Volume 21, 2006 - Automne

Suggestions d'améliorations d'un cadre conceptuel de l'évaluation participative

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1-23

Face à la diversité des pratiques de l'évaluation participative, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, que ce soit pour l'enseigner ou la mettre en oeuvre. Aussi, l'objectif de cet article est une première tentative de vérification de la validité du cadre d'analyse proposé par Weaver et Cousins (2005) afin de caractériser les trois formes d'évaluation participative (pluraliste, pratique, émancipatrice). L'application de ce cadre à trois études de cas permet de proposer deux suggestions afin d'en améliorer sa validité (détailler les valeurs de l'échelle et réfléchir à la pertinence de la place de la forme pluraliste) et une proposition de recherche (vérifier les effets de l'évaluation émancipatrice).

Challenges of participatory evaluation within a community-based health promotion partnership: Mujer Sana, Comunidad Sana — Healthy Women, Healthy Communities

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25-57

L'évaluation des partenariats multiples présente toujours plusieurs défis. Cet article présente nos expériences dans un projet communautaire de recherche participative en promotion de la santé basé sur un partenariat multi-secteurs et multiculturel : Mujer Sana, Comunidad Sana (Femmes en santé, collectivité en santé.) Nous décrivons nos experiences avec la méthode participative pour évaluer le partenariat en soi. Trois cadres d'évaluation furent utilisés en séquence et nous ont donné la possibilté de réfléchir sur le fonctionnement du partenariat dans une réalité complexe et dynamique. Nos expériences suggèrent que le partenariat lui-même a subi des changements qui n'étaient pas entièrement saisis au moment de l'évaluation originale du projet. Nous réfléchissons sur le processus en soulevant des questions qui pourraient aider d'autres groupes qui envisagent évaluer des partenariats dans des projets communautaires de recherche participative de santé avec des partenaires de communautés majoritaires et minoritaires.

Understanding cultural competence through the evaluation of "Breaking the silence: a project to generate critical knowledge about family violence within immigrant communities"

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59-79

Cet article examine le concept courant des compétences cul turelles pour les évaluateurs en utilisant comme étude de cas l'évaluation de : « Briser le silence : Un projet qui vise à développer des connaissances critiques relatives à la violence familiale au sein des communautés immigrantes ». La compétence culturelle liée aux expériences de l'évaluateur interne est explorée et des implications pour la pratique sont présentées. Les thèmes saillants comprennent : un temps suffisant pour établir les relations, la facilitation du processus d'apprentissage, et le développement des compétences de l'évaluateur.

Using community-based participatory research for an online dementia care program

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81-104

Dans cet article, nous décrivons les expériences que nous avons vécues dans le cadre d'un projet communautaire de recherche participative (Community-Based Participatory Research, CBPR; Minkler & Wallerstein, 2003) avec un groupe de professionnels de la communauté oeuvrant dans des établissements de soins de santé. Le projet visait à concevoir, élaborer, mettre sur pied, et évaluer un programme en ligne pour les travailleurs de soins de santé autorisés et non autorisés oeuvrant dans des établissements de soins de longue durée auprès de patients souffrant de démence. Le modèle d'apprentissage fondé sur la demande (Demand-Driven Learning Model, DDLM; MacDonald, Stodel, Farres, Breithaupt, & Gabriel, 2001) a servi à guider le processus. L'approche de recherche participative CBPR permet d'intégrer des points de vue, des attitudes, et des expériences multiples pour renforcer le contenu, la prestation, et l'évaluation du programme. En abordant certaines des questions inhérentes au processus, nous espérons que les expériences que nous décrivons dans cet article aideront d'autres à forger des partenariats de recherche avec des professionnels de la communauté et à planifier, à mettre en oeuvre, et à évaluer des programmes de formation participatifs en ligne dans le domaine des soins de santé.

Comment favoriser la réussite d'une démarche d'implantation d'un programme au sein d'un milieu d'intervention : leçons tirées d'une étude de cas

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105-131

Au moyen d'une étude de cas, cet article décrit la démarche d'implantation d'un programme de nature cognitive-comportementale au sein de huit unités d'hébergement d'un Centre jeunesse du Québec. Les objectifs sont de mieux comprendre les étapes qui mènent à la consolidation de l'implantation du programme et d'identifier les facteurs structurels qui favorisent la progression de la démarche d'implantation et ceux qui l'entravent. Des entretiens qualitatifs et une analyse documentaire ont permis de découper ce processus d'implantation en sept phases : la réticence, la formation, l'exploration, la résistance, l'application, la réconciliation, et l'intégration. L'analyse révèle aussi que plusieurs facteurs structurels ont eu une influence notable sur le processus d'implantation évaluée dans la présente étude de cas. Ces facteurs incluent : les occasions d'échange, les qualités du programme à implanter, le contexte organisationnel, et le climat des équipes d'intervenants. Ces facteurs constituent en quelque sorte la charpente sur laquelle repose la démarche d'implantation. Cette étude de cas servira possiblement à d'autres démarches d'implantation, en leur permettant de mieux prévoir les difficultés reliées à la démarche d'implantation de même que les mécanismes nécessaires pour y remédier.

Development of a framework for comprehensive evaluation of client outcomes in community mental health services

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133-180

La réalisation de travaux de recherche sur les résultats obtenus auprès de patients atteints de troubles mentaux graves en ayant recours aux services communautaires de santé mentale pose un défi. Les modèles causals comportant des variables médiatrices et modératrices provenant des méthodes d'évaluation des sciences sociales fournissent un cadre pour conceptualiser et évaluer la complexité des services communautaires de santé mentale. Cet article présente la conceptualisation et l'élaboration d'un cadre de travail visant à permettre une évaluation détaillée des résultats chez les clients des services communautaires de santé mentale et décrit, à titre d'exemple, un cas où ce cadre a été opérationalisé et mis à l'essai dans une évaluation du Suivi intensif dans le milieu (SIM) dans le sud-ouest de l'Ontario, Canada. Le cadre initial a été élaboré en supposant un lien de causalité et des liens entre les variables de traitement, le système de mise en oeuvre, les facteurs externes, ainsi que les résultats à moyen et à plus long terme. Le cadre a été validé plus à fond et modifié suite aux commentaires et suggestions des intervenants. Toutes les variables recensées dans le cadre ont ensuite été définies opérationnellement, et on a sélectionné des instruments possédant de bonnes propriétés psychométriques pour les mesurer. Ce cadre de travail peut servir d'exemple générique pour la réalisation d'évaluations en santé mentale communautaire.

Simulating or imputing non-participant intervention durations using a flexible semi-parametric model

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181-200

Dans le cadre de l'évaluation des programmes de formation liée au marché du travail utilisant l'appariement, les évaluateurs doivent décider à quel moment ils commenceront à comparer les résultats des participants avec ceux des non-participants. La mesure liée à une période d'intervention permet la séparation entre les coûts d'option de la formation et les avantages potentiels, mais une période équivalente pour le groupe de comparaison doit être déterminée. Certaines méthodes suggèrent d'attribuer la durée de l'intervention pour chaque individu du groupe de comparaison selon le participant avec lequel il est apparié. Cependant, avec l'appariement sur la base de scores de propension (Propensity Score Matching) des résultats biaisés peuvent se produire. Les auteurs élaborent et appliquent plutôt les modèles semi-paramétriques de durée en se servant de données provenant de Ressources humaines et Développement social Canada pour simuler le positionnement et la durée de l'intervention pour les non-participants.

Performance studies: the missing link?

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201-208

Typiquement, une bonne stratégie de mesure du rendement visant à appuyer la gestion axée sur les résultats comprend à la fois des mesures du rendement continues et des évaluations périodiques. On soutient qu'il s'agit d'un ensemble trop limité d'outils de mesure qui résulte, trop souvent, en des mesures continues du rendement dispendieuses et moins utiles. Il est proposé qu'en plus des mesures continues du rendement et des évaluations périodiques, l'on utilise dans plusieurs situations un outil de mesure de rechange appelé « étude sur le rendement ». On propose également que, dans certaines circonstances, les études sur le rendement devraient remplacer des mesures spécifiques du rendement continues.