Volume 30, 2015 - Printemps

From New Public Management to New Political Governance: Implications for Evaluation

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Pages :
1-22

Les observateurs du domaine de l’administration publique ont constaté un virage dans le contexte de la gouvernance fédérale au Canada, laquelle est passée d’une administration publique forte, non partisane, à un modèle plus politisé, voire partisan, de la prise de décisions où le pouvoir est concentré dans les plus hautes sphères de l’exécutif fédéral. Nous explorons les impacts possibles de ces changements sur l’évaluation au sein de la bureaucratie fédérale. Notre analyse préliminaire semble indiquer que, au vu des pressions politiques accrues et du déclin du recours aux « preuves » dans les milieux politiques fédéraux, l’évaluation devient une activité de plus en plus complexe à gérer pour les administrateurs fédéraux. Ces développements soulèvent des questions importantes au sein de la communauté de l’évaluation pour ce qui est de ses liens avec les gestionnaires du secteur public ainsi que de son rôle et de ses valeurs professionnelles au sein d’une institution démocratique.

Reflexivity in Evaluating an Aboriginal Women Heart Health Promotion Program

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23-40

Le rôle de la réflexivité — processus selon lequel on s’examine en tant que chercheur et selon lequel on examine le processus de recherche ainsi que les rapports de recherche — est examiné dans le cadre de l’évaluation. Un compte-rendu réflexif de l’évaluation d’un programme de promotion de la santé cardiaque des Autochtones, en tant qu’évaluateur interne-externe, est fourni pour démontrer la réflexivité de l’évaluateur dans un contexte interculturel. On fait valoir que le processus réflexif peut potentiellement enrichir l’évaluation en fournissant un contexte aux processus et au dialogue d’interprétation; en créant un espace où l’on peut repenser et retravailler les processus, les hypothèses et les dynamiques de pouvoir; et en dévoilant d’importantes découvertes et discours qui aideront l’évaluateur et son public.

Assessing the Value of Inductive and Deductive Outcome Measures in Community-Based Programs: Lessons from the City Kidz Evaluation

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41-63

Les évaluations de programmes communautaires nécessitent fréquemment de choisir entre une approche inductive et une approche déductive pour développer des indicateurs de résultats quantitatifs. Pour explorer cette question, cet article examine une étude de cas d’un programme sur la pauvreté enfantineé City Kidz. L’évaluation de ce programme a employé à la fois une approche inductive et déductive lors du développement d’une enquête. Cet article décrit l’évaluation ainsi que son enquête, puis évalue la cohérence et la validité de cette dernière. Cet article conclut en discutant des facteurs qui ont facilité ou nuit à la pertinence de l’enquête par l’entremise d’une approche inductive et déductive.

Exploring the Leadership Dimension of Developmental Evaluation: The Evaluator as a Servant-Leader

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Pages :
64-78

L’on s’attend à ce que les professionnels de l’évaluation évolutive collaborent avec les concepteurs de programmes pour bâtir une évaluation qui appuie le développement et l’adaptation continus du programme. Cette attente apporte de nouveaux défis à la pratique de l’évaluation et expose l’évaluateur aux complexités d’un programme qui risquent de s’avérer uniques à chaque évaluation évolutive. Ce qui avait sans doute été la norme concernant les rôles et les responsabilités de l’évaluateur ainsi que la relation évaluateur-client n’est peut-être plus accepté lorsqu’il s’agit de la réaff ectation de l’évaluation en fonction du développement des programmes. Les premiers auteurs à se pencher sur l’évaluation évolutive ont proposé aux évaluateurs d’incorporer des éléments du leadership-serviteur pour guider le comportement et le processus décisionnel de l’évaluateur évolutif. Cet avis de pratique continue le dialogue actuel sur le leadership-serviteur , tel qu’il est situé dans l’évaluation évolutive, en y contribuant une discussion sur l’utilité du leadership-serviteur à guider le comportement et la prise de décision de l’évaluateur évolutif.

Toward an Evaluation Framework for Community-Based FASD Prevention Programs

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Pages :
79-89

Cet article décrit la création de cadres d’évaluation communs pour les programmes de l’ETCAF. Le projet a été guidé par des déterminants sociaux de la santé et comprenait une recherche documentaire ainsi que des consultations à travers le Canada afin d’aider à affiner et à confirmer le produit final. Le résultat final a été la réalisation de trois cartes visuelles comprenant : des programmes de prévention de l’ETCAF, des programmes de soutien de l’ETCAF et des programmes de l’ETCAF chez les communautés autochtones. Chaque carte est composée d’anneaux concentriques indiquant : les fondements théoriques, les activités et les approches ainsi que les résultats programmatiques chez les participants et au sein de la communauté. Le site web du projet propose des outils et des indicateurs. Ces cartes visuelles ont des applications qui vont au-delà des programmes de l’ETCAF.

Calculating Outcome Rates in Web Surveys

Auteurs :
Pages :
90-98

Les sondages en ligne sont de plus en plus utilisés comme méthodes d’évaluation. À notre connaissance, il n’existe pas de directives pour calculer les taux d’efficacité à partir des nouvelles méthodes de suivis. Dans une étude récente, jusqu’à cinq courriels de recrutement ont été envoyés en utilisant un service de marketing par courriel : une lettre d’information, une invitation avec un lien au sondage et trois rappels. Les messages retournés définitivement, ceux retournés temporairement et les courriels ouverts ont été suivis. Les taux d’efficacité ont varié en fonction des décisions prises au sujet de ces données. Nous suggérons que des calculs de taux d’efficacité soient présentés afin de guider le lecteur lors de l’évaluation de ces importantes mesures de la qualité d’une étude.

(Compte-rendu) Program Evaluation and Performance Measurement: An Introduction to Practice (2 nd ed.), J. C. McDavid, I. Huse, and L. R. L. Hawthorn

Auteurs :
Pages :
99-102

(Compte-rendu) Program Evaluation and Performance Measurement: An Introduction to Practice (2 nd ed.), J. C. McDavid, I. Huse, and L. R. L. Hawthorn

(Book review) Action Research in Education: A Practical Guide, S. E. Efron and R. Ravid

Auteurs :
Pages :
103-104

(Book review) Action Research in Education: A Practical Guide, S. E. Efron and R. Ravid

(Book review) Feminist Evaluation and Research: Theory and Practice, Sharon Brisolara, Denise Seigart, and Saumitra SenGupta

Auteurs :
Pages :
105-107

(Book review) Feminist Evaluation and Research: Theory and Practice, Sharon Brisolara, Denise Seigart, and Saumitra SenGupta

(Book review) Case Study Research Design and Methods (5th ed.), Robert K. Yin

Auteurs :
Pages :
108-110

(Book review) Case Study Research Design and Methods (5th ed.), Robert K. Yin