Volume 26, 2011 - Printemps

BOOK REVIEWS: J. Fitzpatrick, C. Christie, & M. M. Mark. (2009). Evaluation in Action: Interviews with Expert Evaluators. Thousand Oaks, CA: Sage. xiv + 456 pages.

BOOK REVIEWS: Stake, R. E. (2010). Qualitative Research: Studying How Things Work. New York, NY: Guilford Press. 244 pages.

Advancing Empirical Scholarship to Further Develop Evaluation Theory and Practice

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1-18

L'élaboration adéquate d'une théorie se fonde sur la recherche empirique. Dans le contexte de l'évaluation éducationnelle, l'élaboration d'une théorie empiriste comporte des avantages importants pour le domaine et le praticien. En particulier, l'adoption d'une théorie reposant sur l'empirisme favorise la promotion d'une pratique d'évaluation plus systématique et pertinente au contexte. En outre, elle donne lieu à l'élaboration de théories de la contingence qui spécifient les conditions optimales de pratiques d'évaluation particulières. Contrairement à la position historique prônant l'influence extérieure [outside-in], la recherche empirique sur le domaine de l'évaluation doit reconnaître le statut de « savants » des praticiens, qui permet de jeter un éclairage unique sur le recoupement de la théorie et de la pratique.

Obstacles à l'implantation d'un programme de boire contrôlé dans le contexte organisationnel des services en dépendance

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19-37

L'implantation constitue une étape primordiale de la diffusion de l'innovation car, sans une implantation réussie, même le programme le plus efficace ne peut déployer ses effets. Plusieurs obstacles ont été rapportés lors de l'évaluation d'implantation du programme Alcochoix+, un programme québécois de boire contrôlé s'adressant aux buveurs excessifs non-dépendants. À côté d'obstacles connus dans la littérature, comme le manque de publicité, le roulement du personnel, et les problèmes de ressources financières, les résultats de la présente étude soulèvent l'hypothèse d'un obstacle plus spécifique : la méconnaissance de l'approche théorique sous-jacente au programme. De plus, l'importance relative accordée aux obstacles semble évoluer dans le temps. Ces résultats rappellent l'importance d'effectuer des études d'implantation pour les nouveaux programmes.

Addressing the challenges encountered during a developmental evaluation: Implications for evaluation practice

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39-48

Cet article décrit trois défis rencontrés lors d'une évaluation d'un programme et explique comment ils ont été adressés selon la perspective des évaluateurs. L'évaluation visait à soutenir la mise en oeuvre d'un programme de leadership déployé grâce à l'utilisation de technologies éducatives. L'évaluation de ce programme de trois ans financé par le gouvernement de l'Alberta a répondu à deux buts identifiés par le client : informer les décisions concernant la mise en oeuvre des programmes en cours ainsi que de mesurer les changements dans de pratiques de leadership. Les implications pour la pratique de l'évaluation concernant les habiletés des évaluateurs à introduire une approche nouvelle de l'évaluation, à délimiter leurs rôles, et à bien intégrer les ressources technologiques sont discutées en rapport aux compétences des évaluateurs (Société canadienne d'évaluation, 2010) et aux normes d'évaluation des programmes (Yarborough, Shulha, Hopson, & Carruthers, 2011).

Development of a Classification System for Patients Referred to a Rehabilitation Program for Visual Impairment: A Method for Analysis and Budgetary Control

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49-74

L'évaluation de programme consiste à porter un jugement selon différents angles d'appréciation. Dans le domaine de la santé, l'évaluation porte généralement sur la relation entre le processus de soins et les résultats cliniques. L'intérêt de notre étude consiste à rajouter la dimension coût à cette relation. Ainsi cet article présente une méthode d'évaluation des programmes de réadaptation en déficience visuelle intégrant les coûts complets d'exploitation. À partir du niveau fonctionnel de la clientèle à l'entrée dans le programme clinique, une approche expérimentale a permis de regrouper la clientèle en cinq groupes homogènes en ce qui concerne la consommation des ressources financières pendant le processus de soin. Cette méthode d'évaluation pourrait être utile pour mesurer et évaluer la performance financière de tous les programmes de réadaptation et contribuer à une amélioration du suivi budgétaire. De plus, cette méthode d'évaluation, avec la prise en compte des coûts par profil de clientèle, pourrait être inspirante pour d'autres domaines nécessitant une évaluation de programme.

Evaluation-capacity building: The three sides of the coin

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75-81

Comme jeune évaluatrice au Canada développant ses compétences, trois grandes métaphores se dégagent de plusieurs expériences. La métaphore de la pâte à modeler où l'évaluateur doit se modeler en fonction des contingences externes, la métaphore de l'araignée où des réseaux doivent être développés pour comprendre la globalité de l'intervention évaluée et la métaphore du Bouddha où une dose considérable de zen et de réflexivité est requise dans les situations tumultueuses. Les avantages et inconvénients liées à ces trois positionnements sont discutés.