Volume 20, 2005 - Numéro spécial

Evaluation in Canada's social services: progress, rifts, and challenges

Auteurs :
Pages :
101-121

Cet article présente une courte rétrospective de trois développements importants dans le domaine de l'évaluation dans le secteur des services sociaux au cours de la dernière décennie. Ces percées comprennent le développement d'une orientation de mesure du rendement dans les organismes de services sociaux, la croissance de l'évaluation d'habilitation, et les défis de la capacité émergente qui menacent l'utilisation de l'évaluation à l'intérieur du secteur. On explique que la mesure du rendement s'est avérée une initiative positive et nécessaire pour ces agences; cependant, un niveau nouveau de conceptualisation des résultats est nécessaire. Ce niveau se base sur la création de résultats au niveau des communautés qui regroupent les données en créant une image plus systématique du bien-être social dans les collectivités. L'évaluation d'habilitation et l'investissement dans la capacité d'apprentissage organisationnel des organismes de services sociaux sont considérés comme des stratégies complémentaires qui peuvent favoriser l'expansion de l'évaluation au sein des services sociaux.

How do you evaluate a network? A Canadian Child and Youth Health Network experience

Auteurs :
Pages :
123-150

Au cours de la dernière décennie, le Canada a connu l'établissement d'environ 20 réseaux pour la santé des enfants et des jeunes. La valeur de tout réseau dépend de son efficacité à atteindre les buts précisés; toutefois, la description et la mesure de l'efficacité du réseau posent tout un défi étant donné les relations plurisectorielles complexes et/ou pluridisciplinaires dont il est question et la pénurie relative de méthodes d'évaluation précises pour les réseaux. Depuis sa création en 2001, le Southern Alberta Child and Youth Health Network (SACYHN) a étudié la littérature sur l'évaluation des réseaux et a préparé un cadre d'évaluation et l'a mis en oeuvre. Cet article décrit les conclusions principales tirées des études sur les réseaux et leur évaluation ainsi que l'expérience et les leçons tirées des activités d'évaluation des réseaux réalisées par le SACYHN. Ces constatations pourront informer les efforts d'évaluation dans d'autres réseaux ou des initiatives inter-organisationnelles semblables.

Evaluating school improvement in Canada: a case example

Auteurs :
Pages :
151-174

Cet article donne une brève description de l'amélioration dans les écoles canadiennes sur plusieurs décennies et décrit les difficultés — conceptuelles, techniques, et de communication — associées à l'évaluation de l'amélioration dans les écoles. On s'attarde, en particulier, sur le cas de l'évaluation du Manitoba School Improvement Program afin d'attirer l'attention sur les problèmes liés à cibler un contexte en pleine mutation dans un environnement de politiques changeables, et en temps réel. On souligne également la responsabilité qu'ont les chercheurs et les évaluateurs de choisir la méthode appropriée, d'examiner les conséquences de leur travail, et de prendre conscience des implications qui accompagnent toute évaluation portant sur les politiques actuelles.

Program evaluation in the Government of Canada: plus ça change...

Auteurs :
Pages :
175-197

Cet article décrit l'évolution de la politique d'évaluation et de ses pratiques depuis 1977 — date de publication de la première politique d'évaluation du Conseil du Trésor — jusqu'à l'état actuel de l'évaluation au sein du gouvernement canadien. L'article montre la nature changeante de la politique de l'évaluation et ses ressources et conceptions fonctionelles, ainsi qu'un certainre de préoccupations soulevées sur l'évaluation durant cette période. L'article se termine en fournissant quelques suggestions qui, si elles étaient mises in oeuvre, pourraient améliorer le statut et le rôle de l'évaluation au niveau du gouvernement fédéral.

Interview with Joe Hudson, Founding Editor of CJPE

Guest Editor's Remarks / Un mot du rédacteur invité

Program evaluation in Canada seen through the articles published in CJPE

Auteurs :
Pages :
1-16

À l'occasion du 20ième anniversaire de la Revue canadienne d'évaluation de programme, cet article présente une étude rétrospective des tendances éditoriales depuis l'édition originale au printemps 1986 jusqu'à l'automne 2004. Nous avons constitué une base de données codifiant tous les articles à partir de leurs résumés et, lorsque c'était nécessaire, de l'intégralité de l'article. Les critères retenus mettent l'accent sur les auteurs (origines, affiliation, etc.) et le contenu des articles publiés (finalité, secteurs de politique publique traités, choix méthodologiques, types d'évaluation, etc.). Conformément à nos attentes, les tendances éditoriales reflètent les développements canadiens et internationaux dans le champ de l'évaluation, tant d'un point de vue pratique que théorique. Des débats sur l'utilisation aux enjeux du renforcement de la capacité et de la vérification à l'évaluation d'habilitation, les articles parus dans la RCÉP encouragent ou reflètent les nouvelles tendances en la matière. Au cours des années, les auteurs universitaires ont progressivement accru leur contribution à la revue.

Two decades of the Canadian Journal of Program Evaluation: a content analysis

Auteurs :
Pages :
17-40

Cette année, la Revue canadienne d'évaluation de programme (RCÉP) célèbre son 20ième anniversaire. Afin de signaler cette étape importante dans l'histoire de la revue, cette étude porte sur une analyse de contenu de l'ensemble des articles et notes sur la recherche et la pratique publiés au cours des 20 dernières années. D'après un cadre de référence développé à partir d'un examen systématique de la littérature portant sur des études semblables menées dans d'autre domaines, tous les écrits de la RCÉP ont été analysés de façon systématique et présentés par l'entremise de statistiques descriptives et de représentations graphiques. En plus d'offrir une occasion de réfléchir à l'histoire de la revue, cette étude permettra également aux lecteurs, au rédacteur, et au comité de rédaction de la Revue de considérer des orientations futures possibles pour la prochaine décennie de publication.

Patient satisfaction with health care: recent theoretical developments and implications for evaluation practice

Auteurs :
Pages :
41-63

Utiliser des instruments de mesure de la satisfaction des clients ou des patients pour évaluer la qualité des services et des programmes est une composante intégrale de bonre de travaux de recherche et d'évaluation de programme. Mais peu importe à quel point ils sont méthodologiquement simples et utiles du point de vue programmatique, les concepts et la théorie qui soustendent les mesures de la satisfaction des clients ou des patients sont complexes, et le caractère informatif ainsi que l'utilité de ces mesures de la satisfaction ont été maintes fois remis en question. Afin d'aider les évaluateurs de programme à intégrer plus efficacement les points de vue des utilisateurs aux évaluations de programme, le présent article examine les principales méthodes utilisées ainsi que les travaux de recherche effectués sur la théorie de la satisfaction, y compris les modèles de réfutation, d'exécution, et de consommation, et les points de vue sociologiques, et discute des nouvelles approches et de ce qu'elles signifient pour la pratique de l'évaluation.

Randomized and quasi-experimental evaluations of program impact in child welfare in Canada: a review

Auteurs :
Pages :
65-100

Les répondants à un sondage récent ont identifié l'évaluation de l'efficacité des services comme la priorité la plus urgente pour la recherche en protection de l'enfance au Canada. Après une recherche poussée des articles pertinents, nous avons recensé 10 évaluations de l'impact des interventions dans le domaine de la protection de l'enfance canadienne qui avaient été examinées par des comités de pairs et publiées pendant la période 1995-2005. Quatre évaluations étaient basées sur des essais contrôlés randomisés, tandis que six étaient basées sur des devis de recherche quasi expérimentaux non randomisés. Après un examen critique de chacune de ces études, nous avons formulé les implications de la recension des écrits pour la conception et l'évaluation des interventions au Canada en protection de l'enfance en termes de trois besoins majeurs : un plus grandre d'évaluations d'impact de haute qualité; l'évaluation de l'effi cacité d'un éventail plus large d'interventions; et la mise en oeuvre et l'évaluation, dans le contexte canadien, d'interventions d'origine surtout américaine qui intègrent les principes basés sur l'orientation de plus en plus répandue qui préconise l'adoption des pratiques fondées sur des données probantes.