Volume 22, 2007 - Numéro spécial

Un mot de la rédactrice invitée / Guest Editor’s Remarks

Teachers’ and researchers’ uses of assessment and evaluation can bring reading and writing together

Auteurs :
Pages :
1-28

Les chercheurs et les enseignants dans le domaine de la lecture et de l’écriture peuvent évaluer à partir de diverses approches, ou d’une approche commune. Cet article présente l’approche pédagogique sensible ou imaginaire de l’écriture et l’approche développementale de la lecture. L’auteur propose que l’approche pédagogique sensible s’applique davantage à l’enseignement et à l’évaluation de la lecture ainsi que de l’écriture. En général, l’article privilégie une évaluation qui appuie l’apprentissage plutôt que de simplement en faire un bilan. Il tente de déterminer dans quelle mesure nos pratiques d’enseignement et d’évaluation adoptent ces approches et dans quelle mesure les chercheurs et enseignants s’entendent sur celles-ci. L’article fournit des principes qui pourront guider l’évaluation du rendement en lecture et en écriture en contexte de salle de classe et en contexte de programme d’évaluation à grande échelle.

Walking in their shoes: students’ perceptions of large-scale high-stakes testing

Auteurs :
Pages :
29-52

With the implementation of the Ontario Secondary School Literacy Test (OSSLT) in 2002, Ontario became the first province in Canada requiring successful completion of a large-scale highstakes literacy test for high school graduation. We began to explore and analyze students' perceptions of this testing program in terms of their preparation for the test, the test's impact and value, and the potential influence of such a testing program on the students' views about literacy. Our study used qualitative data obtained through focus groups and interviews with students who were either successful or unsuccessful on the OSSLT. The students recalled specific test preparation for the OSSLT, often at the expense of their regular schooling. Following test instructions was a clear message to the students, leading to formulaic test responses and a narrowly expressed view of literacy. Potentially important differences were also found between the successful and unsuccessful students.

Design and Development Issues in Provincial Large-scale Assesaments: Designing Assessments to Inform Policy and Practice

Auteurs :
Pages :
53-71

Pendant les quatre dernières décennies, il y a eu bonre de discussions autour des bases de données créées pour l’évaluation de l’éducation et de l’efficacité des écoles ainsi que de leur capacité à fournir des données probantes pour la reddition de comptes et la planification de l’éducation. Le débat incite à se poser plusieurs questions dont : « Dans quelle mesure les évaluations à grande échelle sur l’apprentissage offrent-elles des données concrètes et valides sur la qualité de l’éducation au Canada? » et « Comment ces données peuvent-elles être utilisées en vue d’éclairer les décisions pratiques et politiques? ». Cet article porte sur certains aspects à prendre en considération dans les évaluations à grande échelle afin de tirer des conclusions valides. En s’inspirant de recherches récentes sur le développement et la validité des évaluations à grande échelle du rendement des élèves, les auteures offrent des recommandations par rapport à l’élaboration de telles évaluations qui permettront d’accomplir plus efficacement les divers usages pour lesquels elles ont été développées.

Secondary Analysis with Minority Group Data: A Research Team’s Account of the Chalenges

Auteurs :
Pages :
73-97

Il est important de comprendre les défis inhérents à l'analyse secondaire des données issues d'évaluation à grande échelle du rendement d'élèves afin d'identifier les forces et faiblesses de divers modèles statistiques ainsi que d'améliorer ce genre de recherche. À ce jour, peu d'études se sont penchées sur les problèmes associés à l'analyse secondaire des études à grande échelle. L'analyse des résultats de sous-populations pose des problèmes particuliers. En relatant les expériences d'un groupe de chercheurs engagés dans plusieurs projets utilisant des résultats d'analyses de données secondaires de populations linguistiques minoritaires provenant de trois programmes d'évaluation à grande échelle, cet article vise à aider les lecteurs à comprendre les défis pratiques, conceptuels, techniques, et statistiques qu'ils peuvent rencontrer.

valuations à grande échelle de l'écriture: lien entre le score holistique et les composantes de l'écriture

Auteurs :
Pages :
99-119

Les informations générées par les évaluations à grande échelle par l'entremise des scores holistiques en écriture devraient servir d'indicateurs aux instances décisionnelles. Mais jusqu'à quel point ces scores holistiques représentent-ils les différentes composantes de l'écriture? Se basant sur un échantillon de 3 107 productions écrites par des élèves canadiens de 13 et 16 ans, les analyses montrent que six composantes de l'écriture sont reliées au score holistique et que ces relations ne varient pas selon la langue (anglophone et francophone). Les résultats permettent de discuter des interprétations associées aux scores holistiques dans le contexte d'évaluations de l'écriture.

School Determinants of Achievement in Writing: Implications for School Management in Minority Settings

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Pages :
121-150

Cette étude a identifié les facteurs scolaires qui ont déterminé la réussite en écriture des élèves francophones de 13 et 16 ans en milieu minoritaire (Manitoba, Ontario, Nouveau Brunswick, et Nouvelle Écosse) et en milieu majoritaire (Québec) (N = 5 700). L’analyse factorielle a permis d’identifier trois facteurs qui ont été soumis à la régression logistique binaire avec le rendement en écriture : (a) les ressources humaines et matérielles et les relations famille-communauté-école, (b) la vision et les croyances du directeur de l’école, et (c) les règles et procédures. La régression logistique a retenu deux déterminants majeurs de la réussite en écriture : (a) les ressources humaines et matérielles et les relations famille-communauté-école et (b) la vision et les croyances du directeur de l’école. En milieu minoritaire, le test t a montré des faiblesses significatives qui affectent la capacité de l’école à offrir des programmes d’enseignement en termes de ressources humaines et matérielles et de relations famille-communauté- école. L’influence de la direction d’école et du personnel enseignant (individuellement) sur des activités générales, des programmes scolaires, et le moral du personnel est plus faible en milieu minoritaire qu’en milieu majoritaire. À l’opposé, l’appui de la communauté, l’esprit scolaire, et le niveau de fierté des élèves et des enseignants sont plus forts en milieu minoritaire francophone.

La comparabilité des échantillons dans les enquêtes de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement

Auteurs :
Pages :
151-156

Cette note sur la recherche et les méthodes vise à mettre en perspective les résultats des élèves lors de l'enquête TIMSS 2003 de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement, particulièrement au plan de l'échantillonnage des écoles et des élèves participants. De ce fait, le regard critique peut être étendu à d'autres enquêtes du même type dont l'objet principal ne porte pas sur les mathématiques.

Book reviews / Comptes rendus de livres

Commentaire de la rédactrice invitée: Programmes d'évaluation du rendement en lecture et écriture : Quelles leçons en tirer? / Guest editor's comment: Achievement Assessment Programs in Reading and Writing: What Lessons Can Be Learned?