Volume 31, 2016 - Printemps

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur

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v-vii
La RCÉP vol. 31, no. 1 regorge d'occasions d'apprentissage pratique entremêlées de recherche sur l'évaluation qui améliorent notre compréhension théorique de
l'évaluation et font progresser sa pratique. [...]

Improving Interprofessional Education and Collaborative Practice Through Evaluation: An Exploration of Current Trends

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1-17

La recherche sur l’évaluation est essentielle pour améliorer les connaissances, développer des approches robustes et aider les évaluateurs à mener leurs évaluations. Nous avons ainsi réalisé une méta-évaluation dans le domaine de la formation  interprofessionnelle et des pratiques de collaboration pour identifier les tendances  actuelles en évaluation et les efforts de recherche sur l’amélioration de la capacité  d’évaluation. Les résultats ont contribué à identifier les faiblesses dans le domaine et  à souligner les conséquences négatives du manque de recherche sur l’évaluation. Des  recommandations spécifiques ont été faites pour pallier ces faiblesses et pour mieux appliquer les connaissances dans la pratique.

L'étude d'évaluabilité : Utilité et pertinence pour l'évaluation de programme

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18-33

L'étude d'évaluabilité (ÉÉ) a été conceptualisée vers la fin des années 1970 à la suite du constat de la mauvaise qualité d'implantation des programmes et de l'incapacité des évaluations à répondre aux besoins des parties prenantes. L'ÉÉ est une démarche qui pourrait permettre d'apporter des améliorations à la fois au programme et à l'évaluation qui sera conduite ultérieurement. En effet, l'ÉÉ permet, d'une part, de favoriser la clarification de la théorie du programme qui sous-tend la mise en oeuvre des activités et, d'autre part, de faciliter l'élaboration du modèle logique qui aide à l'implantation. Lorsqu'elle est conduite par un évaluateur ou une équipe d'évaluateurs qui possède les compétences requises, elle permet également de disposer d'informations utiles à l'évaluation formative ou sommative qui sera entreprise. L'ÉÉ fait partie des évaluations de type exploratoire que l'on peut réaliser en quelques semaines ou sur une période de plusieurs mois en fonction de la complexité  du programme et de son ampleur.

Capturing the Imagination: Arts-Informed Inquiry as a Method in Program Evaluation

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34-60

L’approche qualitative en évaluation continue à se développer, et le présent article met l’accent sur le potentiel qu’ont les arts de contribuer à l’innovation en évaluation. La recherche fondée sur les arts est une approche qui peut être utilisée dans le cadre d’approches qualitatives traditionnelles, et qui peut élargir la porte de ces approches. La présente étude documente un programme d’ évaluation qui tient sciemment compte de la recherche fondée sur les arts, tant en ce qui concerne la planification et l’utilisation que le processus de réflexion. Trois considérations jugées cruciales pour une approche fondée sur les arts sont présentées : (a) l’utilisation des couches de contexte; (b) l’amélioration de l’accès et de l’engagement; et (c) le soutien de la communication différenciée. La recherche fondée sur les arts est devenue une méthodologie choisie pour améliorer les processus et les formes de représentation dans le domaine de l’ évaluation.

Evaluating a Prison-Based Intervention Program: Approaches and Challenges

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61-81

Pour le gouvernement du Québec, l’évaluation de programme est incontournable pour que les organisations rendent compte de leurs performances et les  améliorent. Pourtant, peu de démarches évaluatives sont réalisées  en contexte carcéral, malgré les besoins importants,  les nombreux défis qui y guettent les chercheurs pouvant expliquer la réticence de  plusieurs chercheurs. L’expérience d’une équipe de recherche à travers l’évaluation  d’un programme spécialisé en toxicomanie offert dans un établissement de détention  québécois est présentée afin d’illustrer les différents défis auxquels elle fut confrontée,  mais surtout, de quelles façons ces défis ont été surmontés.

Evaluate This! A Case for Developing Evaluation Competencies

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82-90

Le Concours de simulation d’évaluation de la Société canadienne  d’évaluation (CES) fournit aux étudiants universitaires de toutes les régions du  Canada une occasion d’acquérir une expérience inestimable. Cette note sur la pratique de l’évaluation par les membres de l’équipe gagnante du concours 2015 explique  comment leur participation a contribué au perfectionnement de compétences précises en évaluation. La participation au concours est recommandée à d’autres étudiants comme excellent moyen d’apprendre, de grandir et d’acquérir de l’expertise en évaluation qui constituera un atout, quelle que soit la carrière choisie.

The Challenges Encountered During a Needs Assessment of International Student Partners: Considerations for Future Evaluations

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91-98

L'article décrit les défis liés à l'évaluation des besoins des conjoints d'étudiants étrangers, de même qu'à la façon dont les chercheurs ont considéré ces défis. L'évaluation des besoins a été effectuée à la demande du centre des étudiants étrangers de l'université, qui reconnaît que les conjoints d'étudiants étrangers pourraient profiter de mesures d'appui supplémentaires. L'évaluation des besoins a aussi été jugée nécessaire par des lacunes dans la littérature liée aux étudiants étrangers, qui signale que les conjoints font face à des barrières importantes et à un manque d'appui réel dans leur transition comme nouvel arrivant (p. ex., Martens & Grant, 2008). Les répercussions liées à la création et au maintien de liens avec cette population sont explorées.

Data Quality Evaluation for Program Evaluators

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99-108

Un défi chronique auquel les évaluateurs doivent faire face concerne la piètre qualité des données dans le domaine de l'évaluation de programmes. Dans cet article, l'auteur soutient que le processus et la méthodologie utilisés dans le cadre de l'évaluation de programmes en général peuvent être appliqués à l'évaluation de la qualité des données. Notamment, les questions et les sources de données standardisées peuvent être adaptées à l'évaluation de la qualité des données générées par les programmes à des fins d'évaluation de ces derniers.

Process Flow Mapping for Systems Improvement: Lessons Learned

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109-121

L'article comble une lacune dans la littérature d'évaluation en décrivant la schématisation des processus opérationnels : une méthode d'amélioration continue de la qualité (ACQ). L'importance de la schématisation des processus opérationnels et les étapes de mise en application de la méthode sont illustrées dans le contexte d'un système de soins cardiaques. L'article discute de plusieurs défis et solutions en matière de schématisation des processus opérationnels, y compris a) le choix des bons experts, b) la schématisation de processus simultanés, c) la conclusion de la schématisation, d) l'intégration des schémas de processus opérationnels et e) la validation des schémas de processus opérationnels. L'article se termine en soulignant l'importance de documenter systématiquement les nouvelles méthodes d'évaluation à des fins de diffusion et d'utilisation.

Comptes rendus de livres: Hallie Preskill et Darlene Russ-Eft. (2016). Building evaluation capacity: Activities for teaching and training (2 nd ed.). Thousand Oaks, CA: Sage Publications. 448 pages.

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122-124

Comptes rendus de livres:  Hallie Preskill et Darlene Russ-Eft. (2016).  Building evaluation capacity: Activities for teaching and training  (2 nd  ed.). Thousand Oaks, CA: Sage Publications. 448 pages.

Book Reviews: Huey T. Chen. (2015). Practical program evaluation: Theory-driven evaluation and the integrated evaluation perspective (2nd ed.). Thousand Oaks, CA: Sage. 443 pages.

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125-128

Book Reviews: Huey T. Chen. (2015). Practical program evaluation: Theory-driven evaluation and the integrated evaluation perspective (2nd ed.). Thousand Oaks, CA: Sage. 443 pages.

Book Reviews: Michael Bamberger, Jos Vassen, and Estelle Raimondo. (2016). Dealing with complexity in development evaluation: A practical approach. Thousand Oaks, CA: Sage. 429 pages.

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129-131

Book Reviews: Michael Bamberger, Jos Vassen, and Estelle Raimondo. (2016). Dealing with complexity in development evaluation: A practical approach. Thousand Oaks, CA: Sage. 429 pages.