Volume 18, 2003 - Printemps

Reflections on the CES Case Competition: The Coaches' Perspective

Le concours de simulation: le point de vue d'un juge

The CES Case Competition: A Valuable Resource for Community-Based Agencies

Préparer la relève dans le monde de l'évaluation: le concours de simulation du point de vue des commanditaires

Book reviews

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139-146

Marisol Estrella (Ed.). (2000). Learning from Change: Issues and Experiences in Participatory Monitoring and Evaluation. Ottawa: International Development Research Centre. 274 pages. (Reviewed by Ronald Mackay)Irving Rootman, Michael Goodstadt, Brian Hyndman, David V. McQueen, Louise Potvin, Jane Springett, & Erio Ziglio (Éds.) (2001). Evaluation in Health Promotion: Principles and Perspectives. WHO Regional Publications, European Series, No. 92, Denmark, 533 pages. (Compte rendu par Nathalie Dubois)

They're happy, but did they make a difference? Applying Kirkpatrick's framework to the evaluation of a national leadership program

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1-23

Cet article examine le cadre d'évaluation de Kirkpatrick, à travers l'étude d'un programme national de développement de leadership. Les auteurs introduisent le programme et le cadre de Kirkpatrick, et ensuite décrit les processus de recherche et les instruments avec lesquels le cohorte pilote du programme a été évalué. L'article conclut avec des aperçus franc et pratique sur l'application du cadre de Kirkpatrick dans l'évaluation des programmes éducatifs sans crédits. Dans les domaines comme le développement de leadership, Kirkpatrick offre un cadre intéressant pour organiser une évaluation formative productive. Le cadre a donné la possibilité de démontrer suffisamment de satisfaction et d'apprentissage dans le programme pour mobiliser les fonds pour un second cohorte. Cependant, malgré l'investissement de ressources importantes, l'évaluation du programme n'a pas pu démontrer de façon concluante que ni les changements de comportement ni les impacts sur les organisations et les communautés étaient le résultat du programme.

L'expérience d'une démarche pluraliste dans un pays en guerre: l'Afghanistan

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25-48

La participation est souvent essentielle à l'appropriation réussie des résultats d'une évaluation. L'Afghanistan est en guerre depuis 1979, et les gouvernements successifs ont laissé aux agences d'aide internationale la prise en charge de l'ensemble du système de santé public. Á la lumière d'une expérience d'évaluation de l'implantation des mécanismes de financement des services de santé, l'article analyse comment, dans un contexte international d'aide d'urgence, l'approche pluraliste s'est avérée possible, et sa contribution à l'appropriation des résultats. L'objectif de l'article est d'identifier les facteurs ayant facilité une telle démarche. Pour ce faire, un cadre d'analyse est utilisé, adapté de la définition de l'évaluation participative de Patton, selon trois catégories: le contenu, le processus et les finalités de l'évaluation. Renforcer les liens entre l'évaluateur et les participants à travers une évaluation participative peut contrecarrer, en partie, les effets potentiellement négatifs du contexte d'un pays en guerre.

Balancing ethical principles in evaluation: a case study

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49-60

Au cours des dernières années, les sociétés d'évaluation ont développé des lignes directrices, des codes et des normes afin de promouvoir l'éthique en évaluation. Le développement et la mise en application de ceux-ci ont mis en évidence la nature politique de l'évaluation ainsi que les divergences connexes qui peuvent être soulevées parmi les évaluateurs et les autres parties prenantes en fonction des fondements déontologiques sur lesquels reposent les prises de décision. Le présent article examine des exemples de telles oppositions, et s'inspire d'une évaluation australienne des possibilités de service de garde pour les enfants indigènes et les jeunes jugés à risque de négligence ou de violence. Si certains conflits avaient été préalablement cernés, d'autres sont devenus évidents en cours d'évaluation. Ces derniers portaient sur des questions telles que la pertinence du centre d'intérêt initial, les risques associés à un financement additionnel et la participation aux prises de décision relative à des projets futurs. Le présent article porte sur la façon dont on a traité les conflits et cerné les implications quant aux méthodes d'évaluation et au développement continu de lignes directrices, de codes et de normes en matière d'éthique.

Contribution de la cartographie de concepts à la modélisation des interventions en situation de crise en protection de la jeunesse

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61-84

Cet article porte sur la démarche et les résultats d'une opération de cartographie de concepts telle qu'utilisée afin d'identifier les principales dimensions qui caractérisent l'intervention en situation de crise dans un contexte de protection de la jeunesse. Cette opération constitue le premier volet d'une étude plus vaste visant la construction des modèles d'intervention auxquels se réfèrent implicitement des intervenant-e-s d'un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse dans leurs pratiques. La procédure allie animation de groupe et analyses statistiques multivariées afin de regrouper en catégories les idées exprimées par les participant-e-s, de leur attribuer un poids relatif et de présenter les résultats sous forme graphique. Globalement, l'opération met en évidence quatre dimensions qui enrichissent la grille d'analyse des données tirées d'entretiens individuels réalisés dans un second volet de la recherche.

Impacts of the Canadian Evaluation Society's evaluation competitions for students

Le prix étudiant de la SCÉ... un tremplin vers le monde de l'évaluation!

CES Student Essay Award: Student and Professor Perspectives

Students' Perspective of the CES Case Competition

CES Case Competition: A Newfoundland and Labrador Chapter Perspective