Volume 17, 2002 - Printemps

Les coûts de la non-évaluation des politiques de l'éducation au Québec

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1-23

À partir de quelques exemples, les auteurs montrent la déficience du lien entre les politiques éducatives québécoises et la recherche scientifique. Leur démonstration met en évidence combien les choix éducatifs apparaissent trop souvent s'abreuver aux vagues idéologiques et aux modes alors que des raisons intellectuelles, écques et éthiques justifieraient le recours à des stratégies scientifiques rigoureuses, plus précisément à des expérimentations préalables et à des évaluations systématiques pendant et après l'implantation des politiques. L'article se concentre ainsi sur la pertinence et la richesse de la recherche pour faire que les politiques éducatives échappent aux pièges de la démagogie et du sens commun et aient des effets dont la réalisation et l'interprétation ne soient pas laissées au hasard.

A peer support approach to evaluation: assessing supported employment programs for people with developmental disabilities

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25-41

Cet article décrit une solution d'aide par les pairs pour l'évaluation des résultats dans les programmes d'emploi subventionnés destinés aux personnes ayant des handicaps du développement. L'évaluation sous la perspective de l'appui par les pairs, qui se base sur un modèle mis au point par sept organismes, utilise des idées glanées au fil d'évaluations internes et externes. Chacune des composantes de ce type d'évaluation est indiquée et une étude de cas de l'expérience faite par un organisme est décrite. L'article se termine par diverses leçons recueillies de la mise en pratique dans divers organismes, sans oublier l'importance de la formation et du soutien.

Evaluation and municipal urban planning: practice and prospects

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43-71

Une préoccupation croissante à propos des instruments servant à mesurer le rendement des interventions de l'État a suscité un intérêt grandissant pour le monitoring et l'évaluation des politiques et programmes de tous les niveaux de gouvernement, y compris le niveau local. Une grande part de la recherche sur l'évaluation des politiques d'aménagement urbain se concentre sur les méthodes et techniques adoptées par les processus d'évaluation. Ce texte examine l'état présent des pratiques d'évaluation, incluant le monitoring, dans des départements d'urbanisme ontariens opérant à une échelle régionale (municipalités régionales et comtés). L'usage de techniques d'évaluation dans le domaine de l'urbanisme est comparé à une utilisation plus générique de telles techniques. Cette recherche se sert de méthodes qualitatives afin d'identifier les facteurs associés au succès ou à l'échec des efforts d'évaluation entrepris par ces départements d'urbanisme.

Paying doctors: impact of a change in remuneration method at a canadian academic health centre

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73-96

Au siècle dernier, en Amérique du Nord, les réformateurs du domaine de la santé affirmaient que les professeurs de médecine libérés de leur dépendence à des activités de travaileur aut, produiraient un meilleur travail académique. Depuis cette époque, les facultés de médecine du Canada sont devenues dépendantes des frais médicaux pour financer leur mission d'enseignement. Présentement, les gains de la pratique clinique ne suffisent plus pour supporter les coûts de l'éducation médicale. Le présent texte décrit les résultats préliminaires de l'application d'une rémunération novatrice des médecins d'un centre universitaire de santé de l'Ontario. Sous le nouveau régime, les professeurs de médecine sont rémunérés à partir d'un budget clinique global plutôt qu'à l'acte. Ce changement de rémunération a peu d'impact sur le service à la clientèle, l'éducation et la recherche. Ce nouveau système a introduit une stabilité et une responsabilité financière face à l'éducation médicale qui demeurent sans précédent.

Evaluation of client satisfaction in a community health centre: selection of a tool

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97-117

Les centres de santé communautaire (CSC) offrent des services fondés sur un modèle de soins de santé primaire. La satisfaction de la clientèle était une composante importante pour la participation communautaire lors de l'évaluation du nouveau CSC Nord-Est, Edmonton, Alberta. Un instrument valide et fidèle a été recherché afin de mesurer les dimensions de satisfaction de la clientele appropriées pour un CSC fondé sur des principes de soins de santé primaire. Tenant compte des critères établis pour les évaluateurs afin de choisir un instrument approprié, le "Service Satisfaction Scale" (Attkisson & Greenfield, 1994; Greenfield & Attkisson, 1989) a été choisi car il est compréhensif, approprié et psychométriquement acceptable. L'instrument a été revisé selon les commentaries des pourvoyours et des clients. Une évaluation de l'instrument revisé est présentement en cours. Les auteurs suggèrent une approche multi-méthodes, congruente avec des soins de santé primaire, qui devrait comprendre des groupes focus ainsi que des entrevues individuelles afin d'évaluer la satisfaction de la clientèle. Cette approche apporterait une information utile selon la perspective des clients.

Public training programs in Canada: a meta-evaluation

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119-138

Depuis longtemps le Canada entraîne des individus pour le marché du travail, et un grandre d'études ont été accumulé à l'égard de l'efficacité de ces programmes de formation. Dans les deux dernières décennies il y a plusieurs évaluations des programme de formation publique au Canada, des études formatives aussi bien que des études sommatives. Qu'est-ce qu'on a appris de ces évaluations des programmes de formation publique? Que devons-nous continuer à faire? Que devons-nous essayer d'éviter? Cette étude présente une évaluation des études sommatives entreprises jusqu'à date au Canada, se concentrant sur trois questions: (1) quelle est une méthodologie appropriée et faisable pour l'évaluation sommative des programmes de formation? (2) Est-ce cette méthodologie a été exécuté d'une manière conséquente et efficace au Canada pendant les deux dernières décennies? Et (3) quels sont les espoirs pour de futurs évaluations au Canada?

Evaluation in the context of the Social Union Framework Agreement: a case study of the national child benefit

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139-158

L'Entente-cadre sur l'union sociale et divers programmes particuliers, tels que la Prestation nationale pour enfants (PNE), font l'objet d'une prestation conjointe de divers paliers de gouvernement et présentent dereux défis aux évaluateurs. En plus de la question d'attribution (qui, selon le présent document, n'est pas la question centrale), le problème essentiel de l'évaluation de ces mesures conjointes (fédérales, provinciales et territoriales) est le fait que les programmes deviennent de plus en plus complexes et hétérogènes. Les concepts de planification conjointe et de partage de l'information exigent un niveau élevé de collaboration entre les commanditaires des programmes. Le soutien accordé par les gouvernements participants à des évaluations détaillées et à la mesure continue du rendement constituera un test de la justification et de l'efficacité d'ententes telles que l'Entente-cadre sur l'union sociale.