Volume 29, 2014 - Numéro spécial

Introduction to Professionalization of Evaluation in Canada / Introduction à la professionnalisation de l'évaluation au Canada

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Pages :
v-xv

No abstract/pas de résumé

Building the Foundation for the CES Professional Designation Program

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Pages :
1-20

Cet article présente le contexte historique et conceptuel du Programme des titres professionnels de la SCÉ. Il souligne les débats notables, les controverses et les délibérations au Canada et aux États-Unis qui ont mené le Conseil national de la SCÉ à chercher une approche appropriée en vue de créer des titres professionnels. En se fiant à l'expérience des membres de la SCÉ responsables, l'auteur souligne la contribution cruciale des principales initiatives de la SCÉ comme la Série des compétences essentielles, le Projet de connaissances essentielles et les sondages auprès des membres.

Professional Standards for Evaluators: The Development of an Action Plan for the Canadian Evaluation Society

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Pages :
21-32

Le Conseil national de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) a reconnu le besoin de créer un statut professionnel pour la pratique de l'évaluation par ceux qui répondent aux critères appropriés d'admissibilité. Un consortium de membres experts de la SCÉ a développé un plan d'action comportant des options de politiques en se basant sur (a) une revue de la littérature, (b) les consultations avec les organisations professionnelles pertinentes, (c) la connaissance et l'expérience des membres du consortium, et (d) le sondage mené en 2005 sur la pratique et les enjeux en évaluation au Canada. Le plan d'action a recommandé trois niveaux successifs de titres professionnels comportant des critères d'admissibilité progressivement plus rigoureux. C'est à partir de ce plan que la SCÉ a adopté le titre d'Évaluateur accrédité.

A Made-in-Canada Credential: Developing an Evaluation Professional Designation

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Pages :
33-53

Suivant des études et consultations d'envergure, le conseil de direction de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ) a annoncé à ses membres, en octobre 2007, « que la Société avait l'appui de ses membres pour entreprendre les démarches de création d'un système de titres professionnels pour les évaluateurs au Canada ». Environ 19 mois plus tard, elle introduit un nouveau service volontaire pour ses membres, le titre d'Évaluateur accrédité (ÉA). Cet article, écrit de l'oeil avoué partial d'une fondatrice de l'ÉA, reprend la création du titre, ce qu'il devient, et comment le contexte et les processus ont façonné significativement ce titre unique de l'évaluation professionnelle. Les discussions au sujet des défis rencontrés lors du processus de développement et concernant de futures occasions ont pour objectif de contribuer à l'avenir du titre d'ÉA au Canada ainsi qu'à l'intérêt grandissant international et au dialogue entourant la professionnalisation de l'évaluation.

The Development and Initial Validation of Competencies and Descriptors for Canadian Evaluation Practice

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Pages :
54-69

Cet article présente l'élaboration de compétences dans le cadre d'un projet de titres professionnels au Canada. En premier lieu, l'on discute des fondements des compétences, incluant l'étape préliminaire de compilation d'un référentiel des compétences des évaluateurs, un document ayant ensuite servi de base pour des consultations pancanadiennes. Les prochaines étapes consistaient à identifier cinq thèmes généraux ou domaines de compétences contenant chacun leurs compétences spécifiques, ainsi qu'à élaborer des descripteurs pour chaque compétence. L'on a ensuite demandé à un groupe d'experts évaluateurs canadiens de coter chaque compétence et ses descripteurs. Les résultats de cet exercice préliminaire de validation sont soulignés ici. Pour conclure, l'on note comment on se sert actuellement des compétences et de leurs descripteurs et l'on se penche sur les prochaines étapes.

Launching the Credentialed Evaluator (CE) Designation

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Pages :
70-85

Comment mettre sur pied un programme de titres professionnels en une seule année? Quelles ressources et structures, quels processus et systèmes sont nécessaires? Cet article décrit le processus d'implantation du titre d'Évaluateur accrédité, grâce au dévouement de membres bénévoles de la Société canadienne d'évaluation. La nature interdisciplinaire de l'évaluation a façonné la conception d'un système, de politiques, procédures administratives, gouvernance, et gestion pour le processus d'accréditation. La crédibilité du processus de mise en place a été soutenue par la prise en compte essentielle des enjeux politiques et de la communication avec la communauté d'intervenants.

View from the Credentialing Board: Where We've Been and Where We're Going

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Pages :
86-97

Le Jury d'accréditation est un groupe d'évaluateurs chevronnés dont le rôle est d'examiner le bien-fondé de chaque demande d'obtention du titre d'Évaluateur accrédité et de contribuer au développement du programme. Cet article retrace quatre années d'histoire du Jury, décrit ses processus et analyse ses défis. Sur la base d'un examen de dossiers, d'un sondage auprès des membres du Jury, d'entrevues en profondeur et de l'expérience personnelle des auteurs, il est conclu que le Jury a assumé ses responsabilités avec succès, mais qu'il y a encore place à l'amélioration.

The CES Professional Designations Program: Views from Members

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Pages :
98-133

Une enquête a été réalisée en avril 2014 auprès des membres de la SCÉ portant sur la professionnalisation et sur le programme d'Évaluateur accrédité (une composante du Programme des titres professionnels de la SCÉ). L'analyse présentée ici est basée sur les 654 questionnaires soumis. Les résultats suggèrent que les attitudes des membres envers le programme et leurs perceptions sont généralement positives. Les évaluateurs accrédités semblent attribuer à l'accréditation des améliorations dans leur pratique et le sentiment d'appartenance à une profession est en croissance. Des facteurs autres que le programme d'accréditation peuvent avoir influé sur les variables d'intérêt. L'étude identifie des défis cruciaux auxquels le programme des titres est confronté pour atteindre l'ensemble de la communauté visée.

From the Outside, Looking In with a Smile: A Summary and Discussion of CES's Credentialed Evaluator Designation

Auteurs :
Pages :
134-153

En tirant des informations fournies dans ce numéro, cet article présente une discussion du titre d'Évaluateur accrédité de la SCÉ par le biais de trois cadres : le modèle Contexte, intrants, processus, et produits (CIPP) pour fournir un survol du programme; l'évaluation du développement du programme pour examiner les événements et principes clés de son évolution; et l'action adaptée pour soulever certaines problématiques, à la fois pour la SCÉ lors de sa révision du programme et pour les autres intervenants du monde entier qui évaluent les avantages et les risques de mettre sur pied un programme d'évaluateur accrédité. Le titre d'Évaluateur accrédité a démontré la faisabilité d'un système de titres professionnels pour les évaluateurs géré par une organisation volontaire d'évaluateurs professionnels (VOPE). En dehors du Canada, les éléments à prendre en considération pour aller de l'avant incluent : (a) faire preuve de prudence lors d'utilisation des compétences de l'évaluateur pour structurer un programme de titres professionnels, (b) accorder de l'importance à la perception du besoin et de la valeur d'un titre, (c) porter une attention adroite au milieu, (d) trouver des personnes compétentes et engagées pour développer et gérer le programme, et (e) assurer l'implication de tous les intervenants, même ceux qui n'oeuvrent pas dans le domaine de l'évaluation.

A Point of No Return Finally Reached: The Journey Ahead

Auteurs :
Pages :
154-159

Par le biais d'une approche collaborative visant à guider la pratique de l'évaluation de programme au Canada, le Programme des titres professionnels de la SCÉ transforme l'environnement dans lequel cette discipline se pratique. L'établissement d'une liste de compétences en évaluation de programme et l'exigence relative à la formation continue, qui sont à la base du programme, devraient faciliter l'application réussie de théories et de modèles d'évaluation, contribuant ainsi à rehausser la qualité de l'évaluation de programme et à consolider sa pertinence dans le processus décisionnel et de gestion.