Volume 2, 1987 - Automne

Evaluation Principles in Practice

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23-35

Tous les programmes étant dans un cadre organisationnel, l'utilitié des évaluations peut être améliorée en considérant la structure de l'organisation, l'opportunité de l'évaluation et les fonctions des évaluateurs. Cet article présente trois projets illustrant l'application d'une série de principes complémentaires tirés de la littérature sur l'évaluation. Deux projets concernent de grands organismes de santé canadiens et le troisième touche les besoins d'êvaluation d'un centre de services soiaux de grandeur moyenne. La diversité de ces projets demontre la généralite de ces principes dérivés du modèle systemique, du modele concernant la capacité d'évaluer et de l'approche évaluateur-consultant.

A Model For Short-Term Process/Cost Analysis Within The Context Of A Long-Term Evaluation Of Family Support Programs

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37-49

Le but de cette communication est de présenter un modèle de la première composante des résultats d'une évaluation complexe dont le but était de fournir un procédé à court-erme et des informations sur le coût de la gestions d'une agence canadienne de soutien aux enfants en ce qui concerne les programmes pour la prévention du soutien à la famille. Neuf programmes de soutien familial institués pour empêcher l'admission d'enfants nécessitant de l'aide, furent le point central de la présente étude. les données recuillies auprès de 549 clients et 35 employés des programmes furent rassemblées au moyen d'une étude des dépense horaires, en utilisant des feuilles de présence remplies par les employés. Ceci permit de recueillir des informations détaillées sur les genres de contact avec les clients ainsi que des informations détaillées sur les activités des non-clients. Les résultats concernant le temps passé avec les clients indiquent une grande variation des programmes, même façcon d'opérer. L'étude des dépenses prouve une grande variation du coût pour chaque cas ainsi que le coût horaire de service par client. Plusieurs suggestions ont été faites dans l'intention d'augmenter l'efficacité des programmes sans pour autant diminuer la qualité du service.

Research In Nursing Education: The Development Of A Computerized Information System

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51-59

L'école des sciences infirmières à l'université McMaster a élaboré un programme innovateur en ce qui concerne l'enseignement des sciences infirmières au niveau du B.Sc. Les stratégies pédagogiques, le procédé de sélection des étudiants et quelques méthodes d'évaluation sont uniques. Afin de permettre aux planificateurs des programmes d'études la possibilité d'évaluer sérieusement ces ces innovations, et de donner un reflet fidèle du programme afin d'aussurer qu'il est en train d'attendre ses buts originaux, il est essential de recueillir de façon systématique des données pertinentes. Cet article décrit l'élaboration d'une base de données relative à l'enseignment qui documentera à quel point les buts du programme sont atteints avec le temps et qui aidera à évaluer les effets d'innovations ultérieures.La Base de Données relative à l'Enseignement des Sciences Infirmières est un système interne d'information qui sera informatisé afin de traiter les données tirées des dossiers établis au cours de la formation de l'individu. Elle comportera des renseignements sur le réservoir de candidates, sur les attributs initiaux des étudiants admis au programme, sur la performance scolaire et clinique de l'étudent, sur les résultats aux examens d'immatriculation professionnelle et sur sa carrière ultérieure. On pourra ainsi réondre aux questions qui concernent les facteurs qui permettent de prédire la performance de l'individu au cours de ses étude, les facteurs relatifs au taux d'abandon des études , la validité actuelle et prédictive des formes d'évaluation et les effets de l'innovation en matière du rogramme d'études.

The Manitoba Air Ambulance Program: An Evaluation Assessment

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61-69

En plusieurs circonstances, il est requis d'évaluer des programmes, en utilisant des norme vagues ou encore non-extistantes. La valeur perçue d'un programme peut alors dépendre de l'opinion de ceux qui l'emploient. Ce traité demontre un procédé d'évaluation d'un programme gouvernement de transport ambulancier aérien. C'est façon de définer les normes d'évaluation, d'établir une visée appropriée ainsi que de présenter des alternatives.

Contracting For Program Evaluation Resources

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71-79

Un certainre de problèmes dans le rééquilibre des ressources internes avec celles du secteur privé, ainsi qu'avec processus même de la passation des contrats, a incité le ministère des Approvisionnements et services à essayer d'établir des méthodes pratiques pour l'évaluation des programmes en tenant compte de l'expérience des autres ministères. Onze ministères et organismes ont été questionnés sur trois sujets principaux: l'équilibre de ressources internes et de celles du secteur privé; le processus de sélection des entrepreneurs; et la question des coûts et des budgets. Les résponses à ce questionnaire se traduisent en une «recette assurée» afin de bien gérer la fonction d'évaluation, compte tenu de la tendance actuelle visant à utiliser davantage les ressources du secteur privé.

Royal Commissions and Task Forces as Mechanisms of Program Review

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1-10

Malgré le développement des procédures et systèmes d'évaluation des programmes et de vérification externe, les gouvernements au Canada utilisent encore des commissions royales et des comités d'étude pour l'évaluation ad hoc des programmes gouvernementaux. En se basant sur des facteurs tels l'indépendance, l'objectivité et l'adaptabilité, l'auteur se penche sur les raisons de l'utilisation de ces mécanismes temporaires. L'auteur évalue également, en terms organisationnels, les avantages et désadvantages de ceux-ci.

Contracting for program evaluation resources

Organizational Schema For Management Control Of Quality Care: A Program Perspective

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11-22

Les recherches présentées ici avaient deux buts. Le premier était de différencier l'évaluation de la qualité et la garantie de la qualité. Le deuxième but était de déveloper et d'illustrer l'usage d'un cadre conceptuel pour la gestion des soins de première qualité. Cette étude est fondée sur la conviction que les soins de première qualité sont évalués d'après les valeurs enues par les consommateurs et les pourvoyeurs de ces soins. Cette conviction a abouti dans le dévelopment d'un modèle où s'articulent et sont synthétisés les systèmes de valeurs des deux parties. Ce modèle parment l'identification d'indices de soins de première qualité d'où sont dérivés les buts et les objectifs de l'organisation. L'étude a poursuivi le dévelopment des buts et objectifs jusqu'à leur conclusion logique selon la méthodologie traditional de la garantie de la qualité et puis, a identifié un système par lequel des standards puissent, à partir des buts, être développés et contrôlés. Le résultat de ce procédé est un composant d'un système compréhensif d'information administrative qui serait complémentaire à un composant de contrôle fiscal dans l'étude des questions sur l'efficacité des coûts par rapport à l'efficacité clinique.