a pas encore
été proposée et validée dans un contexte d’évaluation. La présente étude est fondée
sur une analyse de 125 programmes et de plus de 850 résultats de programme
précis, à partir desquels on a élaboré une taxonomie de neuf résultats précis
pour les programmes et les interventions d’évaluation, qui décrivent des changements
au niveau des attitudes, de l’affect, des comportements, de la cognition, du
statut, des relations, ainsi que des changements biologiques, environnementaux et
économiques. L’article défi nit les termes clés, la direction et les moments propices
à leur mesure, en plus de suggérer des domaines précis qui peuvent off rir une
optique intéressante pour comprendre les programmes et améliorer la pratique de
l’évaluation.
 
 
 
 
 

Predicting Credentialed Evaluator Status: Characteristics, Comparisons, and Implications for the CE Program

Auteurs :

Résumé :

Une analyse de la base de données des membres de la SCE a été eff ectuée afi n de dégager le profi l sociodémographique des évaluateurs qualifi és (EQ). Dans l’ensemble, les actuels détenteurs du titre d’EQ ont tendance à : travailler dans le secteur privé; ont étudié au niveau du doctorat; posséder une vaste expérience dans le domaine; concentrer principalement leurs activités professionnelles sur l’évaluation; et résider dans les régions de l’Atlantique et de l’Ouest canadien, ainsi que dans la région de la capitale nationale (Ottawa). L’article discute des répercussions de ces tendances sur la pérennité du programme de désignation d’EQ ainsi que des options qui peuvent être envisagées pour encourager l’adhésion d’évaluateurs et d’évaluatrices à la SCE.

 

 

 

Reflections on Inter-University Collaboration to Deliver a Graduate Certificate in Evaluation to Government of the Northwest Territories Employees

Auteurs :
Résumé:
La présente note sur la pratique décrit et analyse une collaboration interuniversitaire
visant à offrir un diplôme supérieur en évaluation au gouvernement
des Territoires du Nord-Ouest. Des professeurs de deux institutions membres du
Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation (CUEE) ont travaillé
ensemble sur ce projet. Nous décrivons le processus de négociation d’une entente
contractuelle, ainsi que la conception et la prestation du programme, et off rons nos
réflexions et les leçons tirées de l’initiative. Dans l’ensemble, la collaboration en a valu
la peine, mais a comporté son lot de défis dans un environnement où les universités
sont très axées sur leurs propres missions et programmes scolaires.
 
 
 
 

 

Scope Creep and Purposeful Pivots in Developmental Evaluation

Auteurs :
Résumé :
La présente note sur la pratique illustre une situation où, comme évaluateurs
et évaluatrices de programme, nous dépassons les limites provisoires établies
par nos objectifs d’évaluation évolutive (EE) pour faciliter l’apprentissage. Notre EE
portait, au départ, sur l’élaboration d’un programme postsecondaire, enseigné en
ligne. Au cours de l’EE de ce programme, des questions et des thèmes d’une vaste
portée organisationnelle ont été soulevés; on nous a demandé d’aider à concevoir une
séance d’apprentissage stratégique destinée à un groupe d’intervenants, comprenant
notamment les intervenants ayant participé à l’EE originale. La note sur la pratique
décrit la façon dont nous avons négocié les objectifs émergents de l’EE, tout en tenant
compte du besoin d’insérer des points décisionnels dans la séance d’apprentissage stratégique
pour aider les intervenants à réaliser leur projet, de même que pour stimuler
une réflexion d’évaluation au sein d’une plus vaste groupe de parties prenantes.
 
 
 

 

Critique de livre: Designing Quality Survey Questions.

Auteurs :
In this textbook, Robinson and Leonard take the reader on a deep dive into
current research and knowledge about best practice, as well as Likert’s foundational
work on scales, to correct common misconceptions about survey design. Th e
book is organized into three sections comprising eight chapters and supported by
a glossary, an appendix, and a comprehensive list of references.
 
 

 

 

Critique de livre: Evaluation Failures: 22 Tales of Mistakes Made and Lessons Learned.

Auteurs :
Evaluation Failures is an edited volume detailing the tribulations and hard-earned
lessons of 23 evaluation professionals. Kylie Hutchinson has compiled a compelling
page-turner whose self-reflective spirit can be summarized as an antidote to
full-blown failure.
Divided into eight parts, the book takes the reader along a typical evaluation
cycle, from managing the evaluation and defining stakeholders to reporting useful
findings.