Volume 19, 2004 - Numéro spécial

Inside the black box: challenges in implementation evaluation of community mental health case management programs

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Pages :
109-133

La mesure de la fidélité est un aspect en évolution dans l'évaluation des programmes de gestion de cas en santé mentale. Cet article présente une étude exploratoire dans laquelle deux mesures distinctes de fidélité, soit la Dartmouth Assertive Community Treatment Scale (DACTS) et les Key Component Profiles (KCP), ont été utilisées pour évaluer la structure et les processus de trois programmes de gestion de cas de santé mentale. Ces programmes ont été étudiés parce qu'ils fournissaient tous des services à des personnes souffrant d'un trouble grave de santé mentale et résidant dans les quartiers centraux de la ville, et parce qu'ils présentent un contexte de pratique similaire. Toutefois, l'un des programme suivait le modèle Assertive Community Treatment (ACT) tandis que les deux autres étaient des programmes de gestion intensive de cas (GIC); l'un de ces programmes de GIC a conclut un important partenariat avec une agence de soins à domicile pour la prestation des services. L'étude examine dans quelle mesure la DACTS et les KCP ont été capables de mesurer les similarités et les différences dans la structure et les processus. Les résultats ont fourni aux évaluateurs des renseignements sur les forces et les limitations possibles de chaque instrument de fidélité en ce qui a trait à la différenciation des divers éléments des modèles de gestion de cas et soulignent l'importance d'évaluer la fidélité des programmes d'un point de vue multidimensionnel.

The use of the Mulh Community Ability Scale as a program evaluation tool

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135-157

Le « Mulh Community Ability Scale » (MCAS) est une mesure standardisée de fonctionnement pour les personnes atteintes de troubles de santé mentale sévères et persistants qui vivent dans la communauté. L'étude a évalué l'utilité du MCAS en tant qu'outil de monitorage des progrès des clients inscrits dans des programmes de suivi communautaire intensif. En utilisant les données provenant d'une étude multisite portant sur l'évaluation des services de santé mentale communautaire, les exigences reliés à la formation et à l'administration de l'instrument ainsi que les propriétés des échelles ont été examinées. Une bonne fidélité inter-juges a été atteinte après une formation brève. L'effort requis pour administrer l'instrument est minimal et la validité du MCAS pour mesurer le changement est bonne. Les études ultérieures pourront évaluer la pertinence du MCAS pour mesurer l'amélioration pour ce groupe de client.

The experience of developing a package of instruments to measure the critical characteristics of community support programs for people with a severe mental illness

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159-166

L'un des défis majeurs concernant l'évaluation des programmes est le développement et l'utilisation d'outils, à la fois pratiques et généralisables, permettant de mesurer la mise en oeuvre de ces programmes. Le but est de comprendre comment les caractéristiques des programmes sont associées aux résultats, afin d'améliorer leur efficacité. Ce bref rapport décrit notre expérience dans le développement d'un ensemble d'outils destinés à mesurer les caractéristiques critiques des programmes communautaires de soutien aux personnes atteintes de troubles de santé mentale sévères. Nous présentons trois défis méthodologiques auxquels nous avons été confrontés : présenter une vue d'ensemble du travail; définir les limites des programmes de façon compréhensible; et intégrer des perspectives multiples. Les solutions potentielles sont également discutées. Nous concluons que, malgré ces défis, le but de développer des mesures des caractéristiques des programmes, indépendantes des modèles existants, est essentiel pour rendre possible des comparaisons plausibles entre les programmes et de démontrer des liens importants entre les processus et les résultats.

Planning for multi-site ethics review

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167-173

Cet article est un bref rapport qui puise dans la littérature et des entrevues avec les chercheurs de la MESCSM afin d'explorer les défis que doivent relever les chercheurs pour obtenir l'approbation des comités d'éthique en recherche pour des études multisites. Il suggère ensuite des façons d'aborder la complexité liée à l'approbation des études multisites du point de vue du budget, du temps consacré par le personnel, et des échéanciers de l'étude.

valuation des coûts des services de soutien en santé mentale communautaire

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175-184

Malgré qu'il y ait beaucoup d'intérêt à déterminer les coûts des services en santé et services sociaux, l'application actuelle des méthodologies pour estimer les coûts dans les études d'évaluation de programme reste toujours assez rare. Cette note de recherche présente une description de l'application d'une méthodologie développée en Angleterre pour évaluer l'ensemble des coûts de soins de santé et services sociaux. Les différentes étapes décrites sont basées sur l'utilisation actuelle de la méthodologie avec 90 clients d'une agence de santé mentale communautaire à Ottawa en Ontario. Les résultats montrent des coûts globaux annuels moyens de 24 878 $ (68 $ par jour), avec une grande variabilité pour les coûts totaux parmi les clients évalués. Les défis associés à l'implantation de cette méthode d'évaluation des coûts sont discutés.

Guest Editors' Remarks/Un mot des rédacteurs invités

No matter how you land: challenges of a longitudinal multi-site evaluation

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1-28

Dans un article précédent, nous avons décrit la façon de penser et le processus menant à la mise en oevre et la réalisation d'une étude multisites. Dans cet article, nous abordons la question du point de vue du centre de coordination de l'étude multisites. En utilisant une initiative en santé communautaire comme étude de cas, nous mettons l'accent sur quatre aspects majeurs de l'initiative — la collecte et la gestion des données, les programmes évalués, les partenariats, et le transfert des connaissances. Nous discutons d'une variété de défis auxquels nous avons fait face — avec succès ou non — dans cette étude longitudinale multisites et des solutions que nous avons trouvé pour y faire face.

A comprehensive evaluation framework for mental health consumer/survivor organizations: values, conceptualization, design, and action

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29-53

Dans cet article, nous proposons un cadre pour l'évaluation des organisations de consommateurs de services de santé mentale. Ce cadre comprend quatre grandes composantes: (a) les processus de participation, (b) la conceptualisation des activités et des effets tant au niveau personnel que des systèmes de ces organisations, (c) la combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives pour examiner les activités et les effets, et (d) la dissémination et l'action. Nous soutenons que ces composantes constituent un cadre détaillé et global pour l'évaluation des organisations de consommateurs des services de santé mentale; nous illustrons comment ces composantes peuvent être mises en oeuvre par l'entremise d'une étude de cas de quatre organisations de consommateurs en Ontario. Finalement, nous nous penchons sur les leçons apprises dans la réalisation de cette évaluation.

A benefit for everyone: family-researcher collaboration in the mental health field

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55-70

Cet article décrit les avantages de la participation des membres de la famille à toutes les étapes de la recherche en santé mentale. Dans le cadre d'une étude longitudinale portant sur les groupes d'entraîde, les membres de la famille ont participé en tant que conseillers, chercheurs, et traducteurs de connaissances. Leur participation a permis d'améliorer la conceptualisation de la recherche, de préciser les questions de recherche, de rehausser la qualité des données, et à traduire les connaissances. Les avantages pour les membres de la famille sont, entre autres, des capacités de recherche accrues, l'estime de soi et l'habilitation, la rémunération, et un sentiment d'appropriation de la recherche. Des méthodologies innovatrices qui considèrent les familles comme étant des participantes à part entière à tous les aspects de la recherche en évaluation de programme sont recommandées.

Creating inclusive workplaces: employing people with psychiatric disabilities in evaluation and research in community mental health

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71-88

Les personnes ayant des problèmes psychiatriques font face à des obstacles en matière d'emploi tant dans la communauté que dans le système de santé mentale lui-même. On décrit dans cet article les stratégies utilisées pour embaucher des personnes souffrant de problèmes psychiatriques en tant que personnel de recherche dans une évaluation de services communautaires de santé mentale. Notre but était d'aborder deux questions-clés dans la prestation et l'évaluation des services de santé mentale: l'importance, pour les personnes ayant des problèmes psychiatriques, d'occuper un emploi valorisant et d'être productives, et l'obtention de données fidèles et valides concernant l'efficacité des services communautaires de santé mentale. On présente une méthodologie à trois phases pour concevoir des occasions d'emploi, soit la planification, le soutien, la rigueur et la méthode. La méthodologie vise à guider les évaluateurs et les chercheurs à concrétiser la vision de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Conducting evaluation research with hard-to-follow populations: adopting a participant-centred approach to maximize participant retention

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89-108

Bien qu'ils s'avèrent efficaces pour évaluer les innovations sociales, les devis longitudinaux présentent un défi considérable à cause du phne d'attrition. Ceci est d'autant plus vrai lorsque la population visée par l'étude est marginalisée, comme c'est le cas pour les sans-abri. Des stratégies pour suivre leurs déplacements sont indispensables, mais pour maintenir leur participation, il faut anticiper leurs besoins et trouver une façon d'y répondre. Des stratégies mettant l'accent sur les caractéristiques des interviewers, de bonnes relations entre les interviewers et les participants, et l'engagement des participants dans la recherche sont recommandées. En d'autres mots, les évaluateurs peuvent maintenir un taux de participation plus élevé dans une étude longitudinale en implantant une approche centrée sur les participants. Un exemple d'une étude qui utilisé ces stratégies avec des personnes atteintes de troubles mentaux sévères et persistants et une histoire d'itinérance est présenté.