Volume 28, 2013 - Numéro spécial

Evaluator Competencies: The South African Government Experience

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Pages :
71-85

Cet article décrit le processus du gouvernement sud-africain pour développer les compétences d'évaluateur. L'article commence par décrire brièvement le contexte historique plus général où le besoin d'évaluateurs de programme « compétents » et de compétences d'évaluation a émergé au sein du gouvernement. L'article met l'accent sur le « Department of Performance Monitoring and Evaluation » à la présidence sud-africaine, chargé du suivi et de l'évaluation du rendement au sein du gouvernement, son évolution en tant que nouvelle institution gouvernementale, et son processus d'élaboration et d'institutionnalisation des compétences d'évaluateur

The Emerging Field of Evaluation and the Growth of the Evaluation Profession: The Russian Experience

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Pages :
87-102

L'évaluation est un domaine émergent en Russie, et les auteurs ont participé intensivement depuis plus d'une décennie. Cet article explore l'évolution de la capacité d'évaluation et décrit la croissance des compétences de l'évaluateur en Russie. Il se concentre sur les domaines qui subissent un développement étendu : (a) l'institutionnalisation de l'évaluation de l'impact réglementaire dans le secteur public, (b) le développement de l'évaluation dans les organisations non gouvernementales, (c) la croissance de la capacité de suivi et d'évaluation dans les fondations privées, et (d) l'émergence de conseil indépendant local en évaluation. Bien qu'aucune définition commune des compétences des évaluateurs n'existe en Russie, le rôle peut être inclus dans un registre professionnel actuellement en cours de développement.

M&E Competencies in Support of the Aids Response: A Sector-Specific Example

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103-120

Le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a mené un processus de consultation pour élaborer un outil d'auto-évaluation pour les compétences en leadership en suivi et évaluation (S&É) du VIH. L'outil semble apte au but en recrutement du personnel et développement professionnel pour suivi et évaluation. La volonté d'utiliser l'auto-évaluation a été liée à la nature pragmatique et fondée sur la réalité de l'outil. Une approche axée sur les compétences en formation S&É a été bien reçue par les professionnels qui travaillent à des niveaux nationaux de prestation de services. Cependant, il est nécessaire d'actualiser les compétences VIH S&É pour s'adapter aux défis spécifiques au S&É dans le contexte plus large de l'efficacité de l'aide et pour refléter la maturation de la profession d'évaluation.

A Good Start, But We Can Do Better

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Pages :
121-126

Ce numéro spécial de la Revue canadienne d'évaluation de programme donne un aperçu précieux des compétences d'évaluateur et uneintroduction aux efforts d'établissement des compétences d'évaluateur à travers le monde. Les efforts d'établir les compétences et ce numéro là-dessous sont incontestablement de bonnes choses. Ce commentaire considère comment améliorer les efforts futurs en articulant la logique de programme et les mécanismes de l'utilisation de l'accréditation, ce qui contribuera à améliorer l'évaluation et permettra d'assurer que la variation nationale en matière d'évaluation est intégrée dans les compétences, que la portée des compétences est élargie pour anticiper les opportunités et les besoins émergents, et que les traits et les caractéristiques importants, au delà de ce qui peut être obtenu à partir de la formation et de l'expérience, sont inclus dans les compétences.

Evaluator Competencies and Professionalizing the Field: Where Are We Now?

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Pages :
127-136

Cet article aborde la question « Qu'est-ce qui se passe dans le monde en termes de compétences des évaluateurs, et quel impact en a subi la professionnalisation de l'évaluation? ». Se servant d'un cadre d'évaluation de développement pour répondre à cette question, l'article examine les cinq récits de cas présentés dans ce numéro. Plusieurs thèmes communs sont identifiés et les arguments pour et contre les listes de compétences d'évaluateur sont discutées. L'article s'attaque ensuite aux prochaines étapes relatives à l'identification des compétences de base et la recherche connexe, et propose une perspective d'avenir.

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur en chef + Introduction to Professionalizing Evaluation: A Global Perspective on Evaluator Competencies / Introduction à la professionnalisation de l’évaluation : perspective globale sur les compétences des...

A Professional Grounding and History of the Development and Formal Use of Evaluator Competencies

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Pages :
1-28

Cet article fournit un contexte pour le numéro spécial. Les auteurs examinent d'abord l'histoire du développement de compétences en général et ensuite spécifiquement en évaluation. À ce jour, la Société canadienne d'évaluation et la société japonaise d'évaluation sont les seules organisations professionnelles qui ont lancé des systèmes d'accréditation. Cependant, unre croissant d'organismes et d'associations d'évaluation à travers le monde ont développé des listes de compétences des évaluateurs, avançant le champ d'un pas de plus vers la professionnalisation. Bien qu'il existe dereux points de vue sur l'intérêt de développer des ensembles de compétences des évaluateurs, il y a actuellement un manque d'études empiriques qui les relient à des évaluations utiles ou efficaces.

Evaluator Competencies: The Canadian Experience

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Pages :
29-47

Cet article examine le développement et l'adoption des compétences au Canada, créées comme un fondement essentiel de la désignation d'évaluateur accrédité sous les auspices de la Société canadienne d'évaluation (SCÉ). Après une brève description du contexte canadien de l'évaluation et des questions qui ont conduit au développement des compétences, cet article passe en revue le processus de développement. Les compétences approuvées pour la pratique canadienne d'évaluation sont présentés avec les observations finales sur l'avenir de compétences au Canada.

Evaluator Competencies: The Aotearoa New Zealand Experience

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Pages :
49-69

Pourquoi voudriez-vous placer la valorisation, la culture, et les valeurs culturelles au centre d'un cadre de compétences d'évaluation? À quoi ressemblerait le résultat? Ce nouvel ensemble de compétences d' évaluateur établi par Aotearoa New Zealand Evaluation Association (ANZEA) se distingue d'autres cadres de compétences et d'accréditation de titres développés à travers le monde. Pourquoi croyons-nous que cette approche est clé dans la promotion de la qualité de la pratique de l'évaluation adaptée, efficace sur le plan culturel, e et éthique dans Aotearoa Nouvelle- Zélande? Cet article décrit le processus de développement des compétences, ainsi que l'analyse raisonnée et l'échange puissant d'idées qui sous-tendent leur développement, infusés désormais dans les compétences.