Volume 27, 2012 - Numéro spécial

Preparing, Governing, and Managing The Paris Declaration Evaluation

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Pages :
37-67

Les évaluations conjointes ou à plusieurs partenaires portent sur des politiques, des programmes, et des projets de coopération au développement auxquels participent différents donateurs, agences de développement, et pays partenaires. La complexité liée au grandre de parties prenantes et d'unités d'analyse pose de sérieux défis en matière de gouvernance et de gestion pour garantir l'indépendance, la crédibilité, la qualité, et l'utilité de l'évaluation. Cet article présente la façon dont ces défis ont été relevés dans le cadre de l'Évaluation de la Déclaration de Paris. Une grille d'évaluation commune a été établie en vue de faciliter la synthèse. Il a fallu veiller à ce que les normes fondamentales soient suivies dans les évaluations nationales, si besoin en renforçant les capacités ou en apportant d'autres formes d'appui. Des groupes de référence nationaux et internationaux ont été formés afin de garantir l'engagement et l'adhésion des différents groupes de parties prenantes et de s'assurer de leur apport et de leur rétroaction à l'équipe chargée de synthétiser les résultats des évaluations nationales. En conclusion, l'article tire trois leçons cruciales concernant les évaluations conjointes complexes.

The Paris Declaration Evaluation Process and Methods

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Pages :
69-102

L'Évaluation de la Déclaration de Paris a confronté le défi de mesurer les effets d'une convention de politiques d'évaluation entre nations, un domaine où la théorie comme la pratique de l'évaluation sont encore émergentes. Il en est de même de la tentative d'établir un lien entre les résultats en termes de développement et la mise en oeuvre d'un large programme de réformes dans des pays aux situations très diverses. L'article décrit comment l'Équipe principale d'évaluation a relevé ces défis, en concertation avec les structures de gestion et de gouvernance ainsi qu'avec les équipes d'évaluation concernées. Il relate l'élaboration des questions d'évaluation, le cadre méthodologique, et son fonctionnement dans la pratique, en détaillant notamment la nécessité de garantir l'utilisation de preuves par les équipes d'évaluation, les processus d'analyse et de synthèse, ainsi que les techniques pour garantir l'indépendance, l'intégrité, la qualité, et l'éthique. Les limites et les risques encourus sont également abordés. Enfin, l'article expose les enseignements tirés, du point de vue de l'Équipe principale d'évaluation, pour des études transnationales complexes.

Results of the Paris Declaration Evaluation

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Pages :
103-128

La Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide comprend des principes et des engagements spécifiques visant à optimiser le fonctionnement de l'aide au développement et ayant recueilli l'adhésion d'unre sans précédent de pays en développement et de donateurs. Dans la synthèse de l'évaluation, des données provenant de sources diverses sont utilisées pour répondre aux questions sur (a) la pertinence de la Déclaration et de son application pour l'efficacité de l'aide, (b) le niveau réel de mise en oeuvre, (c) la contribution à l'efficacité de l'aide et aux résultats de développement, (d) l'effet sur le fardeau de la gestion de l'aide, (e) la valeur ajoutée de la coopération au développement s'inspirant de la Déclaration de Paris, et (f) les principales répercussions sur l'efficacité de l'aide dans le futur. L'article présente les conclusions de la synthèse de l'évaluation et les recommandations à l'intention des décideurs des pays partenaires et des agences de donateurs. Malgré la pertinence et les résultats de la campagne en faveur de l'efficacité de l'aide, les avancées sont lentes et irrégulières dans la plupart des pays en développement, et en particulier parmi les agences de donateurs. Les aspirations initiales de la Déclaration ne sont ni totalement mises en oeuvre ni encore caduques.

Dissemination and Early Use of the Paris Declaration Evaluation

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Pages :
129-146

Témoin de la longue expérience des principaux organisateurs l'évaluation de la Déclaration de Paris, la diffusion et l'utilisation des résultats des évaluations nationales et de la synthèse ont été conçues et mises en oeuvre dans le souci constant de favoriser l'utilité autant des processus que des produits en termes de politique. Cette préoccupation a influencé tous les aspects de l'Évaluation : gouvernance, participation des parties prenantes, choix des questions d'évaluation, conception et application des processus et méthodes, et intégration des conclusions et recommandations dans l'élaboration des politiques. L'accent mis sur la fonctionnalité a imposé les défis de parvenir à la fois à une évaluation rigoureuse et à un haut degré de transparence et d'accessibilité pour les utilisateurs et publics visés, tout en bâtissant un réseau de parties prenantes suffisamment impliquées, engagées, et à l'aise avec les résultats pour être en mesure de les défendre, individuellement et collectivement, par l'intermédiaire des outils et des canaux à leur disposition. Toutefois, les premières constatations quant à l'influence de l'évaluation illustrent les limites d'une telle évaluation face à la volatilité des priorités politiques.

Meta-Evaluation: Evaluating the Evaluation of the Paris Declaration

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Pages :
147-171

Il est devenu courant, dans les évaluations comportant des enjeux majeurs, de commander un audit indépendant chargé de vérifier si l'évaluation répond aux critères de qualité généralement acceptés : c'est ce que l'on appelle une méta-évaluation. Compte tenu de l'importance historique de l'Évaluation de la Déclaration de Paris, le groupe de gestion a demandé qu'une telle vérification soit effectuée. Selon la méta-évaluation, les constatations, conclusions, et recommandations présentées dans l'Évaluation étaient rigoureusement fidèles aux preuves collectées et synthétisées. La méta-évaluation inclut également une analyse de ses forces et faiblesses ainsi que des enseignements tirés de l'évaluation. Cet article décrit la conception et la mise en oeuvre de la méta-évaluation, de même que les modalités de collecte des données et les conclusions formulées.

Lessons Learned and the Contributions of the Paris Declaration Evaluation to Evaluation Theory and Practice

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Pages :
173-200

Le processus d'évaluation s'est achevé par un atelier consacré aux enseignements tirés. Cet article souligne les leçons identifiées par les participants concernant les évaluations conjointes, le rapport final étant un modèle de clôture d'une évaluation importante. Il présente ensuite les 10 contributions apportées par cette évaluation à la théorie et à la pratique en matière d'évaluation. Pour finir, il mentionne le prix d'excellence accordé en 2012 par l'American Evaluation Association, signalant : « Le succès de l'Évaluation de la Déclaration de Paris [...] a nécessité une équipe d'évaluation exceptionnellement chevronnée, compétente, et totalement engagée; un Secrétariat visionnaire, bien organisé et bien réseauté afin de gérer la logistique, les réunions internationales des intervenants, et la comptabilité; et un Groupe de gestion hautement compétent et respecté pour assurer le suivi, ainsi que l'indépendance et l'intégrité de l'évaluation. De ceci a découlé un partenariat extraordinaire où tous les acteurs impliqués comprenaient leurs rôles, prenaient leurs responsabilités de manière complète et efficace. »

Remarks from the editor of the special issue / Un mot du rédacteur du numéro spécial

The Paris Declaration on Aid Effectiveness: History and Significance

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19-36

Adoptée en 2005, la Déclaration de Paris engage les donateurs et les bénéficiaires de l'aide internationale au développement à respecter cinq principes : appropriation, alignement, harmonisation, gestion axée sur les résultats, et responsabilité mutuelle. Décisif, cet accord international a marqué l'apogée de plusieurs décennies consacrées à tenter d'améliorer la qualité de l'aide et son impact sur le développement. En vue de dresser la toile de fond de l'Évaluation de la Déclaration de Paris, l'article retrace l'historique des accords internationaux ayant abouti à la Déclaration et décrit la portée de cet accord. La Déclaration de Paris a été approuvée par unre sans précédent de pays et d'organisations internationales, reflet de l'élargissement progressif des acteurs impliqués dans le débat international sur l'efficacité de l'aide. Elle fournit une feuille de route concrète, invitant à l'action et fixant des objectifs spécifiques à atteindre. L'évaluation tire sa portée et sa pertinence de l'importance de la Déclaration de Paris et de l'approche innovante et rigoureuse appliquée— considérée comme un modèle d'évaluation conjointe.