Volume 29, 2014 - Automne

Time to Evaluate Diabetes and Guide Health Research and Policy Innovation: The Diabetes Evaluation Framework (DEFINE)

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1-20

Plusieurs investissements ont été déployés pour lutter contre la prévalence croissante du diabète et ses coûts afférents, mais peu d'efforts pour évaluer leurs bénéfices. Une recension exhaustive de la littérature et cinq réunions d'un comité d'experts ont eu lieu pour concevoir et développer de façon itérative un cadre d'évaluation du diabète. Baptisé DEFINE, ce cadre basé sur des modèles existants s'avère une méthode fondée sur des données probantes pour évaluer le diabète. Le cadre vise à orienter l'évaluation, établir des données probantes, et faciliter le transfert de connaissances. DEFINE vise la promotion de l'évaluation compréhensive des initiatives ciblant la prévention et la gestion du diabète et facilite les innovations politiques aidant à réduire le fardeau du diabète.

Les défis de l'évaluation d'un programme d'intervention en contexte carcéral

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21-47

Pour le gouvernement du Québec, l'évaluation de programme est incontournable pour que les organisations rendent compte de leurs performances et les améliorent (Lalande, 2010). Pourtant, peu de démarches évaluatives sont réalisées en contexte carcéral, malgré les besoins importants (Cortoni & Lafortune, 2009), lesreux défis qui y guettent les chercheurs pouvant expliquer la réticence de plusieurs chercheurs. Les défis rencontrés par une équipe de recherche dans le cadre de l'évaluation d'un programme spécialisé en toxicomanie offert dans un établissement de détention québécois sont présentés ainsi que les façons dont ils ont été appréhendés et surmontés.

Think Positively! And Make a Difference Through Evaluation

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48-66

Cet article présente un segment thématique de la RCÉP consacrée à identifier et discuter les approches de l'évaluation positiviste. Cet article explique également pourquoi une approche d'évaluation positiviste rejoint les objectifs fondamentaux et la raison d'être de l'évaluation, qui est de contribuer, en général indirectement, à l'amélioration du mieux-être social. L'article identifie les leçons apprises de la psychologie applicables aux approches d'évaluation, dont notamment que le renforcement positif est généralement plus efficace pour générer l'apprentissage et le changement de comportement que le renforcement négatif ou les sanctions et que la motivation intrinsèque impliquant l'internalisation de valeurs est nécessaire pour l'engagement et le désir de faire du changement. Cet article indique comment une approche positiviste à l'évaluation est cohérente avec les exigences de reddition de comptes et l'obligation pour les évaluateurs de dire la vérité.

Positive Thinking Approaches to Evaluation and Program Perspectives

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67-86

Cet article traite la relation entre les approches évaluatives et les perspectives des programmes. Les programmes basés sur une perspective d' «aide directe» visent à combler des déficits : s'ils sont évalués par des approches traditionnelles, ils risquent de produire le résultat décourageant que « rien ne fonctionne ». Les programmes qui sont basés sur une perspective d' « aide indirecte » visent à favoriser l'autsation des acteurs : ils demandent des approches qui peuvent valoriser l'innovation et le changement, comme les approches de pensée positive. Cet article passe en revue différentes approches de pensée positive, en relation avec les deux perspectives de programme. Il analyse dans quelle mesure les approches de pensée positive peuvent être appropriées à l'évaluation des programmes d' «aide indirecte» aussi bien qu'à ceux d' «aide directe».

The Utility of a Realist Evaluation Approach in Implementing and Evaluating Health Equity Policy

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87-103

Cet article traite l'utilité de l'évaluation réaliste à influencer les politiques visant à réduire les inégalités sociales de la santé et à améliorer la santé de la population. En prenant l'exemple d'un programme national de démonstration en Écosse, cet article explique comment l'évaluation réaliste peut aider dans les aspects suivants de la mise en oeuvre de la politique : à découvrir ce qui est « perdu dans la traduction » des aspirations politiques vers la conception des programmes; à questionner la conception du programme; à développer une gamme de leçons apprises de la conduite de l'évaluation; et à aligner l'apprentissage avec les priorités de la politique. L'article examine les conditions favorisant une influence positivedes évaluations sur les décideurs et les politiques de l'avenir.

Appreciative Inquiry and Evaluation – Getting to What Works

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104-127

L'approche de l'enquête appréciative (AEA) connue en anglais sous l'appellation "Appreciative Inquiry" se définit comme étant la recherche collective de ce qu'il y a de meilleur chez les gens, dans leurs organisations et dans les milieux dans lesquels ils évoluent. Le présent article vise à démontrer comment l'AEA a été utilisée dans des exercices d'évaluation pour mettre en relief les forces déjà en place et créer des conditions propices à l'amélioration. On reproche souvent à l'AEA de ne miser que sur les éléments positifs d'une situation et ainsi de promouvoir une perspective idéalisée et irréaliste de la dynamique humaine. Cette critique reflète la croyance erronée voulant que l'AEA passe sous silence tous les éléments négatifs d'une situation, croyance qui a pour effet de susciter encore plus de méfiance envers l'approche. Toutefois, il a été démontré par des évaluateurs que les façons de recadrer le thème et de formuler des questions telles que proposées par l'AEA contribuent à effectuer des évaluations solides et fiables tout en permettant de générer des solutions pertinentes et efficaces.

Pertinence de la recension réaliste des écrits pour l'analyse des évaluations de programmes complexes : l'exemple du suivi dans la communauté en santé mentale

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128-138

Les méthodes traditionnelles de recensions systématiques fonctionnent moins bien pour synthétiser les données des évaluations des programmes complexes. Une nouvelle méthode de recension des écrits, la recension réaliste, semble prometteuse pour synthétiser les données issues des évaluations de programmes complexes. Cet article présente la recension réaliste et sa pertinence pour synthétiser les évaluations de programmes complexes. En guise d'exemple, les recensions effectuées sur les programmes de suivi dans la communauté en santé mentale sont analysées. Une discussion suit sur la façon dont certaines lacunes identifiées pourraient être comblées par la recension réaliste.

(BOOK REVIEW) Program evaluation in practice: Core concepts and examples for discussion and analysis (2nd ed.), D. T. Spaulding

(BOOK REVIEW) Participatory evaluation up close: An integration of research-based knowledge, J. B. Cousins and J. A. Chouinard

(BOOK REVIEW) The science of evaluation: A realist manifesto, R. Pawson