Volume 27, 2012 - Automne

Current Evaluation Practices Involving Resource Allocation Processes in Canadian Healthcare Organizations: A Survey of Senior Managers

Auteurs :
Pages :
1-20

Les décisions sur l'allocation des ressources représentent une des principales responsabilités des équipes de direction dans les organisations de services de santé. Les chercheurs ont traditionnellement assisté avec ces responsabilités par l'élaboration d'outils aidant à formaliser les processus qui mènent aux décisions. Par contre, la conception de l'allocation des ressources comme processus de gestion a reçu significativement moins d'attention, l'évaluation en particulier étant un aspect négligé. Les auteurs ont réalisé une enquête auprès des cadres supérieurs à travers le Canada incluant des questions reliées à l'évaluation formelle de leurs processus d'allocation de ressources et les résultats. Les données obtenues permettent d'examiner les pratiques courantes au Canada en matière d'établissement de priorités.

Assessing the value for money of active labour market programming for persons with disabilities

Auteurs :
Pages :
21-38

La nouvelle politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor du Canada et la directive qui l'accompagne placent une pression accrue sur les épaules de ceux qui mènent des évaluations de programmes fédéraux afin de non seulement quantifier l'impact de la programmation, mais aussi d'évaluer sa valeur de façon mesurable. Cependant, il peut s'avérer difficile en cours d'évaluation d'exprimer de façon précise le niveau d'optimisation des ressources (la valeur) des programmes. Un certainre de défis techniques et pratiques peuvent nous empêcher d'utiliser des approches conventionnelles. Cet article porte sur l'évaluation de l'optimisation des ressources dans le cadre de l'évaluation de l'Entente Canada-Manitoba sur le marché du travail visant les personnes handicapées. Il illustre plusieurs approches qui peuvent permettre de surmonter les obstacles les plus communs à l'évaluation de l'optimisation des ressources dans le cadre d'évaluations de programmes.

The Art of the Nudge: Five Practices for Developmental Evaluators

Auteurs :
Pages :
39-59

Cet article se penche sur le concept d'évaluation de développement, dans le cadre d'une étude recherche-action menée durant trois ans lors d'une initiative communautaire étendue au sujet des jeunes et le changement communautaire. L'étude présente cinq pratiques centrales pour développer « l'art de la persuasion » : (a) mettre son leadership au service des autres, (b) se montrer sensible à l'énergie du programme, (c) soutenir les espaces communs, (d) défaire les « noeuds » de façon itérative, et (e) poser une attention particulière à la structure. Ces pratiques peuvent aider les évaluateurs de développement à décerner et soutenir les opportunités d'apprentissage et d'adaptation, et à élaborer la rétroaction opportune.

L'étude des mécanismes de changement, une avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement destinés aux jeunes en difficulté: enjeux conceptuels et méthodologiques

Auteurs :
Pages :
61-86

Si à ce jour bonre de programmes de traitement destinés à des jeunes en difficulté ont été démontrés efficaces sur la base d'études scientifiques rigoureuses, les processus responsables du succès de ces programmes demeurent encore méconnus. Le présent article a pour but de situer l'étude des mécanismes de changement en tant qu'avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement en raison de sa capacité à identifier pourquoi, comment, pour qui, et dans quels contextes ces derniers fonctionnent le mieux. L'approche de l'évaluation fondée sur la théorie du programme y est proposée à titre de cadre utile pour guider l'examen des variables potentiellement médiatrices et modératrices de l'efficacité des traitements. Enfin, des précisions conceptuelles et méthodologiques sont apportées, puis illustrées à partir d'exemples inspirés de traitements impliquant des enfants présentant des comportements sexuels problématiques ou des adolescents auteurs d'agressions sexuelles.

The key functions of collaborative logic modeling: Insights from the British Columbia Early Childhood Dental Programs

Auteurs :
Pages :
87-102

Dans le cadre d'un partenariat gouvernemental visant l'évaluation de programmes dentaires de la petite enfance en Colombie- Britannique, British Columbia Early Childhood Dental Programs, la mise au point d'un modèle logique provincial a su fournir un outil efficace pour intégrer les variations régionales en matière de programmation publique de santé dentaire. Il a aussi favorisé un processus de collaboration avec les intervenants. Plus particulièrement, le modelage logique répond aux fonctions intégrales : d'outil de documentation du programme, de boucle de rétroaction concernant la validité, de moyens de collaboration entre les différents niveaux de l'organisme, et de forum de prise de décision pour les instances de la santé. Cet article met en évidence nos expériences d'utilisation des modèles logiques afin d'améliorer et de structurer l'approche collaborative en évaluation.

BOOK REVIEWS: Wyatt Knowlton, L., & Phillips, C. C. (2013). The Logic Model Guidebook: Better Strategies for Great Results (2nd ed.). Thousand Oaks, CA: Sage. 170 pages.

BOOK REVIEWS: Funnell, S. C., and Rogers, P. J. (2011). Purposeful Program Theory. San Francisco, CA: Jossey-Bass. 550 pages.

BOOK REVIEWS: H. J. Rubin & I. S. Rubin (2011). Qualitative Interviewing: The Art of Hearing Data (3ième éd.). Thousand Oaks, CA : Sage, 360 pages.