Volume 28, 2013 - Printemps

Using the Results of Ecc Evaluations of Public Health Interventions: Challenges and Proposals

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43-66

Face au double fardeau de la récession écque et de la croissance continue des dépenses de santé, les directeurs de santé publique perçoivent l'intérêt d'introduire des argumentaires de nature écque pour soutenir les interventions de santé publique. Conscients que la réalisation de nouvelles études écques est longue et coûteuse, les décideurs s'interrogent régulièrement sur la possibilité d'utiliser les résultats d'études réalisées dans un autre contexte pour justifier la rentabilité de l'intervention. Le présent article analyse le potentiel d'utilisation des résultats d'évaluation écque des interventions de santé publique dans un autre contexte que celui de réalisation de l'étude. Il apporte spécifiquement un éclairage sur la qualité et la transférabilité des évaluations écques pour la prise de décision en santé publique. Il formule en fin de compte des propositions pratiques pour accroître la transférabilité des études.

Comparison of the Use of Self-Report Surveys and Organizational Documents in Knowledge Translation Research

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67-85

Nous avons comparé les mêmes données de résultats obtenues de deux sources différentes (les sondages à déclaration volontaire et les documents d'organismes) afin d'étudier leur capacité relative à évaluer l'effet que les stratégies d'application des connaissances peuvent avoir sur la prise de décision fondée sur les données probantes. Nos données nous ont été fournies par un essai contrôlé randomisé qui évaluait l'impact que pouvaient avoir les stratégies d'application des connaissances sur la promotion de la prise de décision fondée sur les données probantes dans les bureaux de santé publique au Canada. Nous avons pu conclure que : les sondages à déclaration volontaire permettaient d'identifier un plus grandre de données de résultats que les documents organisationnels; les types de documents qui permettaient d'identifier le plus grandre de données de résultats étaient les plans d'évaluation, les plans opérationnels, les plans de travail, et les données d'évaluation; les types de documents les moins aptes à permettre d'identifier les données de résultats étaient les comptes rendus de réunions, les rapports statistiques/annuels, et les plans stratégiques; et, pris ensemble, les plans d'évaluation, les plans opérationnels, et les plans de travail fournissent plus de données de résultats que les autres types de documents réunis. De manière générale, notre étude conclut que la prise de décision fondée sur les données probantes pouvait être mesurée de manière plus appropriée si l'on utilisait plusieurs sources différentes de données, ce qui permettrait de comparer les données de toutes ces sources et obtenir une idée plus précise des résultats. Notre étude suggère également que si des documents organisationnels servent de sources de données pour une recherche en matière d'application des connaissances, il faudrait utiliser des types particuliers de documents afin de maximiser la probabilité d'identifier des moyens pour mesurer l'efficacité.

Learning Circles for Advanced Professional Development in Evaluation

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87-96

À travers diverses études, les évaluateurs de programme canadiens ont indiqué leur insatisfaction par rapport à l'accès au perfectionnement de niveau avancé, ce qui suggère un besoin de diversifier les modes de perfectionnement disponibles aux évaluateurs expérimentés. Cet article décrit l'expérimentation d'un modèle alternatif : le cercle d'apprentissage visant le perfectionnement avancé en évaluation de programmes. Ce modèle se base sur plusieurs approches : l'auto-apprentissage, les mouvements d'auto-amélioration, l'éducation aux adultes, l'éducation populaire, l'amélioration de la qualité et les clubs de lecture professionnels. Les cercles d'apprentissage amènent de petits groupes d'évaluateurs expérimentés à participer à des cycles d'apprentissage collaboratif structuré sur des sujets d'intérêt mutuel. Nous avons mis ce mode d'apprentissage à l'essai sur plusieurs cycles et nous partageons ici ce que nous avons appris sur les objectifs, les processus, et les résultats en termes de développement professionnel. Nous espérons que ce modèle intéressera d'autres évaluateurs, notamment dans le contexte de l'exigence de la SCÉ pour le maintien du titre professionnel d'évaluateur accrédité.

BOOK REVIEW: Fetterman, D. M. (2013). Empowerment Evaluation in the Digital Villages: Hewlett Packard's $15 Million Race Towards Social Justice. Stanford, CA: Stanford University Press. 154 pages. Available in paperback (ISBN 978-0-8047-8112-1),...

COMPTE RENDU DE LIVRE : Hurteau, M., Houle, S., & Guillemette, F. (Éds.). (2012). L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec, 200 pages. Disponible en livre broché (ISBN 978-27605-3548-0) et...

BOOK REVIEW: Bold, C. (2012). Using Narrative in Research. London: Sage Publications Ltd. 200 pages. Available in paperback (ISBN 978-1-8486- 0719-4), hardcover (ISBN 978-1-8486-0718-7), and e-book (ISBN 978-1-4462-5426-4).

BOOK REVIEW: Fetterman, D. M. (2013). Empowerment Evaluation in the Digital Villages: Hewlett Packard's $15 Million Race Towards Social Justice. Stanford, CA: Stanford University Press. 154 pages. Available in paperback (ISBN 978-0-8047-8112-1),...

COMPTE RENDU DE LIVRE : Hurteau, M., Houle, S., & Guillemette, F. (Éds.). (2012). L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec, 200 pages. Disponible en livre broché (ISBN 978-27605-3548-0) et...

Les défis de l’évaluation développementale en recherche: une analyse d’implantation d’un projet «Hôpital promoteur de santé»

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1-26

L'évaluation développementale (ED), une approche conçue par Patton pour soutenir le déploiement des innovations demeure peu expérimentée en recherche. Cet article présente une expérience d'application de l'ED dans le cadre d'une recherche sur l'implantation d'un Projet « Hôpital promoteur de santé » dans un centre hospitalier universitaire. L'article met en évidence la double exigence de recherche et d'utilisation inhérente à l'ED lorsque conçue dans une perspective de recherche. Ensuite, les défis rencontrés dans la recherche sont analysés. Enfin, nous concluons que l'ED peut être envisagée en recherche à condition qu'une analyse préalable du contexte de l'évaluation soit conduite afin d'anticiper les difficultés liées à l'intégration des exigences de recherche et d'utilisation.

The Reciprocal Relationship Between Implementation Theory and Program Theory in Assisting Program Design and Decision-Making

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27-41

Cet article porte sur comment l'évaluation fondée sur la théorie et deux de ses principes de base, la théorie de programme et de la mise en oeuvre, peuvent simultanément servir à éclairer la prise de décision sur les programmes. L'article soutient que peu d'articles ont été publiés démontrant comment la théorie de programme peut être bénéfique à la conception et à l'interprétation de la théorie de la mise en oeuvre. Une étude de cas démontre l'importance de la théorie de programme pour développer et interpréter la théorie de la mise en oeuvre.