Volume 17, 2002 - Numéro spécial

Understanding Ecc Evaluations: A Guide for Health and Human Services

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1-23

L'application de méthodologies issues du domaine de l'éce pour évaluer nos placements dans des programmes au sein des secteurs public et à but non-lucratif suscite un intérêt croissant. Chiffrer les coûts et les retombées écques de différentes interventions apporte de nouvelles et de meilleures données sur le rendement relatif de plusieurs démarches possibles. Les évaluations écques, habituellement employées pour envisager et évaluer des options dans le secteur de la santé, peuvent également s'avérer fort précieuses dans le cas de programmes de prévention et de services en milieu communautaire. Cet article examine les applications possibles de l'évaluation écque, présente les méthodologies de base employées et traite des meilleures stratégies pour diffuser les résultats. L'article, tout en offrant un point de vue équilibré sur les restrictions méthodologiques, encourage les évaluateurs et les commanditaires de programmes à se pencher de près sur le recours aux évaluations écques dans leur secteur.

Comprehensive Costing of Support Services for Vulnerable Populations: A Case Study

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25-38

L'établissement compréhensif des coûts des services à la personne demeure une question négligée dans le cadre de l'évaluation des services de santé et des services sociaux. Les évaluations qui ont été effectuées jusqu'à date ont considéré seulement certains des services offerts aux clients ou ont limité leurs observations aux coûts des programmes. Pour la plupart, les études effectuées jusqu'à présent ont été menées aux États-Unis ou en Grande Bretagne, c'est-à-dire dans des pays dont les systèmes de soins de santé et les services sociaux diffèrent de ceux que l'on retrouve au Canada. Cet article présente une étude de cas visant l'application dans un contexte canadien d'une approche * compréhensive + à l'établissement des coûts. L'approche examine la gamme complète des coûts des services de santé, des services sociaux et d'autres services visant à aider une personne souffrant d'une maladie mentale grave et persistante à vivre au sein de la communauté. L'étude de cas traite d'un programme pilote (financé par le ministère de la Santé de l'Ontario) visant à fournir des services de soutien spécialisés à une cliente afin qu'elle puisse s'intégrer à la communauté. Les comparaisons des coûts, qui ont été développées en se fondant sur le début du programme pilote étudié, traitent des premiers mois de services à la cliente ainsi que d'une période précédant son accession au programme, pendant laquelle elle a reçu des soins standards dans la communauté et dans un hôpital. La comparaison des coûts se divise en catégories telles que le logement, les avantages sociaux et les services sociaux. L'article présente les considérations des planificateurs du programme concernant l'impact des évaluations de l'établissement des coûts dans une étude de cas ainsi que les limites de l'étude et les perspectives d'avenir sur le plan de la méthodologie.

The Pitfalls And The Potential Of Early Evaluation Efforts: Lessons Learned From The Health Services Sector

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Les évaluateurs doivent souvent assumer une variété de rôles lorsqu'ils examinent des programmes et rencontrent les gens qui en sont reliés. Cet article propose que ceci est particulièrement approprié lorsqu'on essaie d'effectuer une évaluation d'impact peu après qu'un nouveau programme soit lancé. Etant donné les tendances qui nécessite une grande responsabilité dans les nouveaux programmes, les administrateurs entreprennent souvent des évaluations très tôt après que ces nouveaux programmes soient lancés, et des experts sont de plus en plus invités à déterminer l'impact de programme qui ne fonctionne pas encore entièrement. En utilisant des exemples tirés de l'expérience d'effectuer une évaluation d'une grande réorganisation d'un système de livraison de service de santé très peu après que les changements aient été mis en application, nous pouvons discuter des défis et des avantages uniques d'évaluer un programme complexe tôt après la réorganization. Spécifiquement, nous décrivons les rôles divers que les évaluateurs ont été requis de prendre et soulignont les leçons qu'ils ont appris à la suite d'augmenter leurs frontières professionnelles. En plus des rôles divers que les évaluateurs occupent souvent (comme éducateur, conseiller, chercheur), ceux qui sont responsables des évaluations rapides de conduite d'impact peuvent se trouver à agir en tant qu'entraîneurs, médiateurs et/ou therapeutes pour le personnel et l'administration de ces programmes pendant qu'ils essayent d'évaluer les résultats d'un programme qui n'a pas été entièrement mis en application.

Validation d'une version française du Outcome Questionnaire et évaluation d'un service de counselling en milieu clinique

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57-74

Le premier objectif de cette étude était d'évaluer la qualité psychométrique et la validité de la Mesure d'Impact-45 (MI-45) et la Mesure d'Impact-22 (MI-22), versions françaises du Outcome Questionnaire composées, respectivement, de 45 et 22 énoncés (Lambert & Burlingame, 1996a, 1996b). Le deuxième objectif était d'évaluer, au moyen de la MI-22, un service de counselling offert en français et situé en milieu clinique au Québec, ce qui nous permettait d'acquérir des informations supplémentaires sur la sensibilité au changement et l'utilité clinique de la MI-22. Onze intervenants dispensaient des services à 216 clients (dont 80 % de sexe féminin) pendant la période de l'étude. La MI-22 avait un haut niveau de cohérence interne (coefficient alpha = .88) et était fortement correlée avec la Liste de Symptômes-10, forme abrégée de la Liste de Symptômes-90-R (Derogatis, 1993). Quatre-vingt dix clients ayant participé à au moins 8 sessions de counselling ont fait des progrès significatifs sur les plans clinique et statistique. Des 107 clients ayant complété le processus de counselling pendant la période de la recherche, 37 % se sont rétablis, 29 % se sont améliorés, 24 % n'ont connu aucun changement significatif, et 10 % se sont détériorés. Soixante-dix clients contactés par téléphone après le processus de counselling exprimaient un haut niveau de satisfaction concernant la prestation reçue, tout en formulant des suggestions axées sur l'amélioration du service. La MI-22 était jugée utile autant par les clients que par les intervenants.

Evaluation Capacity Building in the Voluntary/Nonprofit Sector

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75-92

L'objectif de cet article est de fournir une synth?se des priorités pour le renforcement de la capacité évaluatif dans le secteur bénévole et communautaire et de mettre les professionales au courrant des pointes sailantes qui peuvent avoir un impact sur les évaluations pour les organismes de bienfaissance et sans but lucratif. Ils existent divers défis pour les organismes bénévoles dans l'évaluation de leur programmes, projets et activités qui incluent la disposition des ressources, les niveaux de compétences, le design des évaluations et la nature du travail dans le secteur bénévole et communautaire. Parmis les priorités pour promouvoir la capacité évaluatif il y a : l'encouragement de la collaboration; la satisfaction des besoins de ressource et de compétence; l'exploration des défis métodologiques; et la mis en place du partage de l'information. Au present il y'a une grande opportunité de dialoguer et de travailler ensemble dans le but de surmonter les défis. Le rôle de l'évaluateur est d'élaborer des moyens d'action pour relever les défis, de trouver des stratégies pour effectuer des changements et d'echanger des informations avec le secteur bénévole et communautaire concernant des avancement accomplis. Ayant fait ça, l'évaluateur puisse assurer la durabilité des efforts.

Preparing Non-Profits For New Accountability Demands

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93-112

Le rôle des organisations à but non lucratif a toujours été important. Ce secteur joue maintenant un rôle d'autant plus important puisque maints services gouvernementaux se voient mutés dans le secteur de ces organisations. Ce mouvement vers les organisations à but non lucratif fait partie du processus d'un nouveau système qui permet que le gouvernement soit géré de l'extérieur. Toutefois, il faut apprécier que ce nouveau rôle est accompagné d'un besoin d'amplifier le sens de la responsabilité gouvernementale ainsi que de la transparence gouvernementale. Que ce soit à l'intérieur des services gouvernementaux ou parmi le secteur lui-même, ce besoin existe et nécessite des preuves. Alors que les programmes d'évaluation offrent un outil utile pour atteindre ces objectifs, il demeure une appréhension importante qui doit être surmontée. Une autre lacune à surmontée est celle du manque d'une infrastructure solide d'un leadership technique, capable à l'intérieur du secteur lui-même. Cet article examine de plus près ces défis dans le contexte des organisations à but non lucratif dans le domaine des sciences sociales et de santé ou dans le domaine des services sociaux. Plus précisément, l'article examine le développement des cours visant les programmes d'évaluation en tant que remède possible pour la mise sur pieds d'un leadership technique. Il examine aussi le rôle des groupes participants, une pédagogie, les financiers et les institutions éducatives visant le travail préparatoire qui jusqu'ici a été ignoré par ceux qui voudraient tout simplement donner un mandat de l'achèvement d'une évaluation qui n'est pas réaliste dans son intention d'offrir le sens de la responsabilité.

Introducing Program Teams to Logic Models: Facilitating the Learning Process

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113-142

Les modèles logiques sont d'importants outils de planification et d'évaluation pour les programmes de santé et de services à la personne dans les secteurs public et sans but lucratif. La présente Note sur la recherche et les méthodes présente l'essentiel du contenu, des conseils pour l'animation et des exercices d'études de cas pour un atelier d'une demi-journée sur les modèles logiques, offert à l'intention des gestionnaires, des employés et des bénévoles. Vous y trouverez également des définitions, des explications et des exemples liés aux modèles logiques et aux éléments qui les composent, de même qu'une description des avantages que présentent ces modèles pour divers projets de planification et d'évaluation et pour différents groupes. La Note sur la recherche et les méthodes vise à servir de point de départ aux évaluateurs qui mettent au point leurs propres ateliers pour faire connaître les modèles logiques à des équipes de programme. Cette méthode a été évaluée auprès de plusieurs centaines de participants dans le cadre de dizaines d'ateliers différents.

Defining the Benefits, Outputs, and Knowledge Elements of Program Evaluation

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143-150

La Société canadienne d'évaluation (SCÉ) a entrepris un projet examinait les avantages qui peuvent être attribués à l'évaluation de programme, les extrants nécessaires pour obtenir ces avantages, ainsi que les connaissances et compétences nécessaires pour produire les résultats. Les avantages, les extrants et les éléments de connaissance ont été énoncés et confirmés par l'entremise d'un certainre de consultations auprès des membres de la SCÉ et de la communauté internationale d'évaluation. Le processus de consultation a aussi permis d'encourager le dialogue au sujet de la nature de l'évaluation et à soulever des considérations quant à la définition et à la promotion de l'évaluation de programme. La SCÉ et d'autres organisations d'évaluations peuvent utiliser les conclusions et constatations de ce projet pour appuyer leurs initiatives de promotion et de perfectionnement professionnel, et les évaluateurs peuvent s'en servir pour orienter leur propre perfectionnement professionnel et leur pratique d'évaluation.

Epilogue: Comments on the Special Issue