Volume 23, 2008 - Printemps

A theory-based evaluation framework for primary care: setting the stage to evaluate the "Comparison of Models of Primary Health Care in Ontario" project

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113-140

La réforme des soins de santé primaires a déclenché partout au Canada un déferlement de projets expérimentaux que l'on doit maintenant évaluer. Cela représente tout un défi pour une évaluatrice qui se demande comment convaincre les cliniciens chercheurs de dépasser leur méthodologie de recherche traditionnelle pour adopter des approches évaluatives. Cet article a pour but de décrire les applications et les avantages d'un cadre théorique pour effectuer une évaluation de grande envergure de quatre modèles uniques de prestation de services de soins primaires en Ontario, le projet de comparaison de modèles de soins de santé primaires en Ontario (COMP-PC). Les leçons apprises en expérimentant l'approche théorique comprennent les avantages et les limites d'un cadre commun pour faciliter la comparaison des modèles.

Profesional identity of evaluators in Israel

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141-177

L'identité professionnelle est une condition préalable à l'établissement d'une profession. Le présent article examine l'identité professionnelle des évaluateurs de programme en Israël. Le domaine israélien de l'évaluation s'est développé différemment de celui de la plupart des pays occidentaux, soit sur le terrain et avec une intervention minimale du gouvernement. Par conséquent, il constitue un cas intéressant à étudier. Malgré la diversité de leurs antécédents, les évaluateurs s'entendent majoritairement sur la caractéristique fondamentale de l'évaluation, qu'ils définissent comme une profession interdisciplinaire, dont l'objectif consiste principalement à servir d'outil de consultation destiné à l'apprentissage. En outre, ils s'entendent majoritairement sur le fait que les limites et l'essence de l'évaluation ne sont pas claires aux yeux des évaluateurs, ni des évalués, ni du public. Bien que la moitié des répondants qui pratiquent l'évaluation ne s'identifient pas comme des évaluateurs, ils accordent de l'importance à l'existence d'un milieu professionnel. En Israël, les évaluateurs ne se tiennent pas adéquatement au fait des activités et des développements professionnels qui ont lieu à l'extérieur de leur pays. Ils ne participent pas aux congrès internationaux et ne publient pas dans les revues scientifiques. Toutefois, ils prennent très activement part aux activités professionnelles organisées en Israël. À ce titre, le contexte de la société israélienne fait l'objet d'une analyse qui facilitera la compréhension de ces constatations.

Evaluating inter-, multi-, and transdisciplinary research in the European Research Area

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179-200

Cet article porte sur les défis auxquels l'Europe fait face pour créer un Espace européen de la recherche intégré. Il se concentre sur l'utilisation de recherches évaluatives dans un environnement où les processus de production de connaissances changent et se déroulent de plus en plus dans des cadres interdisciplinaires, multidisciplinaires, et transdisciplinaires. Les politiques européennes en matière de recherche et les instruments tels que les Programmes cadre pour la recherche et le développement technologique, ainsi que le nouveau Conseil européen pour la recherche font l'objet d'une discussion à la lumière des nouveaux processus de production de connaissances et pratiques d'évaluation. En conclusion, l'article explique la nécessité de repenser les approches d'évaluation dans l'Espace européen de la recherche.

The BC Cancer Agency primary prevention program : Using Negotiated Accountability to evaluate a comunity-determined health initiative

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201-210

Le programme de prévention créé par la British Columbia Cancer Agency — Centre for the Southern Interior (BCCA-CSI), qui fonctionnait de 1997 à 2005, a donné lieu à la mise en place d'initiatives communautaires pour la prévention du cancer spécifiques aux besoins locaux uniques. Ces initiatives comprennent événements et forums communautaires, activités centrées sur les aliments et la nutrition dans les écoles, exercice physique, programmes sur l'environnement et la qualité de l'air, éducation à la petite enfance, programmes de lutte contre le tabagisme, et publications sur la prévention du cancer. L'évaluation externe du programme a utilisé le concept de la responsabilité négociée pour renforcer des pratiques d'évaluation collaborative. Dans cet article, nous présentons des résultats d'évaluation et fournissons un exemple détaillé d'une des communautés participantes.

Editor's Remarks / Un mot du rédacteur en chef

Introduction des rédacteurs invités / Guest Editors' Introduction

L'utilisation de l'évaluation fondée sur la théorie du programme comme stratégie d'application des connaissances issues de la recherche

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3-32

La recherche sur l'application des connaissances et l'évaluation fondée sur la théorie du programme sont deux formes d'activités liées à la recherche qui impliquent une collaboration étroite entre chercheurs-évaluateurs et milieux de pratique et qui visent à favoriser une utilisation maximale des résultats de la recherche. Dans cet article, nous présentons d'abord succinctement les modèles théoriques de l'application des connaissances tout en soulignant les fondements conceptuels et les éléments stratégiques communs à ces deux approches. Nous traitons spécifiquement du rôle crucial des connaissances tacites et nous amenons une distinction entre les niveaux individuel et organisationnel dans l'application des connaissances issues de la recherche et de l'évaluation. Nous examinons et discutons les avantages de l'évaluation fondée sur la théorie du programme comme stratégie d'application des connaissances. Nous suggérons que les développements conceptuels dans le domaine de la recherche sur l'application des connaissances peuvent aussi contribuer à l'avancée de l'évaluation de programmes.

Comparaison de trois stratégies de travail en réseau afin de favoriser l’application des connaissances issues de la recherche

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33-60

En recherche, comme dans les milieux de pratique, la nécessité d'établir de fortes équipes est reconnue et ces équipes sont de plus en plus larges et dispersées. Dans le domaine de la santé, une exigence de pluridisciplinarité est également une contrainte supplémentaire à l'organisation de ces équipes ou, du moins, à la communication à l'intérieur de celles-ci. Malgré ces difficultés, on a vu l'émergence de la mise en réseau de groupes d'acteurs qui partagent des objectifs communs et qui visent à mieux réaliser leur mission par le développement, le partage, et l'application de connaissances ciblées selon leurs champs d'intérêt. Nous présentons ici l'analyse critique de trois expériences différentes, mais toutes partageant l'objectif commun d'accroître l'application des connaissances par la mise en réseau des acteurs : la Communauté de pratique en prévention du suicide (CoP) du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie (CRISE), le Groupe de travail sur le suicide en prison de l'Association internationale de prévention du suicide (AIPS), et le Réseau francophone international en promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes.

La méthode de cartographie conceptuelle pour identifier les priorités de recherche sur le transfert des conaissances en santé des populations: quelques enjeux méthodologiques

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61-80

Cet article concerne les enjeux méthodologiques liés à l'utilisation de la technique de la cartographie conceptuelle dans le cadre d'une étude visant à dégager des perspectives de recherche prioritaires dans le domaine du transfert des connaissances en santé des populations. Cette méthode s'est avérée appropriée et les résultats produits ont permis d'identifier clairement des priorités de recherche tenant compte à la fois du point de vue des acteurs des milieux de recherche et de pratique. Nous proposons une analyse critique des enjeux méthodologiques de l'usage de cette technique pour en faciliter la réplication éventuelle. Des solutions sont proposées pour aplanir les obstacles rencontrés à chacune des étapes de la procédure.

Reconnecting knowledge utilization and evaluation utilization domains of inquiry

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81-85

Cet article fournit un survol critique du segment thématique institulé « Appliquer des méthodes variées pour évaluer des efforts variés de transfert des connaissances issues de la recherche ». Les auteurs ramènent à la table les arguments qui encouragent les enquêtes qui soulèvent le défi de joindre deux domaines de recherche connexes : l'utilisation de l'évaluation et le domaine plus large de l'utilisation des connaissances. La contribution centrale de chacun des articles précédents est identifiée et située dans le contexte de la recherche en cours dans ce domaine.

Reliability of the Canadian Incidence Study data colection instrument

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87-112

L'Étude canadienne sur l'incidence (EIC) des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants est la source la plus exhaustive de données nationales sur l'étendue et les caractéristiques des signalements de mauvais traitements. Les données servent à orienter les politiques et constituent une base pour des analyses secondaires de facteurs liés aux mauvais traitements et aux caractéristiques des cas et des services fournis. Une évaluation des qualités psychométriques du questionnaire EIC est essentielle pour établir la fiabilité des données recueillies et des prévisions produites. Cette étude examine la fidélité testretest du questionnaire EIC.