Volume 27, 2012 - Printemps

Capturing the complexity of evaluations of health promotion interventions: A scoping review

Auteurs :
Pages :
65-91

Les devis de recherche évaluative doivent réfléchir la complexité des interventions de promotion de la santé. L'objectif est de déterminer si des évaluations utilisent une perspective de systèmes complexes adaptatifs (CAS), en se servant d'une revue de documents évalués par les pairs (EP) et de la littérature grise (LG ) portant sur l'évaluation d'interventions de promotion de la santé concernant l'alcool et le tabac. Nous avons développé des indicateurs des aspects des CAS . Les résultats indiquent qu'aucune des évaluations (45 EP , 9 LG ) n'utilisait explicitement une perspective de CAS; cependant la plupart jaugeaient indirectement ses aspects. Nos indicateurs peuvent faciliter l'application de la perspective de CAS.

Propositions théoriques et pratiques pour l'évaluation de programmes en négligence

Auteurs :
Pages :
93-115

Aucun consensus clair n'a encore été établi quant à l'efficacité des programmes en négligence. Le présent article propose différents éléments à considérer dans l'évaluation de ces programmes. D'abord, l'évaluation doit documenter plusieurs changements intermédiaires, la négligence étant une problématique écosystémique bien plus que parentale. Ensuite, l'aspect personnalisé et multimodal des interventions commande une évaluation de la fidélité de l'implantation. De plus, l'évaluation doit renseigner sur les facteurs qui soutiennent l'implantation, le maintien, et la diffusion de l'intervention. Enfin, l'évaluation doit porter sur les retombées perçues par une variété d'acteurs afin d'établir un portrait des répercussions directes et indirectes de l'intervention.

BOOK REVIEWS: Bamberger, Michael, Rugh, Jim, and Mabry, Linda. (2012). Real World Evaluation: Working Under Budget, Time, Data, and Political Constraints (2nd ed.). Thousand Oaks, CA: Sage. 666 pages.

BOOK REVIEWS: Ryan, K. E., & Cousins, J. B. (Eds.). (2009). The Sage International Handbook of Educational Evaluation. Thousand Oaks, CA: Sage. 608 pages.

BOOK REVIEWS: Hesse-Biber, S. N. (2010). Mixed Methods Research: Merging Theory with Practice. New York, NY: Guilford. 242 pages.

COMPTE-RENDU: DeMars, C. (2010). Item Response Theory. Oxford, UK: Oxford University Press. 137 pages.

L'évaluateur éthiquement engagé: sur le sens et la pertinence d'un nouveau référentiel

Auteurs :
Pages :
1-38

Le concept d'engagement, souvent associé dans la littérature anglophone au terme « advocacy » et dans la littérature francophone à « plaidoyer », reste un sujet au coeur des débats au sein de la communauté de l'évaluation de programme. En tant qu'évaluateurs, devrions-nous bannir toutes formes d'engagement pour préserver la « neutralité » des évaluations? Devrions-nous au contraire nous engager pour accroitre la qualité des évaluations ou promouvoir certaines valeurs? Quelles formes d'engagement seraient alors recommandées? À l'aide d'une revue de la littérature, nous avons essayé de clarifier les différents entendements derrière l'utilisation de ce concept et analysé comment de récents bouleversements épistémologiques et moraux au sein de la discipline ont largement amplifié son sens et ses implications pour la pratique. Nous suggérons ainsi que « l'engagement éthique » peut avoir des motifs méthodologiques et/ou moraux, et que, éthique ou non, il se manifeste inévitablement tout au long du processus évaluatif.

Research on Evaluation: A Needs Assessment

Auteurs :
Pages :
39-64

Cette étude enquête a tenté de comprendre les questions de recherche auxquelles les évaluateurs ont été les plus intéressés à répondre. Les résultats suggèrent qu'il y a un grand intérêt dans les efforts de recherche qui (a) explorent les facteurs qui augmentent l'impact de l'évaluation, (b) aident à développer de nouvelles méthodologies, (c) examinent l'influence du contexte sur les évaluations, et (d) permettent d'aborder les dilemmes éthiques. Les répondants ont aussi fourni des questions de recherche pour chaque thème, révélant un corps diversifié de préoccupations et d'enjeux. L'étude indique également que la recherche sur l'évaluation est considérée comme un projet important avec un fort soutien de la communauté.