Volume 24, 2009 - Numéro spécial

Challenges and Approaches to Evaluating Comprehensive Complex Tobacco Control Strategies

Auteurs :
Pages :
1-24

Les difficultés de l'évaluation de stratégies d'ensemble complexes découlent des questions de complétude, d'attribution, et de complexité. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de porter attention à la synergie entre les interventions, les boucles de rétroaction, et d'autres formes de non-linéarité. Cet article passe en revue et détermine dans quelle mesure six approches différentes à l'évaluation de stratégies réussissent à surmonter ces difficultés, dont une approche mise au point à la lumière de l'étude initiale. Aucune de ces approches ne représente une solution idéale pour ce qui est des questions de complexité. L'approche quantifiée avec modèle logique suggère le besoin de simplifier et de s'abstenir d'évaluer toutes les chaînes de causalité dans les stratégies complexes. L'analyse de contribution aux voies d'intervention, une approche encore en perfectionnement, explore la possibilité d'utiliser l'analyse de contribution pour valider des propositions d'évaluation découlant de la documentation, de la théorie du programme, et de données d'évaluation incomplètes. En règle générale, une meilleure compréhension de la synergie, des boucles de rétroaction, et des autres formes de non-linéarité exige l'accumulation de connaissances par l'évaluation sérieuse de stratégies dans des contextes variés et sur une longue période.

Monitoring Tobacco Control Outcomes: The Unintended Consequences of Target Selection

Auteurs :
Pages :
25-38

Cet article concerne les principales leçons qui se sont dégagées du processus d'établissement d'objectifs dans la lutte contre le tabagisme. Deux exemples réels y sont décrits, illustrant les dangers d'établir un objectif général pour une stratégie d'ensemble : (a) un objectif de diminution de la vente en gros de cigarettes en Ontario et (b) un objectif de réduction du tabagisme établi par les premiers ministres. Le changement du contexte, provoqué par des variations dans la vente illicite du tabac, a rendu problématique l'interprétation du succès de ces deux mesures. Notre analyse porte sur des considérations clés dans l'établissement des objectifs, comme les conséquences inattendues, la qualité des données, lere idéal d'objectifs, et l'importance du contexte, tel que le rôle des intervenants dans la sélection et la communication des objectifs.

Common measures to advance the science and practice of population intervention for chronic disease prevention: The promise and two early experiences in tobaco control

Auteurs :
Pages :
39-59

Les données pertinentes pour orienter les interventions auprès de la population en matière de prévention des maladies chroniques sont peu abondantes. L'utilisation de mesures communes dans diverses régions constitue une approche prometteuse à l'étude des « expériences naturelles » qui peut à la fois faire avancer la recherche et le développement du savoir et améliorer l'évaluation et sa pratique en ce qui concerne ces interventions. L'expérience acquise antérieurement grâce aux stratégies provinciales de lutte contre le tabagisme et aux lignes sans frais nord-américaines de renoncement au tabagisme révèle l'importance (a) d'une collaboration soutenue entre les communautés de la recherche, l'évaluation, la politique, et la pratique; (b) du respect des divers points de vue; et (c) d'un soutien institutionnel constant à la création et à l'application de mesures communes. La promesse de ces mesures communes se révélera à l'étude des exemples évolués de leur utilisation.

Utilité de l'évaluation de l'évaluabilité des politiques gouvernementales de lutte contre le tabagisme: l'expérience québécoise des centres d'abandon du tabagisme

Auteurs :
Pages :
59-71

Les politiques gouvernementales de lutte contre le tabagisme s'avèrent souvent multicomposites et panterritoriales. L'évaluation de leur implantation ou de leurs effets exige un investissement important en ressources, en temps, et en efforts. L'analyse de la faisabilité de l'évaluation, bien souvent négligée, est pourtant une étape cruciale de leur réussite. Elle vise à s'assurer qu'un programme remplit les conditions en permettant l'évaluation formelle. Dans le cas contraire, elle permet d'améliorer le programme lui-même. Cet article décrit les principes de l'évaluation de l'évaluabilité et présente un exemple d'application. Il conclut en exposant quelques leçons dégagées de l'expérience québécoise de l'évaluation des centres d'abandon du tabagisme.

Rigour and Feasibility in Tobacco Control Evaluation: Toward a Successful Reconciliation

Auteurs :
Pages :
73-87

Le défi de concilier la rigueur scientifique avec la faisabilité occupe une place centrale dans les objectifs de l'évaluation des politiques et des programmes de lutte contre le tabagisme. Les évaluations, peu importe leur contexte, doivent respecter de strictes normes d'exécution, en plus de satisfaire aux critères de faisabilité des dirigeants du programme et des autres intervenants. Cet article décrit trois exemples récents du domaine de la lutte contre le tabagisme. Le contexte de l'évaluation, sa pertinence, et la participation des intervenants à sa conception sont essentiels pour parvenir à concilier les objectifs de rigueur et de faisabilité. Pour avoir un effet positif sur l'évaluation des efforts de lutte contre le tabagisme, cette conciliation doit se faire à deux niveaux : entre l'évaluateur et les divers intervenants, et dans le plan d'évaluation même.

Evaluating school-based tobacco control programs and policies: an opportunity gained and many opportunities lost

Auteurs :
Pages :
89-106

Dans le domaine de la lutte contre le tabagisme dans les écoles, il y a un écart important entre les études qui s'effectuent et le type de recherches nécessaires pour orienter les activités de prévention à l'école. Le module concernant la lutte contre le tabagisme du School Health Action Planning and Evaluation System est un système de collecte de données et de rétroaction conçu pour faciliter la planification et l'évaluation des efforts de lutte contre le tabagisme dans les écoles. Malgré lesreuses occasions qui se sont présentées ces dernières années pour l'évaluation d'interventions et d'expériences naturelles dans les écoles, les conseils scolaires, et les provinces, et même à l'échelle nationale, l'absence de collecte systématique de données fait que l'incidence de ces initiatives n'a pas été évaluée de façon robuste.

Can tobacco control advocacy work be evaluated?

Auteurs :
Pages :
107-124

Les partisans de la lutte contre le tabagisme ont joué un rôle important en Ontario. Comme c'est souvent le cas pour les militants, leurs efforts n'ont cependant généralement pas fait l'objet d'études. Axé sur la lutte contre le tabagisme en Ontario, cet article met en lumière les défis de l'évaluation des efforts de ceux qui prônent une cause (e.g., diversité des objectifs, structures à plusieurs niveaux, changements d'échéanciers, mesure des objectifs à long terme, facteurs externes, changements d'objectifs en cours de route, utilisation simultanée d'approches différentes) et résume quelques théories et instruments (e.g., indicateurs, théo- rie de l'établissement de l'ordre du jour, approches contextuelles, voies d'influence, et modèles logiques) qui ont permis d'effectuer efficacement l'évaluation d'efforts de revendication.

Advocacy Evaluation Theory as a Tool for Strategic Conversation: A 25-year Review of Tobacco Control Advocacy at the Canadian Cancer Society

Auteurs :
Pages :
125-138

L'évaluation des efforts de revendication est considérée comme une entreprise difficile, même dans des situations précises et peu complexes. Cet article fait état d'une brève revue évaluative d'une série d'activités de revendication en matière de politique de lutte contre le tabagisme impliquant plusieurs intervenants sur une période de 25 ans. En dépit de ses limites évidentes, cette étude suggère qu'une analyse structurée ultérieure des contributions et la compilation des « événements clés » relatés dans la documentation et des renseignements fournis par les informateurs clés permettent d'en arriver à des preuves indirectes convaincantes concernant les répercussions des efforts de revendication. Peut-être plus important encore, des idées et leçons qui semblent utiles pour la planification et la gestion d'initiatives futures de revendication se dégagent de l'étude.