Volume 32, 2017 - Automne

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

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v - viii

C’est avec grand plaisir que je vous présente mon dernier numéro à titre de rédacteur en chef de la RCÉP. J’ai l’impression de finir en beauté!

Theory of Change Analysis: Building Robust Theories of Change

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155-173

L'utilisation qui est faite de modèles de théories du changement varie grandement. Il y a eu peu de discussion sur ce qui constitue une bonne ou solide théorie du changement. Le présent article décrit et analyse les critères de détermination de la robustesse d'une telle théorie. De plus, il discute de la façon dont ces critères peuvent servir à l'évaluation vigoureuse d'une théorie du changement. Une analyse approfondie d'une théorie du changement peut être extrêmement utile, autant pour concevoir ou évaluer la conception d'une intervention, que pour concevoir des évaluations et des régimes de surveillance. L'article se termine avec une discussion sur l'analyse d'une théorie du changement et un exemple.

Théories du changement : comment élaborer des modèles utiles

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174-201

Bien que les théories du changement soient souvent l’objet d’articles en évaluation et qu’il y ait un consensus sur ce qu’est, conceptuellement, une théorie du changement, il n’y a, en réalité, au-delà des principes généraux, que peu de consensus sur ce qu’elles comprennent, sur ce qu’elles devraient mettre en valeur ainsi que de la manière dont elles devraient être représentées et utilisées. Cet article donne un aperçu de certains modèles de théories du changement qui se sont révélés utiles, tant pour des interventions simples que complexes, et présente la façon dont ils ont été developpés. Les modèles sont intuitifs et flexibles, leurs composantes sont bien définies et ils s’appuient sur des modèles de causalité rigoureux. Ces modèles fournissent un cadre structuré pour l’élaboration de théories du changement utiles et pour l’analyse de l’intervention.

Advancing Patient Engagement in Health Service Improvement: What Can the Evaluation Community Offer?

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202-221

Malgré les efforts consentis pour mieux faire participer les patients à l'amélioration de la qualité des soins de santé, la pratique d'évaluation dans ce contexte reste généralement conventionnelle et non collaborative. Après une description du problème, nous discutons des théories et des recherches pertinentes dans le domaine des soins axés sur le patient et de la participation des patients, avant de nous pencher sur les avantages possibles d'approches collaboratives et participatives en évaluation pour de telles initiatives. Nous avançons que les approches collaboratives en évaluation conviennent logiquement à l'évaluation d'initiatives de soins axés sur les patients et suggérons ensuite des contributions possibles de la communauté de l'évaluation à la promotion de la participation des patients. Finalement, nous décrivons un programme de recherche qui cerne des secteurs d'importance où un examen approfondi serait de mise.

L'Ombudsman face aux défis de l'évaluation : est-il possible d'évaluer l'intangible?

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222-243

L'évaluation de la performance de l'Ombudsman est complexe en raison d'une mission de nature procédurale et de caractéristiques spécifiques aux organismes de protection des droits. Cet article offre une synthèse des connaissances de la mesure de sa performance et ouvre la voie à de nouvelles réflexions tant théoriques que pratiques. En plus de présenter les forces et les faiblesses des différents modèles d'évaluation recensés dans la littérature, cette étude précise la raison d'être de l'Ombudsman ainsi que les finalités de son évaluation. Cet article formule les prémisses d'une évaluation intégrée de la gestion de l'Ombudsman parlementaire.

Making Evaluation More Responsive to Policy Needs: The Case of the Labour Market Development Agreements

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244-253

Cette note décrit comment l'équipe de l'évaluation de programmes à Emploi et Développement social Canada a transformé l'évaluation des ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) afin d'accroître sa pertinence pour le développement des politiques, réduire le temps nécessaire pour conduire l'évaluation et rendre le processus plus efficient. Cette note présente les EDMT et décrit les facteurs qui ont conduits à changer l'approche d'évaluation. De façon spécifique, elle présente les avantages de mener de petites études d'évaluation ciblées, de miser sur l'analyse de données administratives longitudinales et de développer une capacité d'évaluation interne. Elle conclue avec des leçons apprises pour la pratique de l'évaluation.

Using Rubrics for an Evaluation: A National Research Council Pilot

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254-265

En pédagogie, on se sert souvent de rubriques pour évaluer le rendement de l'étudiant, les résultats qu'il obtient ou sa démarche d'apprentissage. D'autres secteurs recourent de plus en plus aux rubriques évaluatives pour diverses applications, comme évaluer le rendement de l'organisation, sa stratégie ou ses programmes. Selon un certain nombre d'évaluateurs, les rubriques peuvent rendre transparente la façon dont l'excellence et la valeur sont définies et appliquées aux questions d'évaluation ou aux indicateurs dans un contexte donné. Cette note de pratique récapitule un projet pilote du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dans lequel on a utilisé des rubriques pour caractériser la pertinence d'un programme et générer les conclusions pour l'évaluation.

Moving Beyond the Buzzword: A Framework for Teaching Culturally Responsive Approaches to Evaluation

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266-279

Les termes réceptivité culturelle et compétence culturelle sont maintenant omniprésents dans de nombreux domaines d’enquête sociale, notamment en évaluation. Le discours entourant ces questions en évaluation s’est aussi intensifié de façon marquée au cours des dernières années et ces termes sont maintenant présents dans de nombreuses demandes de proposition et descriptions d’évaluation émanant d’organismes gouvernementaux. Nous avons trouvé que les évaluateurs débutants sont en mesure de concevoir des approches d’évaluation culturellement réceptives, mais sont incapables de transférer ces notions théoriques à la pratique. Dans le présent article, nous décrivons un cadre pour l’enseignement d’approches à l’évaluation qui soient culturellement réceptives. Le cadre inclut deux sphères – conceptuelle et méthodologique –, chacune ayant deux dimensions interconnectées. Les dimensions de la sphère conceptuelle comprennent la reconnaissance du soi et de l’enquête sociale à titre de produit culturel. Les dimensions de la sphère méthodologique comprennent des applications formelles et informelles de la pratique de l’évaluation. Chacune des dimensions est liée à de multiples domaines de compétence pour la pratique canadienne de l’évaluation. Nous discutons de chaque domaine et offrons des suggestions correspondant à chaque dimension.

The Impact of Practice on Pedagogy: Reflections of Novice Evaluation Teachers

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280-287

Dans cette note de pratique, deux nouveaux professeurs d'évaluation font part des résultats d'une étude effectuée auprès d'étudiants inscrits à un cours de théorie et à un stage en évaluation. L'étude visait à comprendre comment et de quelle façon les étudiants font la transition entre la théorie et la pratique. Les résultats de l'étude ont par la suite mené à une refonte de cours pour faciliter la transition entre des conceptualisations dichotomisées de l'évaluation (théorie et pratique), une révision du curriculum et l'ajout d'un troisième cours. L'incidence de la recherche (et de révisions pédagogiques subséquentes) soulève des questions importantes pour les professeurs et les praticiens de l'évaluation, alors que se poursuit le débat sur le lien entre la théorie et la pratique en évaluation.

Book Review: S. G. Chaplowe and J. B. Cousins (2016). Monitoring and evaluation training: A systematic approach. Thousand Oaks, CA: SAGE.

Auteurs :
Pages :
288-292

Book Reviews / Comptes rendus de livres
Chaplowe, S. G., & Cousins, J. B. (2016). Monitoring and evaluation training: A systematic approach. Thousand Oaks, CA: Sage. ISBN 978-1-4522-8891-8.

Book Review: Donaldson, S. I., Christie, C. A., & Mark, M. M. (2015). Credible and actionable evidence: The foundations for rigorous and influential evaluations. Thousand Oaks, CA: Sage.

Auteurs :
Pages :
293-296

Donaldson, S. I., Christie, C. A., & Mark, M. M. (2015). Credible and actionable evidence: The foundations for rigorous and influential evaluations. Thousand Oaks, CA: Sage.
ISBN 978-1-4833-0625-4.