Volume 2, 1987 - Printemps

Program Evaluation And Health Policy: Nix, Knack And Nexus

Auteurs :
Pages :
1-7

Les résultats des évaluations programmatiques dans le domaine des services de santé sont souvent ignorés ou sous utilisés par ceux qui sont en mesure de prendre des décisions. Ce papier soulève et examine ces questions. Il est suggéré que si les évaluateurs veulent contribuer à l'évolution des programmes de santé ou à la politique des services de lat santé, ils devront prendre une ligne de compte des raisons pour lesquelles il y a une lacune ou une sous utilisation de ces évaluations. De plus, ils devront prendre des mesures appropriées pour ainsi modifier leurs évaluations.

Health Care Evaluation in a Government Agency: Goals, Organization, and Software

Auteurs :
Pages :
9-15

La Commission des Services de Santé de Manitoba doit faire face à une demande croissante de données ponctuelles de la part du Gouvernement, des commissions de santé et autres organismes planificateurs ou fournisseurs de services. Ces utilisateurs peuvent maintenant accéder à un système de données suffisamment maniable, compte tenu de la diversité des applications recerchées (contrôle des coûts sans compromettre la qualité des soins, évaluation des programmes...). Toutes les provinces ont à résoudre des problèmes similaires à partir de données semblables: demandes d'indemnité des médecins, feuilles de renvoi des malades, états des soins à domicile, etc...). Un Centre d'Information met à la disposition des utilisateurs potentiels tous renseignements concernant les données disponibles, restrictions d'accès, software...Le traitement des données, qui s'effectue grace à l'utilisation conjointe du Health Applications System (HAS) et du Statistical Analysis System (SAS), ouvre la voie à l'analyse des questions désignées comme prioritaires par Statistique Canada, à savoir, utilisation des soins cliniques, morbidité et mortalité dans les hopitaux. Un aspect essentiel du project est d'exploiter les outils analytiques disponibles de façon à guider le système de santé sur une voie constructive; les résultats analysés seront donc donnés en retour aux hopitaux et autres centres de soins dans la mesure du possible.

Fundamental Methodologies In Identifying Values In The Evaluation Of Health Programs

Auteurs :
Pages :
17-24

L'évaluation de programmes de soins médicaux débute par la détermination de la valeur attachée par le patient aux divers résultats possiblés d'un traîtement. A partir d'une analyse de documents publiés en psychologie et en éce, l'article qui suit décrit plusieurs statégies visant à mesurer ces valuers ou préférences. Il explore également l'application de techniques de classement, de graduation de préférences, d'arbitrage du temps et d'incorporation du risque dans la mesure de l'utilité d'un traîtment.

Evaluation and Hospital Funding

Auteurs :
Pages :
25-32

Les augmentations dans les coûts hospitaliers dans le Canada et les États-Unis ont forcées une réexamination des primes dans le système de subventions. Le système actuel, basé sur des normes, donne aux administrateurs et aux plannificateurs les mauvais objectifs à atteindre pendant qu'un système de subventions basé sur les principes de coûts -- résultats ou bien coûts -- efficacité produirait des résultats qui favoriseraient des séjours plus courts et produiraient donc moins de demands de financement capitaux.

The Threat Of Evaluation In Research And Development

Auteurs :
Pages :
33-41

L'évaluation des programmes, telle qu'exercée par la communauté d'évaluation, est rarement pratiquée sur les programmes de recherche et de développment (R&D). Les scientifiques et les directeurs de recherche se sentenent menacés par une évaluation en bonne et due forme, et qu'ils n'entreprennent donc, ni ne prêtent appui aux évaluations. Cette manace est dûe à trois facteurs principaux, inhérents à la communauté scientifique ainsi qu'aux organizations en général: la mythologie de la science, l'ignorance, de même que la peur de la d'couverte. Le témoignage que nous apportons ici, suggère plusieurs issues à chacun des facteurs: le mythe de l'impossibilité d'évaluer les programmes de recherche, le fait que les directeurs te les scientifiques ne connaissent pas les méthodes d'évaluation, ainsi que la crainte qu'ils ressentent vis à vis des changements de programmes de même qu'envers les experts venus de l'extérieur. La situation actuelle ne saurait évoluer sans un changement fondamental au sein de la communauté R&D.

The Uses of Research: A Case Study In Research And Policy

Auteurs :
Pages :
43-55

Trois études de cas sur l'utilisation des résultats des recherches et de l'évaluation dans un ministère provincial sont exposés. Les cas sont présentés d'après le modèle du rapport de 1986 dans lequel Cousins et Leithwood examinent la documentation portant sur l'utilisation des recherches. Les facteurs qui ont; influé sur cette utilisation dans chaque cas sont analysés. Les cas témoignent de la nécessité d'une orientation politique plus forte lorsqu'on étudie l'utilisation des recherches dans les organizations. Certaines conclusions sont tirées relativement à l'étude de l'utilisation et à la réalisation de recherches utiles.

C'est pas grave, c'est rien que vos nerfs L'Évaluation d'un programme de prévention géré par le milieu

Auteurs :
Pages :
57-67

«C'est pas grave, c'est rien que vos nerfs» est une programme é prévention, d'information et d'animation sur la consommation d'alcool et de tranquillisants par les femmes. Ce programme, produit par la Direction de la Promotion de la santé, existe en français et en anglais. Il a été évalué un an après qu'il eût été distribué au Québec dans 144 points de dépôt. L'évaluation de l'implantation du programme a permis d'observer des variations importantes dans l'utilisation, suivant l'endroit où il était déposé. Le contexte représente un facteur déterminant quant à la fréquence d'utilisation et aux effets produits. Dans le cas des programmes novateurs et gérés par le milieu, l'évaluation concourt au suivi du programme, en particulier en ce qui concerne sa diffusion, les besoins de formation et de promotion et les effets produits (attendus et inattendus).

Tensions In Trans-cultural Native Education Programs: Hurdles For The Sensitive Ealuator

Auteurs :
Pages :
69-79

Les programmes d'éducation transculturels des autochtones sont définis comme ceux qui sont destinés à préparer les membres de ces groupes minoritaires pour bien fonctionner dans l'environnement culturel de la majorité. Ces programmes s'opèrent sous certaines tensions et contraintes qui doivent être prises en considération lors de l'évaluation des programmes. Dans cette étude, l'auteur a examiné et a discuté plusieurs des tensions qui ont surgies durant l'évaluation de ces programmes, à la lumière des notions courantes sur les évaluations inter-culturelles.

The Collinearity Problem in Regression-Discontinuity Models

Auteurs :
Pages :
81-86

Cet article s'adresse au problème de collinéarité dans des modèles de régression discets, comme présenté dans un récent compte rendu de livre dans cette Revue. On examine les causes de collinéarite entre le terme constant du modèle et une variable explicative booléenne qui indique la participation à un programme à évaluer. On montre que la suppression du term constant ne résout pas le problème de collinéarité, mais qu'elle peut en fait biaiser l'impact estimé du programme. On ne peut pas vraiment surmonter la collinéarité sauf en recueillant plus de données (d'une type approprié).

Coping With Collinearity

Auteurs :
Pages :
87-93

Les désordres co-linéaires sont très communs dans les analyses par régression. Les moyens courants pour évaluer la sévérité de ce désordes, tel que l'éxamination de la stabilité des paramètres quand on enlève des variables des l'équation, sont seulment suggestifs. Cet article passe en reveu les méthodes récents pour analyser ces désordres. Ces méthodes comprennent les indicateurs conditionels et la décompostion de la variation du groupe de variables et sont présentes dans plusiers ensambles statistiques pour ordinateurs. Des stratégies pour corriger ce problème sont examinées. En générale, on ne dit pas seulment laisser tomber les variables de l'équation à moins qu'ils soient rédondants à la théorie de base ou à logique du programme.

The Evolution of the Canadian Forces' Alcoholism Rehabilitation Program Evaluation System